English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour, voila je suis le papa (31 ans) de jeremy (5 ans), je suis francais et je reside en autriche, la maman (36 ans) est autrichienne, jeremy a la double nationalités.. la maman a quitter l´appartement familial depuis 1 mois, mais elle refuse de signer quelques papiers que se soit concernant la garde de notre fils, les raisons de son depart : elle est partis pour vivre avec un autre homme.. elle ne s´occupe plus du tout de son fils, mais desire un arrangement a l´amiable.. elle refuse aussi de payer une pension alimentaire, je veux seulement me proteger qu´elle vienne le reprendre plus tard.. quelle sont mes droits ? la demarche a suivre ? merci...

2006-12-18 23:51:49 · 14 réponses · demandé par seamyss 1 dans Politique et gouvernement Droit

merci a tous poir vos reponses...

j´ai oublié de preciser que nous ne sommes pas mariés..
et oui je vais bien sur allez voir un avocat, c´est dans tous les cas la meilleur choses a faire !
elle a de plus, emmener cette homme dormir a la maison, devant mon fils et bien entendu en mon absence, je le dis, cela a un peu traumatiser jeremy !
et c´est vrai que cette situation je ne le souhaite a personne.. je suis tomber de tres haut, je ne m´y attendais pas du tout !

2006-12-19 20:17:28 · update #1

14 réponses

Dans le texte tu as autant de droits que la mère. Dans les faits, l'avantage de la garde est souvent donné à la mère.
En effet, l'abandon du foyer par la maman constitue un argument en ta faveur, ainsi que le defaut de soins apporté à l'enfant.
Si tu dois garder l'enfant avec toi, tu as droit au versement d'une pension alimentaire (si c'est jugé en France) mensuelle.
Des associations comme SOS papa, peuvent t'aider à faire les demarches administratives.

Bon courage.

2006-12-19 00:05:39 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

si tu étais en France, tu pourrais faire constater l'abandon du foyer et de son enfant par la mère, et cela te donnerait un avantage certain pour la garde de ton fils et également pour obtenir une pension. il est évident que les deux parents doivent participer à l'entretien de leurs enfants, en fonction de leurs revenus.
peut-être devrais tu te précipiter au commissariat pour signaler l'abandon du foyer et auprès d'un avocat pour connaître la démarche à suivre.
demande à tes relations de t'indiquer un bon avocat spécialisé en droit de la famille. et vite !
de toute façon, tu peux aussi avoir des témoignages prouvant que tu t'occupes seul du gamin maintenant. donc ne t'endors pas sur tes lauriers et fais les démarches nécessaires pour te protéger.
le droit autrichien est celui qui s'applique, puisque pour l'instant tout se passe en Autriche. il n'est peut-être pas si différent du droit français, mais renseigne toi donc au plus vite.

2006-12-19 07:59:20 · answer #2 · answered by kiko 7 · 4 0

Dans une situation aussi compliquée je crois que le mieux pour toi est d'aller voir un avocat, c'est lui qui te guidera dans les démarches à faire.
Il faut absolument préserver l'enfant dans de telles circonstances. Le fait que c'est elle qui s'est barrée joue en ta faveur, par contre l'enfant est encore petit et il y a grand risque que sa garde soit confiée à la maman.
Je compatis à ton chagrin et te souhaite bien du courage pour te battre.

2006-12-19 08:01:36 · answer #3 · answered by Babel 5 · 3 0

Je suis du même avis que Kiko et Babel...

Je comprends et compatis sur le fait que tu veuilles que les choses s'arrange à l'amiable... mais prendre un avocat ne te dispense pas négocier à l'amiable.

Malheureusement et généralement, comme Babel l'a signalé, la justice aura tendance à se ranger du coté de la mère... abandon ou pas. Du coup effectivement la meilleur choseà faire est de la dénoncer au comissariat... mais peut être devrais-tu l'advertir avant? (je ne sais pas à vrai dire) ou aprés?

Il est aussi peut être nécessaire que tu expliques la situation à ton fils, sans dramatiser ni blamer sa mère, parce que lui donner une mauvaise image de sa mère n'arrangera rien à la situation...
J'y pense parce que j'ai vécu quelque chose de similaire étant pré ado... ma mère a jéter mon père dehors nous a fait déménager et tout et mon père ne savait rien de tout ça, nous a cherché comme un malade et en fait entre temps ma mère l'avait dénoncer pour abandon (ce qui était faux) et nous a royalement laver le cerveau... pendant des années j'ai haie mon père au plus haut point (croyant tout ce que ma mère me racontait) jusqu'à mes 17 ans quand j'ai commencé à trouver quelques trucs ici et là, louches... et puis j'ai découvert toute la vérité.
Quand tu lui parleras de sa mère il ne faut pas que la colère, la tristesse ou la haine parler pour toi... c'est trés malsain pour lui... et aussi pour toi, finalement ce n'est pas bon pour ton coeur (au propre comme au figuré) de nourir des sentiments négatifs.
Il est aussi nécessaire pour le protéger de lui expliquer que ce n'est pas bien et ne doit pas laisser sa mère lui dire du mal de toi... il faut que ça soit trés clair pour lui... c'est une manière de le protéger et aussi de te protéger toi, tu comprends?
Un enfant est trés maléable. Quand il s'agit de ses parents, il ne sait pas forcemment faire la part des choses et pourrait se trouver perdu entre le mensonge (qu'il pourrait croire être la vérité) et la vérité (qu'il pourrait croire être du mensonge).

Heureusement pour le monde tous les couples qui se séparent ne se retrouve pas dans la sitaution dans laquelle mes parents se sont trouvés... J'espère de tout mon coeur que ça ne se passera pas comme ça pour toi et pour ton fils, mais je me sens obligé de te prévenir afin que tu puisses anticiper un éventuel désastre.
C'est souvent dans les cas de divorce qu'on fini par mieux connaître la personne qu'on croyait être la bonne...


Courage!

2006-12-19 08:30:55 · answer #4 · answered by locombia1980 3 · 2 0

Un arrangement à l'amiable sans "signer de papier" t'expose au délit pénal d'enlèvement d'enfant. Même si un tel arrangement peut se faire, il faut un acte homologué par un tribunal (en l'occurence une juridiction autrichienne).

A défaut, il faut saisir le juge des affaires familiales (autrichien) d'un divorce pour faute (abandon du domicile conjugal +adultère) et lui demander de fixer les modalités de garde de l'enfant.

La méthode la plus efficace serait de porter plainte devant le juge pénal pour enlévement d'enfant. Celà aurait l'avantage d'accélérer considérablement la procédure et de donner à l'attitude de la mère un côté "fautif". Attention, le pénal doit se faire prioritairement à tte autre procédure.

De tte façon, il te faut l'assistance d'un avocat. Les avocats en droit de la famille n'aiment pas bp aller au pénal (bp n'ont pas l'habitude de cette procédure "dure"), il vaut mieux choisir un avocat "homme" (moins intégré émotionnellement dans ce type d'affaire) et s'assurer de sa stratégie. Il est également prudent de convenir à l'avance des honoraires par écrit.

2006-12-19 08:06:24 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

Un divorce pour faute (abandon du domicile conjugal) et comme il y a abandon d'enfant avec un bon avocat tu devrais pouvoir obtenir facilement la garde.

2006-12-19 08:03:34 · answer #6 · answered by Lilith, mi-ange mi-démon 7 · 2 0

En tout cas , le fait qu'elle soit partie de la maison est un mauvais point pour elle et si tu le fais constater, le jugement penchera certainement en ta faveur. Le fait qu'elle refuse de payer une pension alimentaire + l'abandon de domicile, c un mauvais cumul pour elle.. Il me semble que la personne à aller voir dans ce cas est le juge des affaires familiales..
Bon courage!!

2006-12-19 08:03:27 · answer #7 · answered by titou 2 · 2 0

Tu relèves du droit Autrichien.

Le mieux est d'aller voir un avocat.

Juste un conseil prépare bien ton dossier avec toutes lespreuves dont tu disposes

2006-12-19 08:03:23 · answer #8 · answered by blue_jazznote 5 · 2 0

un arrangement à l'amiable n'est rien. Il faut un jugement consigné par écrit, poune pas avoir à y revenir sans arrêt.
Donc direction immédiate : avocat.

2006-12-19 08:02:05 · answer #9 · answered by c44 1 · 2 0

En fait il vaut mieux que tu contactes un avocat! Si elle veut un arrangement à l'amiable tant mieux mais il faut que les choses soient faites clairement, je veux dire au regard de la loi!! Tu ne sais pas ce qui peut se passer demain, imagine qu'elle décide de quitter l'autriche pour un quelconque autre pays et qu'elle décide d'emmener ton fils! Là au moins tu auras une sécurité juridique!
Et puis si ça doit passer par un juge, quelque soit la décision elle sera obligée de l'appliquer, c'est le juge qui fixera le montant de la pension,la garde partagée etc... Jérémy continuera bien entendu à voir sa mère et le juge fera tout dans l'intérêt de l'enfant!
Si tu veux te protéger mais surtout protéger ton fils, contacte un avocat!

En tout cas, ton histoire me touche beaucoup! Voilà je suis de tout coeur avec toi!
Courage

2006-12-19 09:30:58 · answer #10 · answered by cath 2 · 1 0

fedest.com, questions and answers