Va sur ces sites :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatomie
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89paule
http://www.maitrise-orthop.com/corpusmaitri/orthopaedic/125_maigne/maigne.shtml
http://209.85.129.104/search?q=cache:Fa87IaXCGUUJ:www.sofmmoo.com/publications/publications_en_mmo/thorax/teyssandier-charnieres.pdf+L%27anatomie+fonctionnelle+du+rachis+cervical&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=8&lr=lang_fr
http://idyt.com/Stage2004.html
ETC ... ETC ... ETC ... ETC ...
2006-12-18 17:22:33
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
1⤊
0⤋
RACHIS : C'est une structure osseuse constituée de 33 vertèbres superposées, s'étendant de la base du crâne au bassin, qui entoure et protège la moelle épinière et soutient la tête et le tronc. SYNONYME : colonne vertébrale.
STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT : Les 33 vertèbres sont composées des 7 vertèbres cervicales, des 12 vertèbres dorsales, des 5 vertèbres lombaires, des 5 vertèbres soudées du sacrum et des 4 vertèbres soudées du coccyx.
Dans chaque intervalle entre deux vertèbres se trouve un disque formé de cartilage fibreux et dense en périphérie et d'un noyau central élastique, le nucleus pulposus.
Chaque vertèbre présente, derrière son corps, une cavité centrale. Comme les vertèbres sont superposées, ces cavités forment un long canal, appelé canal rachidien. Celui-ci renferme la moelle épinière, de laquelle se détachent les racines des nerfs périphériques.
PATHOLOGIE : Le rachis peut être atteint d'anomalies congénitales, mécaniques ou dégénératives, ainsi que de lésions inflammatoires ou infectieuses.
- Les anomalies congénitales sont représentées par le spina-bifida (défaut de fermeture du canal rachidien).
- Les déformations du rachis peuvent se traduire par une lordose (courbure accentuée au niveau des cervicales ou des lombaires), une cyphose (courbure accentuée au niveau des dorsales) ou une scoliose (déviation latérale).
- Les infections les plus fréquentes du rachis sont les ostéomyélites (infections de l'os et de la moelle épinière).
- Les inflammations des articulations vertébrales telles qu'une spondylodiscite (inflammation simultanée d'un disque intervertébral et des vertèbres adjacentes, souvent d'origine infectieuse) peuvent entraîner une raideur permanente ou une déformation de la colonne.
- Les lésions telles que déchirure musculaire, entorse ligamentaire, luxation, hernie discale peuvent être provoquées par des gestes excessifs.
- La dégénérescence du rachis se caractérise par une arthrose du cartilage articulaire. Elle est due à l'usure et atteint surtout les sujets de plus de 60 ans. Les personnes âgées, les femmes après la ménopause sont exposées à l'ostéoporose.
2006-12-20 13:37:42
·
answer #2
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Il y a plein de site ou livres qui decrivent très bien le rachis cervical et son anatomie fonctionnelle:
- Brizon et Castaing aux éditions Maloines
- Netter atlas
-sinon il ya les sites des facs de médecine www.cours-anatomie.info, www.anatomie-humaine.com
2006-12-20 12:25:34
·
answer #3
·
answered by snoopy 3
·
0⤊
0⤋
Je crois qu'il va falloir chercher la réponse tout seul. Internet c'est fait pour celà. Et on ne va pas faire ton devoir à ta place.
2006-12-18 18:01:34
·
answer #4
·
answered by radames 4
·
0⤊
2⤋
hum pourquoi cette question en médecine paralléle ?
5 vertèbres superposées constituent le rachis cervical
2006-12-18 17:28:18
·
answer #5
·
answered by mic 7
·
0⤊
2⤋