L’hépatite (du grec hépar: foie) désigne toute inflammation du foie. Elle peut être aiguë ou chronique, les formes les plus connues étant les formes virales (notées de A à E) et alcoolique. L'hépatite peut évoluer vers une forme grave ou fulminante, une cirrhose ou un cancer.
L'hépatite grave peut donc mener à la destruction du foie et, sauf transplantation hépatique, au décès.
Le virus de l'hépatite B (VHB) est un virus à ADN appartenant à la famille des hepadnaviridae. Les principaux symptômes sont un ictère (jaunisse), une fièvre et une fatigue prolongée. Le virus est trés résistant, il est fortement contagieux, 100 fois plus que celui du SIDA. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé il y aurait 350 millions de porteurs du virus dans le monde.
Le virus de l'hépatite C (VHC) est un virus à ARN simple brin de polarité positive d'environ 9600 bases. Il appartient à la famille des Flaviviridae et est le seul représentant du genre hepacivirus. Avant sa découverte par biologie moléculaire en 1989, il était appelé hépatite « non-A-non-B ».
Contrairement à l'hépatite B, le virus de l'hépatite C n'est pas considéré comme une maladie sexuellement transmissible. Le mode de contamination est la voie sanguine. La majorité des transmissions ont donc été constatées par usage de drogue intraveineuse (échange de seringue) ou par transfusion sanguine (avant le dépistage systématique en 1992 du VHC chez les donneurs de sang). L'utilisation de préservatifs entre partenaires stables n'est pas indispensable, mais elle est recommandée en cas de lésions, d'infections génitales ou de rapports durant les règles. Les rapports protégés sont également recommandés en cas de partenaires multiples. Le contact avec du sang infecté est possible dans d'autres circonstances : n'importe quelle piqure ou contact d'une plaie, même minime, avec un instrument infecté peut transmettre le virus (tatouage, piercing, sniff, partage du petit matériel d'injection autre que la seringue...)
Les autres précautions à prendre pour éviter la contamination de son entourage consistent à protéger les plaies et coupures immédiatement après désinfection, éviter le partage d'objets en contact avec du sang (certains objets de toilette comme le coupe-ongles, le rasoir, la pince à épiler, brosse à dent...). Le risque de transmission dans ces conditions est alors très faible.
2006-12-16 09:36:17
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
J'ai accouché aux u . s . et en Australie, on fait ce vaccin à la naissance je ne sais pas pourquoi, et à 2 mois le rappel. Tout ça pour te dire que mes 2 petits n'ont pas eu de problème à reason de ce vaccin. Pour mon 1er fils né en France il a european ce vaccin un peu plus tard, mais il était encore bébé, pas de problème non plus.
2016-12-30 12:48:32
·
answer #2
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Sache quand même que en préventif tu peux te faire vacciner contre la B
Pour la C,il faut déjà la dépister et il est est très difficile de s'en débarasser. C'est une saloperie qui te mine et te détruit le foie
2006-12-16 20:33:03
·
answer #3
·
answered by naga 7
·
0⤊
0⤋
Nedjma a tout dit
2006-12-16 16:44:30
·
answer #4
·
answered by nar6 4
·
0⤊
0⤋
Ces 2 hépatites sont une infection du foie par un virus (différent dans chacune des maladies. Dans la plupart des cas cette infection est chronique (à la différence de l'hépatite A) car notre corps ne peut se débarraser du virus. A savoir que ça n'est pas le virus qui s'attaque au foie mas que c'est nos propres cellules qui touchent notre foie en essayant de lutter contre le virus.
Ces 2 hépatites se transmettent par le sang et l'hépatite B est sexuellement transmissible.
2006-12-16 10:30:05
·
answer #5
·
answered by B² 2
·
0⤊
0⤋
Une maladie du foie...
B est grave, et se transmet par contamination du sang.
Quand on a une hépatite on devient jaune (blanc des yeux...) et les maux de tête sont violents, on ressent une grande faiblesse et on ne peut pls manger que des légumes à l'eau.
2006-12-16 09:40:40
·
answer #6
·
answered by kelbebe 4
·
0⤊
0⤋
Inflammation du foie, dûes à 2 virus différents.
2006-12-16 09:33:02
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
une maladie du sang qui attaque le foie ,une d'entre est tres tres grave, l'autre se soigne mieux
2006-12-16 09:32:42
·
answer #8
·
answered by steph 5
·
0⤊
0⤋