English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonjour

une personne souhaite monter une entreprise mais n'a pas de capital
moi j'ai un capital represantant 100 pourcent de la somme demandé par contre je n'y connais rien en business.

comment pouvons nous nous entendre
la peronne apporte sa matiere grise et moi mes economies de 15 année de travail

quel statut peux on prevoir.
quel est le pourcentage que l'on peux envisager pour une SARL

sachant que si il se plante il a pas les memes risques il peut partir c'est ses economies

que me conseillez vous?

2006-12-20 20:05:55 · 3 réponses · demandé par allardbe 1 dans Entreprises et finance Investissement

3 réponses

Tout simplement tu est l'actionnaire, au départ à 100%. Ton acolite est salarié (avec une fonction de directeur). Puis au fur et à mesure des années, il "injecte" du cash dans le capital pour atteindre, par exemple, la parité du capital.
Tu peux aussi le rémunérer en partie avec les bénéfices de l'entreprise pour le motiver... Mais clairement, si au départ il n'apporte pas de fonds propre je ne te conseille pas de lui céder des parts.

2006-12-22 00:46:45 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

je te conseillerai de faire une snc (société en non collectif) dans ce ype de société ton associé apporte sa matière grise on appelle celà apport en industrie. Dans cette société les associés sont solidaires indéfiniment du passif social. De plus il n'y pas d'apport minimum. C'est également possible en sarl mais là il faut un capital minimum

2006-12-21 14:46:22 · answer #2 · answered by the gevaudanian wolf 4 · 0 0

Un seul Mot, attention !!!!
Je me suis lancée il y a 6 ans, nous avions créé une SNC cela s'est très mal passé, mon associée n'a pas suivie et je me suis retrouvée seule face à des dettes impressionnantes (ma chère associée s'est soit disant trouvée au RMI pour le paiement des dettes....)
Pour ma part, je me suis retrouvée à la rue avec mes deux enfants, sans aide, j'ai dû payer toutes les dettes occasionnées par mon associée. Je me suis aujourd'hui relevée, je ne sais comment mais vous devez avoir une totale confiance avec la personne avec laquelle vous vous engagez, il faut que vous preniez conseil auprès d'un notaire, ou tout autre personne de LOI (surtout qu'apparement vous n'y connaissez rien en buisness...)
Il faut savoir que même en SARL, SNC ou autre, les associés sont conjointement responsables des dettes, quelque soient leurs statuts.
Renseignez vous bien sur tout, quitte à paraître "chiant" car en général on ne vous dit pas toujours les risques que vous encourez.
Bon courage

2006-12-21 04:20:13 · answer #3 · answered by simone 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers