c mon 4ème achat immobilier et c la 1ère fois que j'entends cela :
le banquier de mes vendeurs demande à voir mon offre de prêt !
j'ai reçu et signé mon offre, je leur ai remis une attestation de ma banque alors que le délai légal n'est même pas encore écoulé et malgré cela il leur réclame mon offre, c'est insensé non ? en quoi mon financement regarde leur banquier ? tant que j'ai mon prêt, il n'a pas besoin d'en savoir + selon moi !
quel est son but ? renseignement sur les autres banques ? il veut me démarcher et essayer de récupérer un nouveau client ? ça craind non ?
2006-12-14
01:17:31
·
9 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Entreprises et finance
➔ Immobilier
vous n'avez pas entendu parler d'arnaque ou de truc louche en rapport ? ça me semble tellement bizarre...
2006-12-14
01:27:05 ·
update #1
parle en à TON banquier parceque effectivement çà me semble louche !
Si TA banque a donné une attestation c'est pas pour décorer les murs je pense !!!!!!!!!!!!!! donc la banque "adverse" doit se contenter de ce document officiel et n'a pas besoin de l'offre de prêt !
ou alors, sois malin : tu lui demande de te faire la demande par écrit et avec une justification d'une telle demande ! on va voir s'il continue ! et tu montre sa lettre, s'il te l'envoie, à ton banquier pour lui demander son avis !
2006-12-14 01:21:16
·
answer #1
·
answered by shujin 7
·
2⤊
0⤋
Aucun rapport. le banquier n'a aucunement besoin de connaitre les conditions de ton pret bancaire.
Seul le notaire doit savoir que le prêt est accordé et c'est tout !
2006-12-14 09:30:57
·
answer #2
·
answered by harry 7
·
3⤊
0⤋
Non, ils n'ont en aucun cas le droit.
A la limite le vendeur peut vous demander de lui fournir l'attestation de votre banque comme quoi le prêt a été accordé et ça avec le seul but de s'assurer que la transaction aura bien lieu (la non concession du crédit est une raison possible de rupture de la promesse de vente).
Lors de la signature de l'acte authentique c'est le notaire qui reçoit l'argent et qui paye le vendeur en suite. Si vous n'arrivez pas à payer votre crédit c'est votre problème. Le vendeur a de toutes façons l'argent déjà.
En outre la banque du vendeur n'a rien à faire avec vous car elle n'a rien à voir là dedans.... sauf si la maison a une hypothèque ou d'autres charges, parlez-en avec votre notaire car le vendeur vous cache peut-être quelque chose.
2006-12-14 09:58:28
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Il n' y a pas de quoi en faire une tartine.
D'un côté votre vendeur a du demander une avance, voir faire un prêt relais et il a un banquier qui a les foies et qui veut se rassurer. Il a même tellement les foies qu'il n' a même pas confiance dans un document émis par un confrère.
De l'autre, il y a vos obligations : vous aves signé un sous seing avec une clause suspensive, celle d'obtenir un crédit. Vous l'avez et soit l'agence, soit le notaire peuvent vous demander de justifier que la clause est levée (soit il y a refus et vous devez le justifier pour libérer les vendeurs de leur obligation, soit le crédit est accepté mais vous pouvez encore ne pas signer l'offre, voir le contrat de vente. Dans ce cas vous engagez votre responsabilité et allez devoir payer des DI et éventuellement les frais d'agence). Mais cette obligation vous la devez à votre vendeur et à l'agence. le banquier du vendeur n' a rien à voir avec vous et vous n'êtes en rien tenu de lui communiquer quoi que ce soit.
Mais à mon avis le banquier n'a rien demandé, c'est le vendeur qui veut se rassurer et qui a les chocotes après avoir ramé pour vendre sa baraque et a trouvé cet argument imbécile du banquier stupide version St Thomas.
2006-12-14 19:13:42
·
answer #4
·
answered by catalang 5
·
1⤊
0⤋
non le vendeur et son banquier n'ont rien à demander son notaire à la rigueur
il serai prudent pour vous de prendre votre notaire et de lui signaler ce petit détail
j'ai acheté il y a un an et je n'ai eut aucune question de ce genre
2006-12-14 09:28:18
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Apparemment oui mais je trouve ca hallucinant. Qu'est ce que ca peut bien lui foutre franchement?
2006-12-14 09:30:08
·
answer #6
·
answered by Gangsta Boogie 6
·
1⤊
2⤋
il est en droit de demander… mais pas d'exiger!
son intérêt est peut-être de se garantir de ta solvabilité et d'éviter un désistement sans frais (pour cause de refus de financement) de ta part après signature de la promesse d'achat, tout simplement parce que ça lui est peut être déjà arrivé…
2006-12-14 10:07:38
·
answer #7
·
answered by coolman 3
·
0⤊
2⤋
Oui fiston
2006-12-14 09:28:38
·
answer #8
·
answered by renero4 2
·
0⤊
3⤋
Oui c'est obligatoire.
Tu dois leur prouver que tu es en mesure de payer cette maison, c'est dans la loi.
J'ai travaillé dans les prêts immobiliers et malheureusement je sais de quoi je parle.
2006-12-14 09:19:38
·
answer #9
·
answered by magalylac 4
·
0⤊
4⤋