en effet, la dépression affecte les performances, c'est un peu comme si le cerveau fonctionnait au ralenti. Mais le dépressif a tendance à noircir le tableau, c'est une caractéristique de ce trouble. Il est possible également, comme pour beaucoup de bons collégiens, que vous ayez pris de mauvaises habitudes de travail en vous reposant trop sur vos facilités et pas assez sur un travail régulier. Avec le lycée, l'intelligence seule ne suffit pas, il faut s'exercer régulièrement dans les différentes disciplines.
2006-12-16 02:44:10
·
answer #1
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
c'est effectivement un des symptômes majeurs de la depression : difficulté de concentration, problemes de memoire, ralentissement cerebral ( un peu lent de comprehension).
Ca peut etre aussi des effets secondaires du traitement.
Un traitement adequat et bien dosé redonne au patient toutes ses facultés pour autant que cela soit traité au plus tot.
Attendre trop entraine une distanciation de plus en plus grande des gens qui n'en souffrent pas.
Donc, en conclusion, il faut trouver quelqu'un qui distinguera si l'origine des troubles est la maladie ou le traitement et te conseillera le meilleur remede. Il faut savoir que de plus en plus de programmes de psycho education existent ( apprendre au patient a connaitre sa maladie et quoi faire)
2006-12-19 13:36:21
·
answer #2
·
answered by monavie 6
·
1⤊
0⤋
Oui clairement, mais ça revient globalement quand l'esprit se stabilise, le tout est de prendre un traitement qui ne t'abrutit pas, plutot a la pointe, et de façon continue , renseigne toi sur les medicaments que tu prends
2006-12-16 15:24:33
·
answer #3
·
answered by Pimpampoum 4
·
1⤊
0⤋
oui, elle peuvent perturber la facon de penser ou de proceder du fait que les idées ne sont pas claires et la concentration peut etre difficile les petits problemes paraissent plus importants.C'est a toi (avec de l'aide si nécessaire de reprende e dessus, courage et determination, c'est ce que je te souhaite
2006-12-16 13:04:11
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
au début du traitement médicamenteux,on est souvent endormi intellectuellement car c'est dû à un surmenage du cerveau, donc il faut l'empêcher de travailler et le mettre entre guillemet ou à plat , puis on baisse les doses, et l'intellect se remet progressivement à fonctionner, en même temps que tu suis ta thérapie qui te répare et t'évite certains débordements, là tu effectues un travail sur toi et le psy doit bien suivre les dosages, car tu es très fragile pendant cette période; enfin quand il diminue progressivement le traitement et que tu reprends confiance en toi, tu retrouves toutes tes facultés avec en plus un esprit d'analyse plus aiguisé! c'est parfois court parfois long, cela dépend du trauma et de ton histoire évenementielle et de toi; et de la qualité du psy!
2006-12-16 11:19:06
·
answer #5
·
answered by sammamy 5
·
1⤊
0⤋
J'ai lu une étude récemment qui tendait à démontrer que les rechutes dépressives finissaient par laisser des traces sur le plan cérébral; cela pourrait éventuellement avoir des petites conséquences sur les capacités intellectuelles mais rien de spectaculaire ni de dramatique...
N'oublions pas que, durant les phases dépressives, les troubles de concentration sont souvent responsables d'une diminution des aptitudes qui requièrent vigilance et réflexion; qu'on évoque généralement une période de minimum 6 mois pour parler de la dépression au passé... Et donc que l'intérêt de poursuivre scrupuleusement le traitement thymo-régulateur qui vous aura été prescrit est majeur !
2006-12-16 10:50:23
·
answer #6
·
answered by jeparo 2
·
1⤊
0⤋
La " M-D " , n'est pas une dépression, mais une
psychose , oui, l'intelligence peut en subir qq. effets
secondaires, mais sans pour celà , t'inquiéter outre
mesure . A noter qu'il y a aussi le facteur " médicaments "
qui peut être considéré. B. chance et courage,,
2006-12-16 10:39:08
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
je ne suis pas spécialiste en la matière mais n'est-ce pas le traitement que tu suis, qui affecte un peu ta capacité à raisonner?
2006-12-16 10:35:21
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Non; je ne le crois pas. Simplement, l'état de dépression doit probablement altérer ton acuité à comprendre les autres, à te concentrer sur des travaux intellectuels.
De bons remèdes en reprenant confiance en toi devraient diminuer ce trouble jusqu'à ce que tu aies la sensation de recouvrer toutes les facultés que tu penses s'être amoindries.
Courage tu es sur la bonne voie.
2006-12-16 11:00:30
·
answer #9
·
answered by Jeanne Pimangamour 7
·
0⤊
0⤋
il faut voir un psy
2006-12-16 10:36:50
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋