English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je n'arrive pas à me decider pour le suivi de ma grossesse!
je ne fais plus confiance au gynéco qui sont toujours trop pressés, loupe l'accouchement parfois au detriment du bébé et de vous !!!et j'aimerai essayer une
sage femme! qui a déjà eu cette experience?? et est ce que
du point de vue relation humaine , elles sont plus sympas et plus patiente !! merci!! (réponses stupides s'abstenir!!!!)

2006-12-15 19:56:11 · 12 réponses · demandé par nanette 1 dans Grossesse et enfants Grossesse

12 réponses

Je suis sage-femme, ma réponse sera forcément un peu orientée, mais je vais essayer de rester objective ;)
Il faut distinguer 2 choses: le suivi de la grossesse, c'est-à-dire les consultations pendnt la grossesse, ET l'accouchement en lui-même.
Par ailleurs, le suivi en clinique et à l'hôpital sera très diféfrent aussi.

En clinique, c'est le gynéco qui effectue les consultations; vous ne voyez une sage-femme que pour les cours de préparation. Pour l'accouchement, la sage-femme suit le travail et appelle votre gynéco pour la sortie du bébé, quelques soient les circonstances. Cecid parce que les gynéco sont payés à l'acte. Ils ont donc souvent le temps en consult, et viennent (au dernier moment )pour l'accouchement. En contre-partie, en cas de problème, pour la maman ou le bébé, dans la plupart des cliniques, les médecins sont chez eux (d'astreinte), et un transfert (pour la maman ou en néonat pour l'enfant) peut etre envisagé.

A l'hôpital, la grossesse peut être suivie par une sage-femme, si vous n'avez pas d'antécédent médical particulier (hypertension, diabète, épilepsie, cancers, ...)et si vous n'avez pas eu de problème à vos précédents accouchements le cas échéant. En cas de pathologie, ou par choix, vous êtes suivie par un gynéco.
Pour info, le temps consacré à chaque patiente sur les plannings de consultations est de 20 minutes pour une sage-femme, 10 pour un gynéco...
Pour l'accouchement, le travail est suivi par une sage-femme de garde, et l'accouchement, lorsqu'il est normal, réalisé par cette même sage-femme. dans les hôpitaux, les médecins sont sur place, et en cas de problème, la sage-femme fait appel à un médecin, bien sûr. Comme partout.

Voilà! Ceci dit, les incompétents existent partout, chez les gynécos et les sages-femmes, le temps nous manquent à tous, et les humeurs des personnes ne varient pas en fonction de la profession...vous pouvez tomber sur une sage-femme aigrie (mais existe-t-elle?!) et un gynéco adorable (mais ex..euh pardon ;)) ) ou tout l'inverse!!
A noter que si vous souhaitez un suivi personnalisé en plus du suivi à l'hôpital, vous pouvez faire appel à une sage-femme libérale, en plus.
Bonne continuation!!

2006-12-16 03:50:10 · answer #1 · answered by tiblily 3 · 1 0

une sage femme est moins pressée que le gynécologue et pour l'accouchement aussi,le gynécologue arrive a la dernière minute si c'est pas quand le bébé est sorti.

2006-12-16 00:19:44 · answer #2 · answered by greca 5 · 2 0

moi, à ma première fille, je me suis fait suivre par une sage femme, c'était super, dès que j'avais un problème elle me recevait sans aucun problème, elle me donnait des conseils et était toujours là encas de problème. par contre, à la 2ème que j'attends en ce moment, j'ai changé j'ai essayé de me faire suivre par une gynécologue alors, je suis super déçue parce que le rendez-vous dure dix minutes, pas de réponses claires et j'ai l'impression de pas être écoutée sérieusement donc, mon choix est fait pour le prochain bébé si j'en ai un!!! la sage-femme sans soucis.

2006-12-15 22:00:29 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Sage-femme en libéral, mais le + important c'est qu'elle ait accès au plateau technique le jour de ton accouchement (si tu accouches en maternité).
Ce serait dommage de développer une relation de pleine confiance pour se retrouver avec une équipe inconnue...
Perso je t'encourage à prendre contact avec une sf; le suivi gynéco est de toute façon obligatoire mais pas très contraignant (nb de visites).

Et dernière chose : c'est n'est ni le gynéco, ni la sage-femme qui "accouche" la femme => c'est elle qui accouche toute seule ;o)

2006-12-16 21:35:06 · answer #4 · answered by Lol 6 · 1 0

gynéco pour le suivi de ma grossesse à l'hopital et souvent relais pris par les sages-femmes. Ces personnes sont complémentaires... et pour l'accouchement, c'est une sage femme qui s'occupe de toi (sauf pour faire la péridurale) mais le médecin n'intervient qu'en cas de pb.

2006-12-15 22:29:56 · answer #5 · answered by supergrignette 3 · 1 0

Gynéco pour le suivi médical...et j'ai pris une doula pour le suivi "psy" de ma grossesse...et ce fut génial....

2006-12-15 20:37:19 · answer #6 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 2 1

Tu peut aller voir indifféremment la sage-femme, le gynéco, ou ton généraliste. Ce sont tout les trois des Professionnels médicaux, qui pourront te prescrire, les éventuelles analyses nécessaire, au diagnostic positif de ta grossesse. Pour le suivi tu peut choisir indifféremment l'un des trois aussi. c'est une question de choix. Les sages-femmes ne peuvent suivre que des grossesse non pathologique, si elles diagnostiquent une pathologie elles adressent à un spécialiste, et peuvent éventuellement suivre en alternance. (un peu sur le principe du médecin traitant qui diagnostic un pathologie cardiaque et qui t'envoie chez un cardiologue.)

2016-12-30 12:21:39 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

j'ai été suivie en hôpital (maternité) par un gynéco - très bien- je pensais que c'était elle qui m'accoucherait et en fait le jour J (2 semaines en avance en fait) c'était une sage-femme que je ne connaissais pas, tout s'est bien passé mais bon, tout le monde était super stressé par la pleine lune, y'avait au moins 10 femmes qui étaient arrivées en même temps, donc ils géraient ça à l'urgence, heureusement que j'étais zen et que je me suis concentrée sur la partie "technique" mais le côté relationnel c'était pas top.
Ce qui me rassurait c'était d'être en milieu hospitalier, je savais que dans tous les cas ça se passerait bien pour moi et le bébé avec gynéco ou sage-femme (tous les services sont sur le même lieu) et je ne voulais surtout pas accoucher en clinique car en cas de pépin l'enfant est emmené à l'hôpital et on se retrouve éloignés :-(
Donc mon conseil choisi plutôt un hôpital avec service néo-natal, ils sont tous spécialisés et formés pour toutes les situations mère et enfant et c'est le plus important, ça devrait déjà t'enlever 80% de ton stress ;-)
bon courage :-)

2006-12-16 02:57:35 · answer #8 · answered by aloha 7 · 0 0

Pour ma part c'était un gynécologue et il a été très a l'écoute.
Par exemple j'étais contre l'épisiotomie et il a tout fait pour ne pas avoir à la pratiquer.

Un sage femme s'est bien pour éventuellement le suivi, les cours de préparation à l'accouchement et pour le soutien lors de l'accouchement, mais s'il y a le moindre problème elle n'est pas habilité à faire certains actes. Elle devra faire appel à un gynéco que tu ne connaîtras pas et la peut importe ce que tu souhaites.

2006-12-15 20:02:50 · answer #9 · answered by hermione (l'authentique) 6 · 0 1

gynecologue

2006-12-15 19:57:23 · answer #10 · answered by invaincudu31 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers