English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour un salarié.

2006-12-14 20:18:56 · 6 réponses · demandé par Pou 4 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

j'ai connu cette fameuse pression des actionnaires, cette ambiance bassée sur les apparences et le profit.

2006-12-14 20:25:22 · update #1

6 réponses

La proximité humaine avec le salarié qui contrairement a une multinationale ne sera pas considérait comme un simple numéro.Dans une entreprise famillial le travail du salarié est vu et reconnu,que la multinational elle,ne regarde que les chiffres.

2006-12-15 08:15:22 · answer #1 · answered by picotipicota 2 · 1 1

La vision à long terme surtout ! La pression externe sur les résultats est soit inexistante (si détention à 100%) soit limitée (si détention majoritaire seulement). L'actionnariat familial peut se payer le luxe d'être patient, de voir loin et de mesurer les risques avant de s'engager. Et en terme de management ça vaut de l'or. En tant que salarié on sait où l'on va, et c'est un luxe vraiment.
Aussi, les changements stratégiques sont moins violents, et l'impact sur les salariés plus mesuré. Il y a en règle générale une excellente connaissance du marché, de la concurrence, des parties prenantes, et les choix stratégiques sont généralement pertinents. Au total, bonne gestion, au plus juste, le rêve pour un salarié plutôt balloté dans les autres entreprises.

Par contre, c'est vrai que le manque de sang neuf peut faire capoter une affaire, surtout si papa qui était visionnaire veut placer l'héritier qui est un crétin... alors là ça peut vite déchanter et l'ambiance interne se pourrir illico.

Bien vu aussi par les réponses précédentes le sentiment d'appartenance, très fort dans les valeurs de l'entreprise, du personnel, de la direction. Management paternaliste, on se connait, on est une grande famille, unis contre tous. Cela peut manger un salarié au bout du compte, la fameuse "aliénation"... surtout qu'un entrepreneur est en règle générale un monstre de travail, qui paraît ne pas avoir de vie sociale...

Enfin, pour la PME familiale, le danger est la disparition du créateur, car celui-ci ne prépare pas toujours sa succession. Un accident de la route, c'est rare mais ça arrive. Durs moments en perspective pour le salarié...

2006-12-15 05:50:58 · answer #2 · answered by Escreix 5 · 2 0

par expérience personnelle, je ne conseillerais cette formule à quiconque. En cas de problème, la zizanie s'installe entre les membres de la famille concernée et également la famille entière car chacun se croit obligé de prendre position.
Bref, on marche sur des oeufs.....et ces oeufs brouillés-là laissent un goût amer à jamais.
depuis, mon principe c'est de ne pas faire de mélange.

2006-12-19 13:27:23 · answer #3 · answered by Je le pense, je le dis 4 · 1 0

Quand les affaires vont bien c'est plus agréable et plus profitable à tout le monde.
Quand ça commence à aller mal il n' y a pas que des relations professionnelles qui se dégradent; les émotions et l'affectif prennent le pas et celà peut être plus destructeur que dans une entreprise classique.

Un proverbe dit " Le Grand père fonde, les enfants perennisent et les petits enfants détruisent".

Une entreprise artisanale ca peut aller mais au delà je pense que ce n'est pas très bon

2006-12-15 10:36:49 · answer #4 · answered by verdivert 4 · 1 0

Point + : Le contact humain.
--> Tout le monde se connaît, les barrières hiérarchiques ne sont pas visibles.

Point - : Les heures supplémentaires, la flexibilité.
--> Chacun a son travail (ex. un seul comptable, une seule secrétaire, un seul ouvrier) et c'est donc difficile en cas d'absence ou de surcharge d'être secondé par les autres.


Cela fait des années que je travaille dans une PME et j'ai envie maintenant d'une grosse boîte, où je m'impliquerais moins émotionnellement (ici je considère mon travail comme mon bébé, c'est tout dire) et où j'aurais plus d'avantages sociaux (je suis payée au strict minimum sans aucun avantage).

2006-12-15 04:29:53 · answer #5 · answered by Babel 5 · 1 0

l'ambiance est familial justement, tu a moins de risque de te faire virer que avec un patron distant que tu ne connais pas!
de plus, pas de presion de la part des actionnaires, et ça c'est important!
tu as ausi un certain contact humain , et une relation de travial privilégié avec ton patron!
mais cela n'est vrait que pour les PME (petit et moyenne entrprises de 1a 450 emplyée, )
car au de la un entreprise de 1500 personne il devient très dur ce contact humain , et une distance s'installe tant psychologiquement , que physiquement.

2006-12-15 04:23:27 · answer #6 · answered by Thrawn 2 · 1 0

fedest.com, questions and answers