Résumé :Les infections génitales basses regroupent toute la pathologie infectieuse des voies génitales basses, qui ont la particularité d'être en contact avec le milieu extérieur et qui sont le siège d'une flore saprophyte tenue en respect par un écosystème performant et grâce à l'intégrité de leur revêtement. Elles ont un certain nombre de points communs liés à la spécificité de la région atteinte, à leur symptomatologie souvent bruyante, à la possibilité de complications à type d'infection haute et au fait qu'elles peuvent être secondaires à un rapport contaminant. Leur prise en charge nécessite donc une démarche diagnostique particulière basée sur l'écoute et l'observation, optimisée par l'usage du colposcope. Le souci d'étiqueter précisément leur origine doit être constant (agent spécifique ou non). Elles traduisent toujours une rupture de l'équilibre de l'écosystème qu'il soit du à une altération du revêtement, une diminution de l'immunité générale, une carence oestrogénique, des habitudes inadaptées, ou à une irruption d'un nombre important de germes ou de germes à effet particulièrement pathogène. De ce constat découle l'intérêt de prévenir ces infections génitales basses par une hygiène adaptée, qu'il s'agisse de l'hygiène corporelle et de l'hygiène intime, de l'hygiène des lieux ou le praticien doit s'assurer de l'absence complète de risque de contamination au cours d'un geste technique, ou plus généralement de l'hygiène de vie où doivent se conjuguer savoirs et morale dans le contrôle de soi, le respect de soi et de l'autre pour arriver à : <>
La juxtaposition dans l’intitulé des termes "infections génitales basses" et "hygiène" nécessite au préalable d’en préciser les définitions afin de voir pourquoi et dans quelle mesure l’hygiène est indispensable à la prise en charge de ce type d’infection.
Ce couple de mots, même s’il s’inscrit comme une évidence par l’association génital/bas hygiène /propre, (renvoyant à d’autres dyades comme pur/souillé ; propre/sale ; haut/bas ; devant/derrière ; masculin/féminin ; droite/gauche …etc) mérite une analyse complète car seuls des éléments objectifs, validés peuvent devenir consensuels et partagés.
A noter que les infections génitales basses ne concernent que les femmes…
Un cadre nosologique particulier :
Les infections génitales basses regroupent toute la pathologie infectieuse qui touche les voies génitales basses, c’est à dire, la vulve, le vagin, le col utérin, les glandes annexes (glandes de Bartholin et glandes de Skène), séparément ou non.
Cette définition retrouvée dans "l’infection en gynécologie" de Jeanine Henry-Suchet tient compte avant tout de la localisation de l'infection. En ce sens elle permet de distinguer cette pathologie des infections génitales hautes (atteintes inflammatoires pelviennes des Canadiens) dont la symptomatologie, les moyens diagnostiques, l’évolution, la prise en charge thérapeutique, sont différents, même si un certain nombre d'infections basses peuvent se compliquer d'endométrite et de salpingite.
2006-12-18 22:05:27
·
answer #1
·
answered by rayan love 4
·
3⤊
1⤋
les deux... les infections st surtt dû à une chose dont ns les femmes ns ne faisont pas très attention, m'a dit un gynéco,,,, quant ns partons aux selles, et que ns finissons nos besoins, pr se nettoyer, on prend le lotus, ns ns nettoyons en venant devant, donc forcement ns ns mettons des microbes ds le sexe qui se developpe et donnent les infections sexuelles...."
2006-12-18 23:02:41
·
answer #2
·
answered by S.A. 5
·
1⤊
0⤋
je me lave tous les jours, mon fiancé se lave tous les jours
je ne trompe pas mon fiancé, mon fiancé ne me trompe pas
et pourtant 2 fois par an j'ai une mycose... mon gynéco me dit qu'il y a une part d'héréditaire là dedans... et les ptits microbes profitent des moments où la fatigue prend le dessus...
2006-12-18 22:10:58
·
answer #3
·
answered by Mafalda est maman 6
·
1⤊
0⤋
ben heu tu peu toujours essayer de dire qu'il y a ecu de l. a. fumé qui est sortie de ton ordi, et que tu a attendue les pompiers qui ne sont pas venus, et que tu a soufllé pour éteindre, mais que en fait c'était pire, alors que tu a essayé avec des verres d'eau, et que aprés ton réseau de fonctionner plus, alors que tu a due appeller des tecniciens qui ne sont pas encore arrivée, et finir par leur dire que tu est extrèmement fatiguer par tous ces vas et viens......peut étre ça marche
2016-12-18 15:55:48
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
l infidelite mais aussi l hygiene ( toilettes...) , la fatigue ( defense immunitaire amoindrie) et bien entendu les periodes pre menstruelle.
ET VOILA.
2006-12-19 02:03:18
·
answer #5
·
answered by rack 4
·
0⤊
0⤋
si ton corps est un peu fatigué et que tu prends des antibiotiques, la chaîne biologique des champignons du vagin se dérègle et tu peux avoir une infection banale......
maintenant tu peux aussi être super sensible, un string en acrylique ou autre peut le provoquer...
sinon, effectivement, infidélité......
2006-12-18 21:59:17
·
answer #6
·
answered by jaimelemunster 5
·
0⤊
0⤋
le deux mais j'opte plut^t pour l'infidélité!
2006-12-18 21:58:19
·
answer #7
·
answered by conscience 3
·
0⤊
0⤋