English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

la bonne réponse c'est Étoile qui la donne.
segmentation = découpage (pour actions ciblées)
typologie = connaissance des types/genres (analyse) (pour segmentation idoine)

2006-12-20 11:29:34 · answer #1 · answered by a_louest 2 · 0 0

bjr,

simplement,

la typologie, c'est le fait de caracteriser les clients.
La segmentation se sert de la typologie(entre autre) pour diviser la clientele en groupes homogenes, ayant les memes caracterisiques.

2006-12-19 21:40:25 · answer #2 · answered by carpox 2 · 1 0

La segmentation fait référence à une approche quantitative, notement dans les logiciels de stats aux analyses factorielles.
Elle reprend souvent les mêmes critères (age sexe niveau d'études, lieu d'habitation...).

La typologie est plutôt une approche qualitative, faite d'observations, plus compréhensive.

2006-12-20 01:50:49 · answer #3 · answered by balibalo1fr 4 · 0 0

La typologie est une analyse des caractères spécifiques des composants (d'un ensemble ou d'un phénomène) afin de les décrire et d'en obtenir un classification.
La segmentation et la division de quelque chose en plusieurs parties ou secteurs délimités. (def de Wikipédia et d'un autre dico)
Je pense que la segmentation est une des étapes de la typologie, qui comprend donc le fait de diviser les différents composants en un premier temps pour les analyser ensuite. Voilà. J'espère que mon explication est compréhensible...c'est compliqué d'expliquer tout ça.

2006-12-19 06:39:41 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

bonjour,

Segmenter c'est prendre tes clients et les classer selon une méthode ABC (client qui sont très rentables, moyennement rentables ou qui te font perdre du temps) ou 80/20 (qui font 80% du bénéfice), les grands comptes...

Faire une typologie c'est rassembler des clients qui ont le même profil (caractéristiques). Ex: administration, PME de la coiffure, les sites web...
Par contre ces entreprises du même type ne sont pas forcément dans le même segment...

Si tu veux un peu plus d'infos voici des idées sur les programmes de fidélisation basés sur ces concepts de typologies de clients (tiré de http://www.conseilsmarketing.Fr).

---------

Les mythes de la fidélisation

Mythe N°1 : En augmentant la rétention client de 5% l'entreprise peut augmenter ses profits de 25 à 85 %

Faux ! Chaque client ne contribue pas de face identique aux profits.
- 20% des clients les plus rentables contribuent à hauteur de 150% à 300 % des bénéfices de l'entreprise.
- 20% des moins rentables concourent à une réduction de 50% à 200% de vos bénéfices.
- 60 % n'ont aucun impact sur votre bénéfice (ils ne coûtent, ni ne rapporte rien).
Il est donc essentiel de bien connaître ses clients, et savoir QUI fidéliser et qui ne pas retenir !

Mythe N°2 : Dans votre base client vous avez toutes les infos pour bien fidéliser vos clients.

Faux ! Les informations véritablement utiles sont généralement dans la tête de vos commerciaux ou dans leurs rapports de ventes qui ne sont généralement pas intégrés dans votre base de données.
Pour lancer un programme de fidélisation efficace il faut d'abord faire un bilan sur les données contenues dans sa base clients et éventuellement la compléter...

Mythe N°3 : Les clients fidèles contribuent à la croissance de votre CA grâce au bouche-à-oreille.

Faux ! Dans la plupart des secteurs d'activités les clients ne se consultent pas entre eux, et le bouche-à-oreille concerne surtout les produits exceptionnels qui sortent de l'ordinaire.
De plus il est prouvé que les clients sont plus enclins à parler d'une mauvaise expérience (bouche-à-oreille négatif) que d'une bonne expérience.

Mythe N°4: Les programmes de fidélité sont un rempart à l'usure de la clientèle.

Faux ! Le programme de fidélité qui n'a pas pour vocation de faire re-consommer le client est une perte d'argent. Si après analyse votre programme de fidélisation montre que vos clients ne consomment pas plus, l'entreprise aura dépensé de l'argent pour rien.

Mythe N°5 : La fidélité des clients accroît la part de marché.

Faux ! Les entreprises avec les clients les plus fidèles ne sont pas les plus importantes sur leur marché. Par exemple Harly Davidson, les utilisateurs de MAC... sont très fidèles mais sont une minorité dans leur marché (marché de niche). Il n'y a pas de corrélation directe entre fidélité et part de marché.

Mythe N° 6 : A salariés satisaits, clients fidèles.

Faux... et vrai. Les études menées montrent que parfois il y a un lien, mais que dans d'autres entreprises ce n'est pas le cas. Les salariés doivent être correctement formés, bien équipés, se sentir respectés... mais ce n'est pas un élément déterminent pour la réussite d'un programme de fidélisation.


Les 6 bons conseils lancer son programme de fidélisation

Principe N° 1 : Ne cherchez pas à retenir tous vos clients, touchez que les plus rentables !

Principe N° 2 : Fidéliser prend du temps, il faut donc automatiser les process et surtout y consacrer du temps !

Principe N° 3 : Le but d'un programme de fidélisation doit avant tout être de faire consommer plus , en particulier les clients les plus rentables.

Principe N° 4 : Le programme de fidélité doit rapporter à l'entreprise ET au client, c'est une relation Gagnant/Gagnant qui doit être mise en place.

Principe N° 5 : Il est essentiel de vérifier les effets de son programme de fidélisation pour s'assurer que les résultats sont bien ceux attendus et que ce programme est bien rentable.

Principe N° 6 : Votre programme de fidélisation doit être compris, accepté, partagé et mis en place à tous les niveaux de l'entreprise.

2006-12-19 09:22:06 · answer #5 · answered by ConseilsMarketing.fr 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers