English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je voudrais savoir ou ce trouve les enregisterurs de vol sur un avion (ex dans la soute) enfin l'endrois précis?

2006-12-17 11:49:05 · 4 réponses · demandé par oriff0001 2 dans Automobile et transport Aviation

4 réponses

Il y a deux enregistreurs de vol:
Le CVR pour Cockpit Voice Recorder qui enregistre:
- Toutes les conversations tenues dans le poste de pilotage
- Les communications radio
- Les communications sur les interphones (interphone vol : communication entre les membres d'équipage Pilotes et Hotesses) (interphone sol : Communication entre les pilotes et le mécanicien de piste)
- Les annonces faites aux passagers via le Public Address
La bande du CVR est une boucle qui met soit 30 minutes (anciens modèles) soit 120 minutes (nouveaux modèles) pour revenir à son point de départ. On a donc toujours selon les modèles soit les dernières 30 minutes soit les dernières 120 minutes de communication.
L'enregistreur du CVR est placé en général dans la partie arrière de l'avion (plafond arrière de la cabine ou soute arrière.
Le deuxième enregistreur est le FDR ou DFDR.
Le FDR : Flight data recorder (enregistrement analogique sur bande magntique)
Le DFDR : Digital Flight Data Recorder (enregistrement digital)
Le DFDR enregistre beaucoup plus de paramètres que FDR (compression)
En gros les FDR ou DFDR enregistrent les paramètres suivants:
- Temps
- Cap
- Vitesse
- Altitude
- Paramètres moteurs (Régime, consommation carburant, pression d'huile)
- Paramètres circuits (pression hydraulique, pneumatique, tension électrique, consommation électrique , quantité de carburant etc..)
- Paramètres des commandes de vol (mouvements des "manches" , braquage des volets hypersustentateurs et des becs de bord d'attaque, sortie des spoilers (aérofreins et destructeurs de portance) etc..)
- Paramètres de navigation (route suivie, passage des points de report (balises radio) etc..)
Les enregistreurs de vol FDR ou DFDR sont placés eux aussi dans la partie arrière de l'avion (tout dépend des modèles d'avion)
Tous les enregistreurs doivent satisfaire à des exigences de résistance , il doivent:
- Fonctionner normalement entre - 40 degrés C et + 50 degrés C pendant au moins 5 heures
- Fonctionner normalement quelque soit sa position ( verticale ou non)
- Résister à une immersion pendant 36 heures dans l'eau de mer et les données rester lisibles
-Résister à une immersion pendant 36 heures dans le Kérosène et les données rester lisibles
- Résister à des accélération de 300 G ( 300 fois l'accélération de la pesanteur)
- Résister à l'exposition au feu avec des flammes à 1100 degrés C recouvrant la moitié du boitier pendant 30 minutes et les données rester lisibles
A noter qu'en général les enregistreurs sont capables de résister à des contraintes bien supérieures à ce que la réglementation impose
A noter qu'avec l'introduction des DFDR on a maintenant la possibilité à la lecture des informations recuellies de visualiser la trajectoire de l'avion avant et pendant l'accident avec également une visualisation du tableau de bord et des commandes de vol durant la même période.
Quant à la localisation exacte comme je l'ai dit, elle varie, néanmoins vous pourrez voir sur le haut du fuselage des marques rouges carrées qui repèrent la position d'une part des points par lesquels on pourrait éventuellement casser le fuselage pour secourir les passagers et d'autres carrés rouges donnant accès aux enrgistreurs. A vous de bien regarder la prochaine fois!!!

2006-12-17 20:43:01 · answer #1 · answered by Boeing 2 · 0 0

Variable suivant les avions mais en règle générale dans le nez de l'avion, en cabine et dans la queue de l'avion (souvent épargnée en cas de crash contrairement au "nez"). Il y a les enregistreurs de ce que dit l'équipage en cabine et le reste ce sont toutes les données techniques.

2006-12-18 02:11:25 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Dans les appareils commerciaux des familles Boeing/Airbus, les enregistreurs de bord sont au nombre de deux : le CVR (cockpit voice recorder) enregistre tous les sons et les voix dans le poste de pilotage tandis que le FDR (flight data recorder) collecte en permanence un nombre élevé de paramètres de vol (régime moteurs, vitesse de l'air, position des volets, attitude de l'appareil, etc.).

Ces deux enregistreurs sont conçus pour résister à des pressions énormes en cas d'impact. Malgré tout les avionneurs les placent systématiquement dans la partie de l'appareil qui est statistiquement susceptible de subir le moins de dommages en cas d'impact : l'extrémité arrière du fuselage.

Ceci dit, ces unités ne sont en général pas accessibles depuis la cabine elle-même. D'ailleurs, pourquoi cette question ?

2006-12-17 20:10:52 · answer #3 · answered by Sherman 4 · 0 0

Ca depend des avions, de plus ils sont double voir triple, il y en a un dans le cockpit pour sur...

2006-12-17 20:00:58 · answer #4 · answered by jdk 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers