Le conditionnement d'air dans un avion va de pair avec la pressurisation.
Prenons d'abord le problème du conditionnement d'air:
L'air est prélevé sur les compresseurs des réacteurs (donc avant les chambres de combustion bien sur!)
Cet air est à haute pression et haute température. A partir de là cet air passe par des groupes de conditionnement d'air composés d'une turbine et d'un compresseur ce qui a pour effet de diminuer sa température et sa pression. En sortie de ces groupes de conditionnement d'air on a 3 sorties : une sortie d'air chaud, une sortie d'air tiède et une sortie d'air froid. Par le biais de vannes de mélange (mixing valves) on régule la température de l'air admis dans la cabine (par des canalisation placées dans le plafond de la cabine) cette régulation est commandée depuis le poste de pilotage soit en automatique soit en manuel. On régule la température en cabine au alentours de 22 degrés Celcius.
L'air de conditionnement est utilisé pour pressuriser la cabine.La pressurisation fonctionne de la manière suivante:
Au sol la pression dans la cabine est égale à la pression extérieure. Comme en vol en haute altitude la pression atmosphérique est trop faible pour permettre la respiration humaine ( voir la loi de Dalton sur les pressions partielles dans les mélanges gazeux) on maintient dans la cabine une pression supérieure à la pression extérieure.
Prenons un exemple: au sol Pression extérieure 1020 Hpa (ou millibars) pression extérieure à l'altitude de vol envisagée 300 Hpa. La pression souhaitable en cabine (confort et santé des passagers et de l'équipage 850 Hpa.
Dés le décollage le systéme de pressurisation va faire diminuer la pression dans la cabine mais moins vite que la variation de la pression extérieure de manière à atteindre une pression interne de 850 Hpa au moment ou l'avion atteind son altitude de vol ( pression extérieure 300 Hpa) Durant toute la crosière une pression de 850 Hpa sera maintenue dans la cabine. Durant la descente le système de pressurisation va augmenter la pression dans la cabine mais moins vite que la pression extérieure ne varie de manière à arriver à égalité avec la pression extériere au moment de l'atterrissage.
Durant la montée afin de faire diminuer lentement la pression dans la cabine on établit un débit de sortie d'air de la cabine supérieur au débit d'air entrant dans la cabine (via le système de conditionnement d'air. Le débit de sortie est régulé par des vannes de décharge (outflw valves) en général une à l'arrière et l'autre à l'avant de l'avion.
En croisière pour maintenir la pression cabine constante les vannes de décharge maintiennent un débit de sortie égal au débit d'entrée,
En descente afin d'augmenter lentement la pression en cabine les vannes de décharge maintiennent un débit de sortie inférieur au débit d'entrée.
Une petite info en plus l'air sort de la cabine par des grilles situées au bas des cloisons latérales si vous vous asseyez du côté hublot vous pourrez les voir!
J'espère vous avoir donné une réponse claire!!
2006-12-14 10:52:56
·
answer #1
·
answered by Boeing 2
·
2⤊
0⤋
Je me rallie à la réponse d'un spécialiste tel que Boeing.
A tu envie de piloter le A380de airbus Amitiés Clément T.
2006-12-15 02:48:11
·
answer #2
·
answered by Clément T 6
·
0⤊
0⤋
C’est un grave problème des avions. L’air frais provient de compresseurs dans les moteurs car à 33000 pieds, il fait froid et la pression est très basse. Mais pour économiser de l’énergie, les avions en général recyclent au maximum l’air dans la cabine.
2006-12-14 08:57:03
·
answer #3
·
answered by Louloute Ministre Désinformation 5
·
0⤊
0⤋
il faut ouvrir les hublots, c'est comme dans les sous marin belge, pour aérer leur cartier les matelots sont autoriser à ouvrir pendant dix minute leur hublot.
2006-12-14 08:43:12
·
answer #4
·
answered by gabriel o 5
·
0⤊
1⤋