Un antibiotique éthimologiquement c'est :
anti ..> contre
Bio ...> vie
donc qui lutte contre les organismes vivants .. un virus n'est pas vivant dont un antibiotique n'a aucun effet sur lui.
Les organismes vivants pouvant causer des maladies sont des bactéries donc les maladies causées par les bactéries sont traitées par des antibiotiques.
Un virus n'est pas vivant, il se sert de nos cellules pour se multiplier .. et en se servant d'elles, il les tue la plupart du temps. Les virus sont combattus grace au vaccin (préventif). Si l'on attrappe un virus, on peut soigner les symptomes de la maladie (fièvre, céphalée etc) et en général en 7 jours (ex rhume, grippe) on est guerrit. Certains virus sont plus graves (ex HIV) et alors les médicaments essayent d'agir pour l'empecher de se répliquer (azt, anti retroviraux etc)
EDIT pour Emmanuel en dessous : Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus !!! ok pour la vaccination mais vraiment pas pour le traitement antiobiotique des virus, tu ne trouveras aucun site médical te disant ça !!
2006-12-14 04:15:00
·
answer #1
·
answered by SassyBel 6
·
0⤊
0⤋
c'est l'inverse : un virus = pas d'antibiotique !
le virus est un microorganisme qui pénètre dans les cellules de l'organisme et les utilise pour se multiplier. un virus n'est pas vivant ! sans hôte pour se multiplier, il n'est rien.
les bactéries, elles, sont des microorganismes vivants : elles peuvent se développer sans hôte (quoique ça marche beaucoup mieux quand elles trouvent un gite !!).
antibiotique = anti (contre) - bio (vie)
un antibiotique agit contre les microorganismes vivants : ça marche donc sur les bactéries mais pas sur les virus qui ne sont pas vivants !
pour être très technique, les virus ne sont que des enveloppes particulièrement résistantes contenant un petit bout d'ADN : en infectant une cellule du corps, les virus vont utiliser les structures de la cellule pour se reproduire. les cellules hotes meurent d'épuisement ou éclatent parce qu'il y a trop de copies du virus et qu'elles ne peuvent plus les contenir.
les bactéries, elles sont des cellules avec tout ce qu'il faut pour être indépendantes et se multiplier toutes seules.
le virus n'est pas une maladie, c'est le vecteur de la maladie.
et il existe des rhino ou des laringytes provoquées par un virus ou par une bactérie. le résultat est le même : on est malade !! mais le traitement n'est pas du tout le même !!
contre un virus, on soutient les défenses immunitaires pour qu'elles viennent à bout du virus toutes seules (aspirine contre la fièvre ou les douleurs, vitamine C, etc.)
contre une bactérie, on donne en plus un antibiotique pour les trucider !!
voilà, j'espère que ça répond à ta question !
2006-12-14 03:39:39
·
answer #2
·
answered by pouzix 5
·
1⤊
0⤋
c'est le contraire,on ne prescrit pas d'antibiotiques contre les virus comme la grippe ou toute autre affection virale.
Mais le mieux serait un avis medical et jamais d'auto-médication
2006-12-14 03:43:25
·
answer #3
·
answered by kool 53 2
·
0⤊
0⤋
un virus c'est une sorte de petite bête qui va de personne à personne. Pour une rhino, c'est ls conditions qui font que ton corps réagi (au froid par exemple). Le virus, c'est un truc extérieur à ton corps, et qui veut y rentrer.
2006-12-14 03:29:25
·
answer #4
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
VIRUS : C'est un agent infectieux invisible au microscope optique.
Le traitement des maladies à virus va de celui des stmptômes - cas de la grippe, par exemple - à l'utilisation de médicaments entiviraux (aciclovir contre le virus du zona, zidovudine contre le V.I.H, virus du sida)L Le meilleur traitement est préventif et repose sur la vaccination lorsqu'un vaccin est diponible ou sinon les antibiotiques.
MALADIE : C'est une altération de la santé d'un être vivant.
Toute maladie se définit par une cause, des symptômes, des signes cliniques et paracliniques, une évolution, un pronostic et un traitement.
2006-12-15 00:04:58
·
answer #5
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
1⤋