Porter l' écharpe autour de la tète plutôt qu' autour du cou pour éviter un rhume de cerveau
2006-12-21 02:21:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
RHUME = RHINITE : C'est une inflammation de la muqueuse nasale. (SYN. : RHUME DE CERVEAU).
LES RHINITES AIGUES : Le coryza ou rhume de cerveau est une affection virale commune. Après un "coup de froid", un refroidissement, le malade souffre d'un malaise général, de maux de tête, puis, après une sensation de sécheresse nasale, un écoulement nasal aqueux s'ensuit, qui devient rapidement purulent. L'écoulement redevient aqueux avant la guérison, qui survient en 8 jours. Cette affection banale peut se compliquer d'otite, de sinusite.
Le traitement est souvent décevant. On utilise la vitamine C, le paracétamol, l'aspirine, la quinine, les pulvérisations de vaso-constricteurs, les boissons alcoolisées chaudes... Il ne faut pas abuser des gouttes nasales, qui peuvent conduire à la rhinite chronique. Les antibiotiques ne sont généralement pas nécessaires.
Les maladies infectieuses débutent fréquemment par une infection rhino-pharyngée : c'est le cas de la grippe, de la rougeole et de la scarlatine.
LES RHINITES VESTIBULAIRES : Elles consistent en l'infection de la partie antérieure des fosses nasales (vestibule) et sont favorisées par les sécrétions nasales et surtout les poussières et le grattage. On utilise des crèmes antibiotiques. Une infection du pharynx ou des sinus doit être recherchée.
LES RHINITES CHRONIQUES : La vie moderne a fait considérablement augmenter la fréquence de cette affection : ventilation insuffisante des locaux, chauffage par le plancher et surtout humidification inconstante. L'abus du tabac, de l'alcool ainsi que des gouttes nasales sont également en cause.
La rhinite catarrhale chronique est souvent associée à un état carentiel ou allergique. La sensation de "nez bouché" ne s'atténue alors que l'été.
La rhinite chronique hypertrophique associe une obstruction nasale, des céphalées, parfois un tremblement. Des complications (laryngite, pharyngite...) ne sont pas rares.
Les vasoconstricteurs doivent être évités, et une cause d'ordre général recherchée. Une cautérisation des cornets est parfois nécessaire.
La rhinite atrophique banale succède aux rhinites infectieuses et nécessite un traitement local, parfois une cure thermale.
LES RHINITES ALLERGIQUES : Elles sont souvent associées à d'autres manifestations allergiques et se présentent sous deux formes :
- Le rhume des foins débute au même moment, celui de la floraison des plantes graminées (mai-juin). Il associe des salves d'éternuements qui fatiguent le malade, un écoulement nasal aqueux, une obstruction nasale, des céphalées et un larmoiement intense. Il s'accentue au soleil, au grand air et rétrocède à l'intérieur des maisons. Il dure pendant toute la floraison de l'espèce en cause;
- Les rhinites apériodiques (survenant à n'importe quelle époque) sont plus fréquentes que le rhume des foins et sont déclenchées par une cause minime (poussières, plumes, poils, etc.). C'est une obstruction nasale avec écoulement clair qui persiste chez un sujet commun comme chez un allergique. La muqueuse est rose lilas, parfois parsemée de polypes.
Le traitement des rhinites allergiques repose sur la désensibilisation spécifique et associe des antihistaminiques, des corticoïdes, des gammaglobulines et des cures thermales.
2006-12-24 09:23:13
·
answer #2
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Salut Vanille !
Des conseils que l'on se doit de dire et redire :
- s'habiller chaudement
- prendre un bain le soir en rentrant ou une douche bien chaude
- manger LEGER : pas la raclette etc et plutot chaud (soupe) avec du gout !! (le nez est bouché, autant travailler les autres sens !) ; pas de picole
- se reposer : se mettre au lit de bonne heure - bouquiner + musiq cool + tisane avec plein de trucs qui sentent bon dedans !
si tu as de la fièvre : paracétamol en générique 500 mg, toutes les 4h (moins cher et constituant de tous les "bons" antirhumes vendus en pharmacie)
si ca empire : consulter son medecin ou aller voir son pharmacien !!
le temps que cette question soit répondue et tu seras rétablie !! passes de bonnes fetes !!
2006-12-21 15:48:42
·
answer #3
·
answered by zeu nut' 1
·
0⤊
0⤋
fervex en pharmacie...
Lol nan sinon les inhalations ca marche bien meme les petit tubes que tu prend en pharma et ou tu respire dedans !
sinon vix vaporub , enfin tout ce qui est menthe ca marche bien ca dégage les sinus....
Bon rétablissement . Bizz
2006-12-21 10:31:57
·
answer #4
·
answered by Laura L 3
·
0⤊
0⤋
prenez une tisane antirhume bien chaude avec du citron 2 minutes avant dormir et couvre toi bien tu va transpirer pendant la nuit n'enlève surtout pas la couverture et le matin prend une douche chaude et ne sort pas tout de suite.
2006-12-21 10:30:14
·
answer #5
·
answered by Saladin 2
·
0⤊
0⤋
Faire bouillir de l'eau , la mettre dans un saladier et ajouter , une cueillère à café de " Vicks " , mettre une serviette sur votre tête et au-dessus du saladier respirer cette vapeur par le nez , c'est une fumigation . Celà ne vous fera aucun mal , que déboucher les fosses nasales , et mieux respirer .
Prendre toutes les 4h 2 efféralgan de 500 , et votre rhume ira mieux .
Meilleure santé , et passez de Bonnes Fêtes . Amitiés .
2006-12-21 10:29:26
·
answer #6
·
answered by katiouchka 5
·
0⤊
0⤋
Melanges du miel pur avec du citron,mets le melange au micro ondes et bois le,sinon un bol de lait chaud melangé a du miel,ça marche a coup sûr,bon retablissement.
2006-12-21 10:28:24
·
answer #7
·
answered by Ninaaaaaaaaa 4
·
0⤊
0⤋
Mets de la pommade mentholé (genre vicks) sur ta plante des pieds et mets de grosse chaussettes ensuite.
C'est pas de blagues ca marche vraiment
2006-12-21 10:27:51
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Echarpe
Thé avec du miel
Vitamines, sous formes de cacheton ou oranges et mandarine sous perf!!
2006-12-21 10:26:55
·
answer #9
·
answered by Allissa 6
·
0⤊
0⤋
Tu bois des tisanes très chaudes, avec du fervex dedans (le soir, parce que ça endort un peu) tu te laves plusieurs fois par jour le nez avec un spray à l'eau de mer, tu vaporises sur ton mouchoir un peu d'huiles essentielles (eucalyptus, menthol) tout ça pour "respirer" mieux !
Et un gramme de vitamine C le matin (ou cure d'agrumes, tout l'hiver)
et puis tu prends patience, en 3-4 jours, c'est parti !
mais c'est un virus, et on peut juste soulager, pas vraiment le faire partir ...
2006-12-21 10:24:54
·
answer #10
·
answered by Meg 7
·
0⤊
0⤋
Rhume avec écoulement nasal : laver les sinus avec de l'eau de mer (Stérimar), si le rhume se déplace sur la gorge alors il faut traiter avec des pastilles (euphon) en continuant avec les pulvérisations d'eau de mer et si le rhume descend sur les bronches il faut faire, en plus, des infusions de thym (définfectant pulmonaire) et prendre de la vitamine C.
2006-12-21 10:22:48
·
answer #11
·
answered by Groovy 6
·
0⤊
0⤋