Le bâillement est un comportement réflexe, phylogénétiquement ancien, stéréotypé mais modulable, physiologiquement contemporain des étirements musculaires lors de l'éveil, isolé lors du besoin de sommeil, présent chez l'humain et les animaux, des reptiles aux oiseaux, en particulier tous les mammifères.
Le bâillement se déroule en trois phases suivies d'une sensation de bien-être et de détente : une longue inspiration, une apnée d'environ une seconde, durant laquelle l'accuité auditive diminue, et une expiration rapide, parfois accompagné d'une stimulation des glandes lacrymales et associée ou non à des étirements. Sa fonction n'est qu'incomplètement élucidée. Sans améliorer l'oxygènation cérébrale, comme cela fut répété pendant des siècles, le bâillement apparaît comme une stimulation de notre vigilance ; il joue un rôle dans la communication non-verbale en particulier chez les primates, chez qui il est lié au taux de testostérone.
2006-12-20 07:02:33
·
answer #1
·
answered by mimory 2
·
0⤊
0⤋
BAILLEMENT : C'est une ouverture forcée et involontaire de la bouche, normalement provoquée par le sommeil, la faim, l'ennui, ou même l'irritation.
Le bâillement peut aussi être provoqué par divers états pathologiques, amenant une plus grande quantité d'air dans le poumon à l'occasion d'un manque d'oxygène passager; il peut coïncider avec un trouble dyspeptique, gastrique ou vésiculaire. Le mécanisme nerveux du bâillement est un phénomène complexe qui met en jeu plusieurs étages du système nerveux; c'est pourquoi on l'observe au cours d'encéphalites touchant les centres du sommeil, au cours des hypertensions intracrâniennes, voire au cours de lésions assez localisées du système nerveux central.
2006-12-21 13:02:08
·
answer #2
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Comme dit Polo (ca me rappelle les bonbons avec un trou :) ) c'est un réflexe.
Il sert en fait à engager un nouveau type de respiration, plus lente, pour permettre au corps de se refroidir et de s'endormir (du moins quand c'est l'heure, sinon, en pleine réunion, il faut lutter!), d'avoir une respiration plus régulière
Perrinou
2006-12-20 15:01:51
·
answer #3
·
answered by perrinou 6
·
0⤊
0⤋
C'est un reflexe.
Ca permet au corps d'avoir un regain d'oxygene en cas de coup de fatigue.
2006-12-20 14:56:51
·
answer #4
·
answered by polo c 2
·
0⤊
0⤋