English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-14 22:09:49 · 6 réponses · demandé par khaled b 1 dans Santé Santé et démarches administratives

6 réponses

La douleur est le symptôme majeur de cette maladie, elle se manifeste de diverses façons : aggravée par l'effort, la fatigue, le froid, l'humidité, le stress, ainsi que par les positions prolongées.
La douleur est permanente, son intensité variable, pouvant aller jusqu'à la douleur aiguë.
Il existe des points correspondants aux zones d'insertion tendino-musculaire.
La fatigue musculaire est le deuxième symptôme, qui peut aller jusqu'à l'épuisement.
Le troisième symptôme est le sommeil non réparateur.
Ce tableau clinique s'accompagne fréquemment d'autres signes divers, tels que : céphalées, colopathie fonctionnelle, syndrome de Raynaud, syndrome sec, infections urinaires etc.…
Environ 1/3 des malades souffrent de signes dépressifs pouvant aller jusqu'à la dépression....Quels sont ses symptômes ?
Le plus important est la douleur. Elle concerne les régions proches de : la colonne cervicale, dorsale, ou lombo-fessiers, elle atteint également les épaules, trapèzes, coudes, les hanches et les genoux.
Le second symptôme est une asthénie persistante, variant de la simple lassitude à un véritable épuisement apparaissant dès le matin, aggravée par l'effort.
Les troubles du sommeil, le malade est épuisé dès le matin, des migraines, des troubles digestifs et urinaires
Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?
Elles sont encore inconnues, il peut s'agir de traumatisme comme le coup du lapin, une chute, un choc affectif, un stress, une intervention chirurgicale, ou une période de surmenage.
On a fait la preuve de perturbations du sommeil, mais s'agit-il d'une cause ou d'une conséquence ? Une atteinte musculaire initiale est évoquée, de nouveaux travaux sont encore nécessaires pour confirmer cette hypothèse.
Le facteur clé de la fibromyalgie semble être un dysfonctionnement du système qui empêche certains stimulis de devenir des sensations douloureuses.
Cette perception anormale qui transforme toute zone sensible en une source de douleurs, entraîne par sa chronicisation un fond douloureux invalidant responsable d'un désentraînement musculaire, lui-même responsable d'une perte de force et d'une incapacité au moindre effort.
L'origine de ce trouble est vraisemblablement liée à des médiateurs chimiques présents dans le cerveau : la sérotonine et la substance P, sans que l'on sache encore pourquoi ces neuromédiateurs se trouvent perturbés.
Comment se fait le diagnostique de la fibromyalgie?

Malgré l'intensité des douleurs, l'examen clinique ne montre aucun signe d'atteinte inflammatoire articulaire .L'imagerie médicale, les radiographies, l'IRM et les examens habituels de laboratoire sont normaux ou peu significatifs ; mais l'examen attentif des tissus cutanés du malade permet de discerner l'existence de points précis, plus douloureux, plus sensibles, dont l'inspection digitale requiert la compétence d'un spécialiste entraîné.
Lorsque l'on est confronté à un syndrome fibromyalgique, il faut savoir exclure les pathologies susceptibles d'induire des états douloureux.
La fibromyalgie est-elle une forme de dépression ?
La douleur peut être un symptôme de dépression. Mais la dépression a des caractéristiques qui correspondent à des troubles de l'humeur que l'on ne retrouve pas chez le malade fibromyalgique. La dépression peut-être une des conséquences de la fibromyalgie et non la cause.
Quels sont les traitements de la fibromyalgie ?
La fibromyalgie étant un syndrome douloureux chronique, plusieurs traitements sont à envisager et à adapter à chaque malade.
Les antalgiques sont le plus souvent sans effet ou mal supportés, les antidépresseurs à visée antalgique sont à 77% des cas totalement inefficaces, leurs effets secondaires entraînent une fois sur deux une intolérance et l'abandon du traitement.
Des séances de : kinésithérapie (massages doux, rééducation, exercices d'étirements) ; de relaxation afin de gérer le stress qui est un facteur aggravant ; des bains chauds ; une cure de thalassothérapie ou thermale peuvent améliorer le seuil de la douleur.
Un changement du mode de vie et une adaptation sont nécessaires.

Du fait de la chronicité de ce syndrome, le traitement est rarement spectaculaire et nécessite une longue prise en charge.

Devant l'impuissance des médecins, même spécialistes, à les soulager, les malades errent d'un médecin à l'autre à la recherche d'un diagnostic et d'une thérapeutique adaptée.

La fibromyalgie constitue un véritable fléau tant sur le plan humain, médical, social et financier.

2006-12-14 22:50:59 · answer #1 · answered by Dr sasa 5 · 0 0

c'est une maladie chronique qui atteint surtout les femmes.Elle se manifeste par une douleur généralisée des muscles, des tendons et des ligaments ,les malades qui présentent cette maladie souffrent de difficulté à dormir et sont constamment fatiguées. c'est une maladie rhumatismale chronique qui présente les symptomes suivant :
-raideur matinale.
-douleur des muscles et des articulations de tout le corps
-difficulté à dormir, fatigue extrème et constante
-sensation d'engourdissement des muscles et des articulations .
-trouble de la mémoire et de la concentration.
-dépréssion, tension , migraine , maux de tete et douleurs des machoires etc...
donc si vous présenter cette maladie allez voir un rhumatologue. bonne guérison.

2006-12-18 05:46:40 · answer #2 · answered by dahbia a 1 · 0 0

LA FIBROMYALGIE : C'est un syndrome douloureux diffus touchant surtout la femme, d'origine inconnue et d'évolution prolongée, mais jamais invalidante. SYNONYME : fibrosite, polyenthésopathie, syndrome polyalgique, idiopathique diffus.
La maladie est définie par des douleurs diffuses ressenties dans différentes parties du corps : l'occiput, le cou, la paroi du thorax, la fesse, le coude, le genou. Il n'y a aucune modification objective des articulations ni d'anomalies radiologiques ou biologiques. Les douleurs s'accompagnent de fatigue, surtout matinale, et souvent de troubles du sommeil. Il peut y avoir un syndrome dépressif. Le traitement fait appel aux antidouleurs, aux antidépresseurs tricycliques et à la physiothérapie.

2006-12-15 01:36:40 · answer #3 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

Je suis fibromyalgique donc... Je ne peux qu'ajouter que tous les malades ont des symptômes qui varient, il n'existe pas UNE fibromyalgie, mais des fibromyalgies... Je veux dire par là que si les symptômes de base sont communs à tous les malades, les symptômes secondaires sont extrêmement nombreux et varient selon les personnes... La "puissance" de la maladie aussi !

Sinon pour mon cas, je voulais préciser que les douleurs étaient au maximum la nuit, mais aussi après le réveil... Je suis notamment très raide, je peux pas m'asseoir !! Je mets du temps à pouvoir me lever, me sortir du lit etc.
Les douleurs diminuent un peu dans l'après-midi, et pour mon cas, c'est donc le soir qu'elles sont le moins présentes !
Mais dès que je vais dormir, je suis réveillée au bout de 2 ou 3h par les douleurs qui reprennent de plus belle...

2006-12-15 00:44:11 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Il s'agit de douleurs chroniques des muscles du squelette qui touchent le corps tout entier, augmentent tout au long de la journée pour atteindre leur maxima durant la nuit. C'est pourquoi elles entravent profondément la vie quotidienne.

2006-12-14 22:13:24 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie se manifeste par de la douleur généralisée dans les muscles, les ligaments et les tendons. Les ligaments et les tendons rattachent les muscles et les os.
Les personnes atteintes de fibromyalgie ont parfois de la difficulté à dormir et se sentent constamment fatiguées.


Bien que le terme fibromyalgie soit relativement récent, le syndrome qu’il désigne est connu depuis des années sous d’autres noms, dont le rhumatisme des tissus mous, la fibrosite et le rhumatisme non articulaire.

2006-12-15 02:11:33 · answer #6 · answered by HeiDi 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers