English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les anti-dépresseurs sont-ils dangereux ?si oui à quel point.
y a -t-il des risques d'addiction?

2006-12-19 01:06:20 · 21 réponses · demandé par Christelle 1 dans Santé Santé mentale

21 réponses

-

Pour en avoir pris je ne peux t en dire que du mal,

- Insomnie
- Trouble du comportement
- Dépression Acrue
- Suicide
etc ...

Bref rien de bon , le meilleur médicament ce sont tes amis, sortir et se changer les idées !

-

2006-12-19 01:15:55 · answer #1 · answered by misou76 6 · 0 1

Il y a plusieurs types de depression et plusieurs degres de gravité (sans compter le coup de blues ou la deprime que certains assimilent a la depression)
La depression est une maladie c'est a dire qu'il y a une modification chimique a l'interieur du cerveau.
Les coups de blues et les deprimes sont tout a fait "soignables" par les sorties entre amis, les fous rires voire tous les petits plaisirs de la vie.Certaines depressions aussi, surtout lorsqu'elles sont prises en compte assez tôt.
Les modifications chimiques qui arrivent sont une insuffisance de serotonine ( alors anxiete, insomnie,...) de noradrenaline ( alors manque de tonus) voire les deux.
Cela peut par exemple survenir apres trop grande sollicitation des mecanismes d'adaptation ("epuisement"). Par exemple, unstress chronique entraine une sollicitation de la serotonine ( 5 HTA) devoir faire face a trop de choses entraine une sollicitation de la noradrenaline (NA).
L'image que je préfère est celle de la batterie : quand ta batterie est épuisée, tu la recharges et tu roules sans phare. Les antidepresseurs c'est ca: soit ca remplace ce qui te manque comme neuromediateur ( = messager chimique dans le cerveau) soit ca evite que ce que tu as soit perdu.
Il faut savoir que ne pas soigner une depression entraine des lesions cerebrales reelles ( mais je rappelle que soigner depend du type de depression et du degre de gravité) sans compter le risque de s'enliser dedans.
Les antidepresseurs naturels sont libérés sous l'effet du soleil ( donc des sorties) et des "bonnes nouvelles" ( effet complique a expliquer ) et utilises en exces en cas de stress : on voir donc vite l'effet en spirale infernale d'une depression.
Ceci dit, il faut s'adresser a quelqu'un qui fera le diagnostic correct du type de depression, de ce qu'elle nécessite comme traitement et prescrira le medicament adapté ( antidepresseur, anxiolytique,...).
Ceci dit , le retour habituel des patients est que les effets bénéfiques sont supérieurs aux effets secondaires

2006-12-19 05:23:18 · answer #2 · answered by monavie 6 · 2 0

Je suis d'accord avec la réponse de monavie, c'est un professionnel, donc faites lui confiance...

Je prends des anti-dépresseurs depuis plus de 10 ans, j'ai presque tout essayé mais je ne vois pas d'amélioration sauf des effets secondaires comme la prise de poids, mais si j'arrête c'est pire, donc, comme le dit mon psy, c'est que ma dépression est tjrs là, elle est devenu chronique.

Avec le prozac, j'étais plus active mais sans être de meilleure humeur... je ne dormais presque plus et j'ai eu après quelques temps des idées suicidaires, j'ai donc arrêté et pris autre chose.

Par contre chez certaines personnes cela fait un effet très stupéfiant, ils se sentent super bien. Donc, à prendre avec des précautions; si vous sentez un effet indésirable, parlez-en avec votre psy et il vous donnera un autre anti-dépresseur. Surtout ne pas arrêter sans avis médical !

Bonne chance à tous ceux qui en souffrent, et, par pitié, ceux qui n'en souffrent pas, cessez de dire que l'on peut aller mieux si on prend la vie de la bonne façon, la dépression est une vraie maladie. En disant cela, vous ne faites que renforcer la dépression et l'incompréhension de l'entourage peut faire bcp de tort à une personne dépressive.

Ecoutez-la sans la juger. Elle n'a pas demandé à avoir cette maladie. Ce sont souvent des gens qui en ont fait trop dans la vie, qui ont été des battants, mais leur ressources se sont épuisées.

Comprenez-les, ça peut vous arriver aussi !

2006-12-20 22:04:55 · answer #3 · answered by zimmy 5 · 1 0

Les anti-dépresseurs sont dangereux quand ils ne sont pas pris à bon escient.
Il faut peut-être aussi d'en essayer plusieurs avant de tomber sur le bon.
J'ai pris pas d'antidé. mais le seul qui m'apporte de la Sérotonine, donc qui m'aide à réguler mes phobies est le Séropram. Je ne le prends que pour la Sérotonine.
Je n'ai aucun effet secondaire, pas de prise de poids, pas de sautes d'humeur...
Mais, c'est un traitement adapté à mon cas : je ne fais pas de dépression, c'est juste pour m'aider.
Pour l'addiction, ne jamais arrêter un traitement brusquement, c'est atroce !
Moi, c'est à vie donc pas de problème !
Bizzz
Isa

2006-12-19 03:32:50 · answer #4 · answered by Isaminmc p 3 · 1 0

salut Christelle,
les anti-dépresseurs ne sont pas spécifiquement dangereux (sinon, ils ne sauraient pas prescrit !)..., il peut y avoir des effets (prise de poids, fatigue, léthargie...) et des effets secondaires suivant celui qui sera prescrit.
par contre, il y a en effet un rique d'accoutumance...mais le médecin choisirait de les faire arrêter au bon moment en faisant diminuer peu à peu la dose... le fait de se sentir mieux dans sa peau et d'être en meilleur forme peut aussi faire disparaitre le fait d'être accoutumée
bref, ne soit pas inquiète, les "psychiatres" savent ce qu'ils font... car sache que seulement un psychiatre peut prescrire se genre de médicaments. renseigne toi auprès d'un de ces "messieurs" et non auprès d'un psychologue et d'un psychothérapeute

2006-12-19 01:33:40 · answer #5 · answered by marine 3 · 2 1

le prozac , je peux t' en parler , çà aide et çà ne fait pas dormir , si tu ne prends que cela et pas de tranquillisants...tu reprends confiance en toi et tu l' arrêtes ensuite sans problème , en plus çà fait maigrir un peu !

2006-12-19 01:16:56 · answer #6 · answered by gungnir 80 6 · 1 0

les AD ne donnent pas d'accoutumance sinon ils ne feraient plus d'effet,je sais de quoi je parle j'en prends depuis longtemps,ils te permettent de reprendre gout à la vie (si c'est réellement 1 dépression)car beaucoup confonde dépression et déprime.C'est vrai que l'on prends du poids,mais ce ne sont pas les cachets qui font grossir,ils "ouvrent"l'appétit,par contre les anxiolitiques donnent 1 accotumance.il faut mieux aller voir 1 psychiatre(qui est 1 medecin comme 1 autre)lui seul peut détecter si c'est 1 déprime ou 1 dépression.Les généralistes ne connaissent rien à ce genre de maladie et donnent n'importe quoi.Bon courage

2006-12-20 03:12:26 · answer #7 · answered by seela47 3 · 0 0

les anti dépresseurs sont censés nous faire voir "la vie en rose",ils nous aident a mieux gérer "le quotidien"
mais si l'on en abuse il y a risque, on peut devenir très dépendant et si l'on a pas "sa dose" quotidienne notre comportement change,on devient nerveux,irritable,agressif...
alors le mieux c'est d'être suivi par un médecin et de n'en prendre que ponctuellement

2006-12-19 09:27:56 · answer #8 · answered by Elora 4 · 0 0

Apres 6 ans d'AD,neuro et2 ans de BZD ces dealers de psychiatres ont reussi avec leur drogues ,non a soigner ,mais a tuer oui ,car mon ami s'est suicidé mais c'est a cause des AD et BZD qu'il avait tant changé de personnalité.
Attention ce sont des drogues dont ne peut plus se passer(addiction) .Les psy et les labos pharmaceutiques savent que
la 1ere ordonnance donnée ,c'est une rente a vie pour eux.

2006-12-19 08:53:28 · answer #9 · answered by michel D 4 · 0 0

Je peux te parler du Deroxat que je connais bien mais simplement pour ses effets secondaires chez les hommes.
Peau sèche,
transpiration nocture
somnolence et fatigue généralisée
abscence de libido
trouble érectile
Perte de mémoire

En revanche pas de risque d'addictionen tous cas en ce qui m'a concerné

2006-12-19 01:19:09 · answer #10 · answered by idol 3 · 0 0

1 kg par mois sous norset
addiction forte
somnolence quasi immédiate
en fait la terre pourrait s"écrouler que ça ne te frait plus rien

2006-12-19 01:17:27 · answer #11 · answered by faustine 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers