Je suis assez choquée par certains propos... Il faut parler de ce qu'on connait! Qu'est ce que ces histoires de mort subites plus accrue?! Je m'explique...
J'ai eu envie de faire du co-sleeping donc je me suis renseignée avant auprès de psychologues, sage femmes et professionnels avant pour connaitre un peu la pratique et voir en quoi cela était interessant pour l'enfant ou pas.
D'abord il N'Y A PAS DE CAS de mort subite en co sleeping. Tous les cas recencés (2004 et 2005 en France) concernaient des enfants seuls dans leur lit et bien souvent seuls dans une chambre. (c'était ma première raison!)
Ensuite, le co-sleeping ne doit pas durer des années. Le but est vraiment d'effectuer la transition entre le ventre maternel et le "dehors". Il faut savoir que le nourrisson à la naissance ne connait pas la sensation de vide et que d'étre seul dans un lit sans rien autour de lui est une source d'angoisse énorme. Ensuite il y a le silence... Le ventre de la mère est un lieu très bruyant (battement du coeur, des artères, de la digestion...). Le fait d'être pret du coeur de sa mère, non seulement le rassure mais aussi lui permet de dormir paisiblement et LONGTEMPS (les premieres nuits completes arrivent plus vite et les reveils se font en douceur).
Pour les femmes qui allaitent c'est plus pratique. (mais les autres aprecie aussi de ne pas courrir au milieu de la nuit pour le bib!
Pour le coté dangereux, j'avais moi même peur de l'ecraser. Quand il est venu au monde, j'ai compris. On ne peut pas écraser son enfant... On sait qu'il est là... Un simple bruit, un gémissement, même pendant le sommeil reveille les parents.
Si je peux donner un conseil c'est pour le moment d'areter. Il faut être très à l'écoute de son enfant. Il y a un moment où il n'en a plus besoin et on s'en aperçoit... C'est différent pour chacun. Pour mon 1er nous avons fait du co-sleeping pendant 6 mois. A partir de 3 mois il faisait ses siestes dans son lit et entre 6 et 9 mois son lit était dans notre chambre. Pour mon dernier, il a très vite fait ses siestes dans son lit. A trois mois il y dormait la nuit et à 7 mois il avait rejoint la chambre de son grand frère. Ils n'ont JAMAIS demandé à venir dans notre lit, ils se couchent à heure fixe et ne se relèvent pas, ils sont très indépendants dans leur vie quotidienne de bout de choux!, n'ont aucun problème de sommeil et mon mari et moi avons une vie privée tout à fait satisfaisante!!! Certains parlent de territoire... C'est très important en effet, mais pas à la naissance, au contraire! La notion de territoire n'arrive qu'avec la permanence de l'objet! et encore...
Avant de devenir CHACUN nos enfants ont besoin de nous... surtout pour être rassurer et grandir avec confiance et assurance. Le co-sleeping repond à leur attentes de nourrissons. (je ne parle pas des enfants de quelques années...)
Après c'est un choix, libre à chacun de faire se qu'il sent, mais en tout cas ce choix n'est pas un choix égoiste ou irresponsable, bien au contraire...
2006-12-20 05:18:36
·
answer #1
·
answered by savattis 3
·
3⤊
1⤋
Laisse donc ton bébé dans son berceau!...... Au moins tu es certaine de ne pas l'écraser en dormant ( ça arrive !....)....
et puis chacun son lit, chacun ses puces!......
2006-12-20 11:41:10
·
answer #2
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
5⤊
2⤋
savatis,
merci d'avoir donné des explications, parce que face a tant d'ignorance j'étais désepérée.
enfin une personne qui sait de quoi elle parle
on ne peut pas tout savoir, mais il ne faut pas dire (écrire) n'importe quoi...
2006-12-20 15:58:58
·
answer #3
·
answered by sémwenkila 3
·
1⤊
0⤋
Je l'ai fait car j'allaitais ma fille j'ai beaucoup aimé. Chacun fait comme il le sens.
2006-12-20 14:33:00
·
answer #4
·
answered by Alice 3
·
1⤊
0⤋
Je suis future maman. Je ne dis pas de temps à autre, l'après midi, je ferais la sieste avec mon bébé histoire de passer un bon moment avec mon bébé.
Ma mère l'a fait. Je n'ai jamais réclamé, d'après elle, de dormir tout le temps avec elle.
Une bonne chose mais de temps en temps.
2006-12-20 11:43:22
·
answer #5
·
answered by Carla 6
·
1⤊
0⤋
Le cosleeping c'est mettre bébé dans le lit de papa-maman ! Plus sûr que lui passer la corde autour du cou ! Pratique dangereuse...
2006-12-20 11:40:32
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Oui, le co-sleeping, ou "sommeil partagé" rassure les bébés qui en ont besoin. Mais au lieu de dormir dans le lit des parents, on peut installer un lit à barreau dont on enlève un des côtés et on l'accroche (par les pieds du lit) au lit des parents. Comme ça chacun garde son espace, mais le bébé est juste à proximité.
Certains bébés ont plus besoin que d'autres de la proximité des parents; on est parent le jour, n'oublions pas de l'être aussi la nuit.
2006-12-20 13:51:12
·
answer #7
·
answered by Nina 3
·
0⤊
0⤋
Rien du tout...
2006-12-20 12:12:07
·
answer #8
·
answered by Jourd'hui 7
·
0⤊
0⤋
dsl connais pas.
2006-12-20 11:40:15
·
answer #9
·
answered by hammadimo 6
·
0⤊
0⤋
Je suis totalement contre le co-sleeping, prendre son bébé dans son lit pour faire un calin évidemment oui mais dormir avec tout le temps non! et la vie de couple alors?
On est parents ok mais une fois que le bébé est sorti il doit doucement apprendre la vie
c'est sûr quand on allaite c'est plus facile de l'avoir près de soi mais je suis pas sûre que ça soit super pour l'équilibre de l'enfant... chacun sa place
2006-12-21 03:24:54
·
answer #10
·
answered by adaf75 4
·
0⤊
2⤋