English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'ai un scotome corio-rétinien. la semaine dernière le CHR m'avait convoquée pour un examen. il est apparut un décollement de rétine mais il n'en sont pas sûr. le seul problème c'est qu'ils ne peuvent et ne veulent pas m'opérer à cause de ma pathologie. Que dois-je faire? Y a-t-il d'autres alternatives que la chirurgie ou le laser, j'ai très peur de perdre mon oeil.

2006-12-19 00:42:50 · 2 réponses · demandé par marrante 1 dans Santé Soins Soins - Divers

2 réponses

consulte d'autres specialistes parfois les hommes se trompe bouge fait des recherche et surtout ne baisse pas les bras

2006-12-19 00:48:15 · answer #1 · answered by djak 5 · 0 0

DECOLLEMENT DE LA RETINE : C'est une affection grave de l'oeil due à la séparation de la rétine (membrane nerveuse sensible à la lumière qui tapisse le fond de l'oeil) et du feuillet sous-jacent sous l'effet du passage de liquide vitréen sous la rétine.
Le décollement de la rétine, assez fréquent, touche en général un seul oeil. Il survient plus fréquemment chez les personnes atteintes de forte myopie ou aphakes (dépourvues de cristallin), chez les sujets âgés et chez ceux pour qui il existe un décollement de rétine dans les antécédents familiaux ou personnels. Un décollement peut résulter d'un traumatisme (contusion ou plaie du globe oculaire). Il peut aussi être d'origine tumorale ou inflammatoire.

DIAGNOSTIC ET EVOLUTION : Le diagnostic repose sur l'examen du fond d'oeil après dilatation pupillaire.
L'évolution, invariablement défavorable en l'absence de traitement, est aujourd'hui enrayée grâce aux progrès de la chirugie.

TRAITEMENT ET PREVENTION : Le traitement, toujours chirurgical, repose sur trois principes : repérer précisément les déhiscences périphériques, les obturer par forte pression sur l'oeil et recréer l'adhérence entre les feuillets désolidarisés par cryoapplication (application de froid à travers la sclérotique), ce qui provoque une réaction inflammatoire à l'origine de la cicatrisation. Il est aussi nécessaire parfois de pratiquer l'ablation du corps vitré ou encore une ponction du liquide sous-rétinien. L'hospitalisation dure environ une semaine.
Le traitement préventif reste essentiel. Il repose sur la surveillance des sujets à risque et le traitement des lésions dégénératives de la périphérie rétinienne par photocoagulation au laser argon avant qu'elles ne provoquent un décollement de la rétine.

2006-12-20 06:32:27 · answer #2 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers