English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Chaque couleur est une onde lumineuse, des photons qui vibrent, à une fréquence déterminée. Dans l'atmosphère, il y a environ 70 % de diazote (N2), 28 % de dioxygène (O2), et 2 % de dioxyde de carbone (CO2). Quand un photon frappe une molécule de diazote, celle-ci vibre avec une certaine fréquence bien fixée, puis cesse de vibrer en laissant échapper ce trop-plein d'énergie, en émettant un photon à une fréquence correspondant à une couleur bleue. Comme il y a beaucoup de molécules N2 dans l'atmosphère, et encore plus de photons venus du Soleil pour les frapper, le ciel entier est bleu.
Petite remarque : l'eau est incolore ; si nous voyons la mer bleue, c'est parce que le ciel s'y reflète !

2006-12-16 21:19:14 · answer #1 · answered by jouls 1 · 0 0

e bleu du ciel a toujours inspiré les poètes. Le bleu du ciel a toujours inquiété les philosophes. Le bleu du ciel a toujours intrigué les enfants. Mais qu'en serait-il, si le ciel n'avait pas été bleu et les enfants des poètes ou des philosophes ?

Il s'en est pourtant fallu de peu qu'il ne soit rouge, vert ou noir comme sur beaucoup d'autres planètes. C'est l'activité volcanique des premiers moments de la Terre qui en a décidé autrement. Les gaz qui se sont échappés durant cette période ont enveloppé la Terre d'un épais manteau protecteur qui a permis aux organismes vivants de se développer.
Voilà deux milliards d'années, ces petits végétaux ont transformé le manteau toxique en un air respirable à peu près identique à celui d'aujourd'hui. Merci pour eux !
Mais un peu d'air pur n'a jamais donné du ciel bleu. Il faut pour cela un autre composant essentiel, la lumière. Et d'où; vient cette lumière ? Du Soleil, qui diffuse sans compter l'élément bienfaiteur.
La lumière du Soleil est composée de sept couleurs. Chacune nous arrive avec une force différente et doit traverser la couche d'air qui entoure la Terre avant de toucher le sol.

Ce faisant, elles rencontrent les molécules d'air qui ont pour particularité de capturer rapidement certaines couleurs de faible intensité comme le violet et le bleu et de laisser passer les autres. Ce petit jeu excite beaucoup les molécules d'air qui ont besoin, au bout d'un certain temps, de se reposer. Pour ce faire, elles doivent libérer leurs prises qui, folles de joie, partent dans tous les sens à travers le ciel. C'est ce feu d'artifice de violet et de bleu qui donne sa couleur au ciel.

Les petits organismes ont bien travaillé, ils ont fabriqué les molécules qui convenaient le mieux au développement de la vie. Ils ont permis au ciel d'être bleu et aux enfants qui ne sont ni poètes, ni philosophes, d'être simplement des enfants…

2006-12-17 10:11:36 · answer #2 · answered by surlekiviv 7 · 1 0

La couleur du ciel vient de la manière dont les rayons du soleil sont transmis par l'atmosphère terrestre. Théoriquement, le ciel devrait être noir puisque la lumière est invisible !!
L'air contient environ 78% de molécules d’azote et 21% de molécules d’oxygène.
Les molécules de l’air sont beaucoup plus petites que les longueurs d’onde de la lumière du soleil. C'est pourquoi les rayons du soleil sont diffusés par ces molécules. Cela veut dire qu'ils vont en fait "s'éparpiller" dans toutes les directions.
Mais, si tous les rayons sont diffusés, ils ne le sont pas tous de la même façon : ils sont d'autant plus diffusés que leur longueur d'onde est courte :
Les lois de Rayleigh nous apprennent que les particules diffusent les ondes dont la longueur est plus petite que la taille de ces mêmes particules. L'intensité de la couleur diffusée est inversement proportionnelle à la puissance quatrième de sa longueur d'onde. Or les molécules de l'atmosphère : oxygène, azote et poussières sont d'une taille proche de les longueurs d'ondes lumineuses. Les photons transportant le bleu sont fortement diffusés par l'atmosphère alors que le rouge ne l'est pas.
Intensité de diffusion du bleu : Ib = 1/(446 * 10-9)4 = 2.52*1025
Intensité de diffusion du rouge : Ir = 1/(750 * 10-9)4 = 3.16*1024
Le rapport des deux : Ib/Ir = 8
Donc la couleur bleu est 8 fois plus diffusée que le rouge.
Traduction : les rayons bleus sont plus diffusés que les rayons verts et beaucoup plus diffusés que les rayons jaunes. Les rayons violets sont en fait encore plus diffusés que les rayons bleus (car leur longueur d'onde est encore plus courte). Alors, pourquoi ne voyons-nous pas un ciel violet ? Cela ne tient plus du tout à ce qu'on regarde, mais à QUI regarde : l’œil humain est beaucoup plus sensible au bleu qu'au violet.
Notre œil perçoit donc essentiellement la couleur bleue du ciel. Voilà pourquoi vous voyez un ciel bleu !

Soleil couchant
La lumière qui nous arrive du soleil couchant parcours une bien plus longue distance dans l'atmosphère avant de nous arriver, le nombre de molécules sur lesquelles rebondir augmente considérablement : les couleurs bleu et violettes ont eu le temps d'être complètement diffusées. Ainsi, en l'absence des composantes bleu et violet, il ne reste que du jaune et du rouge avec un peu de vert dans le ciel, ce qui lui donne cette teinte pourpre.

En altitude
Sur Terre, en altitude, la couche d'atmosphère est plus mince ce que réduit la diffusion de la lumière blanche. La lumière diffuse constituant le ciel est moins importante, il nous apparaît alors plus foncé. Alors qu'au niveau de la mer, la diffusion plus importante rend le ciel plus clair.

Et sur la Lune, ou dans l'espace ??
La lune ne possédant pas d'atmosphère (sa faible masse ne lui permit pas d'exercer une attraction de pesanteur suffisante pour retenir les gaz qui s'en échappaient), la lumière du soleil ne subit aucune diffusion. Cette absence de couleur se traduit par un ciel noir dans lequel se détache très visiblement quelques étoiles dont la lumière directe ne subit aucune diffusion.

2006-12-18 04:44:18 · answer #3 · answered by Jean-Luc 4 · 0 0

Le ciel est bleu, la mer est bleue et les petits pois sont rouges..!!!

2006-12-17 12:48:55 · answer #4 · answered by P L 1 · 0 0

Une partie du rayonnement électromagnétique émis par le soleil est réfléchie par l'atmosphère terrestre, y compris des rayonnements visibles (lumière). Une autre partie pénètre cette atmosphère, et éventuellement la traverse, plus ou moins directement, jusqu'à atteindre l'œil d'un observateur. L'atmosphère terrestre diffuse les rayonnements provenant du soleil, d'autant plus que leur longueur d'onde est courte (ce qui correspond, dans le spectre visible, aux couleurs proches du violet).

Lorsque nous dirigeons notre regard vers le soleil ou au voisinage de celui-ci, nous percevons les rayonnements les plus directs : ce sont ceux de grande longueur d'onde (couleur tendant vers le rouge), moins diffusés par l'atmosphère.

Lorsque nous dirigeons notre regard ailleurs dans le ciel, nous percevons des rayonnements dont la trajectoire à partir du soleil est très indirecte : ce sont ceux de courte longueur d'onde (couleur tendant vers le violet), très diffusés par l'atmosphère.

2006-12-17 12:27:48 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

L'oeil humain est en mesure de voir une partie des ondes envoyées par le soleil. cette partie appelée spectre visible, est composée de la lumière dont la fréquence se situe entre celles des infrarouge et des ultraviolets, pour ce qui du bleu du ciel, et comme vous le savez, les couches d'athmosphere absorbent une grande partie des rayonnements solaire, mais pas la lumière bleue c'est pour cela que le ciel est bleu, et l'océan aussi.

2006-12-17 05:24:57 · answer #6 · answered by Saifbendouyazan 4 · 0 0

Franchement, je ne saurais pas l'expliquer mieux que Wikipedia ...

Edit :

J'aurais pensé comme toi, Jouls, mais cette réponse est moins convaincante que Wikipedia en ce qu'elle n'explique pas la coloration rouge du coucher de soleil ...

2006-12-17 05:21:21 · answer #7 · answered by Dixneuf 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers