Oh la belle question!!! Mais comment expliquer l’Homéopathie Uniciste en quelques lignes?
L’Homéopathie Uniciste est avant tout la médecine de l’Ëtre dans sa totalité. Elle ne le découpe pas en ‘’organes’’, elle ne sépare pas son physique de son psychisme, elle se borne à guérir (et oui, à guérir) l’Homme dans son indissociable unité.
Notre corps nous parle de son mal-être par la maladie et décoder ce mal-être est le but et le devoir de tout thérapeute qu’il soit Allopathe ou Homéopathe. Primum non Noccere : Avant tout ne pas nuire. C’est sur ces bases que Hahnemann a fondé l’Homéopathie Uniciste.
L’Homéopathie Uniciste est difficile à pratiquer car elle demande une bonne analyse de la personne qui est en face de nous. Nous traitons une personne dans son ensemble, psychique et physique indissociablement liés et cet ensemble exprime la maladie à sa manière bien personnelle. Il y a des différences indéniables entre deux personnes qui souffrent de la même maladie. Notre histoire personnelle unique fait que notre façon de vivre une maladie ou un événement sera également unique. Prenez l’exemple des gens qui perdent un être cher. Certains vivront le deuil péniblement jusqu’à s’en rendre malades, d’autres refouleront la perte et iront de l’avant, d’autres encore auront un besoin maladif d’en parler et les autres, stoïques, souffriront en silence. Pour aider ces gens à traverser cet événement, chaque façon de faire face (ou non) aura son remède. En médecine, on leur donnera un anti-dépresseur, le même pour tous. En Homéopathie Uniciste, après consultation durant laquelle nous analyserons les sentiments qui sont liés à cette perte et la manière dont la personne les vit, nous donnerons un remède différent à chacune de ces personnes. D’ailleurs, même si je donnais le même remède à tous ces gens, il n’y en aurait peut-être qu’un seul qui serait guéri de sa douleur, les autres pourraient peut-être voir une amélioration et retomberaient peu de temps après.
C’est d’ailleurs cette notion de remède unique qui couvre la totalité des symptômes qui rend l’Homéopathie si difficile à faire entrer dans le moule des études sur son efficacité. Pour arriver à une étude qui ‘’marche’’ il faudrait regrouper des personnes qui vivent leur maladie avec des symptômes semblables, de manière identique, ce qui est quasi-impossible. Il y a bien des moments où l’Homéopathie de pharmacie fait des merveilles, mais cela ne concerne que les cas aigus ou les cas de premiers soins, d’ailleurs, ces études-là obtiennent des réponses favorables.
Pour que le traitement apporte la guérison, il doit être individualisé, adapté à la personne et non pas simplement à la maladie. Ceci est surtout vrai dans les cas chroniques. Comme chaque maladie est colorée par la morphologie d’un individu, son vécu émotionnel, son imaginaire, son rapport à l’autre, sa sexualité, ses valeurs, son rapport avec le pouvoir, l’argent, le stress... Son remède devra y être adapté en conséquences. L’Uniciste doit, parmi un peu plus de 2500 remèdes, trouver celui qui correspond le plus possible à l’ensemble du vécu de la personne, en tenant également compte de sa maladie. ‘’ Ainsi, la voix, le regard, l’argumentation, les réactions émotionnelles du patient constitueront, pour l’Uniciste, autant d’indices lui permettant de découvrir, en quelque sorte, “ d’où vient, qui est et où va ” son patient... et de lui prescrire, en conséquence, le remède précis qui lui conviendra dans l’instant.’’
C’est un peu comme une serrure qui ne peut être ouverte par une seule clé ou un seul morceau d’un casse-tête va s’imbriquer à un seul endroit précis.
L’Homéopathie, telle qu’énoncé par Hahnemann est une belle Médecine, basée sur le respect et l’écoute du malade. Elle demande beaucoup de patience, d’écoute et beaucoup de temps et de connaissances. Il faut connaître la médecine conventionnelle, la psychologie, les médecines énergétiques en général, la phytothérapie, l’aromathérapie, la naturopathie, la pharmacologie, la toxicologie, l’ethnobotanique et j’en passe. Elle requiert un doigté que peu de gens ont le privilège de posséder. Ceci s’apprend, mais demande des études énormes qui ne finissent d’ailleurs jamais car on a jamais fini d’apprendre et de nous perfectionner.
L’Homéopathie mal pratiquée est dangereuse, les granules ne sont pas d’inoffensifs bonbons. Pas parce qu’on est médecin que l’on devient automatiquement Homéopathe, il faut pratiquement désapprendre la médecine conventionnelle pour bien intégrer les notions de l’Homéopathie car elle va à l’encontre des principes de traitement énoncés. Nous ne soignons pas une maladie, nous traitons un malade qui souffre et compense sa maladie à sa manière. Il faut, comme dirait un de mes professeurs, éplucher l’oignon, pelure par pelure, avant d’en arriver au cœur.
Je ne condamnerai jamais la médecine conventionnelle, j’ai énormément de respect, surtout pour les progrès de la chirurgie mais je juge certaines de ces méthodes simplement palliatives. On ne guérit pas une personne avec un antibiotique, on tue simplement l’envahisseur. On ne guérit pas une migraine, on en efface simplement les symptômes. Si on pouvait combiner les médecines alternatives et la médecine conventionnelle, on pourrait guérir au lieu de pallier. Construire au lieu de détruire. Le patient au bout du compte en serait gagnant. Primum non noccere… Avant tout ne pas nuire.
Si vous avez besoin de précisions ou si vous avez des questions, il me fera plaisir d’y répondre. J’ai entrepris sur Yahoo Q/R, d’éduquer, renseigner et de mettre en garde les gens sur les dangers des médecines dites douces, votre question est une belle opportunité et je vous en remercie.
Amicalement,
Marie J
Homéopathe Uniciste
Les parties en guillemets proviennent de ‘’Bio-Logiques de nos différences’’ de François Maillé
Pour Kerlutino…
Ça vous dirait une petite Pathogénésie… Histoire de voir ce que contiennent les remèdes, je vous avertis ce n’est pas toujours plaisant et pas toujours antidotable, on reste quelques jours à quelques semaines avec les symptômes et ils finissent par s’atténuer… Si ça vous dit, vous savez où me trouver.
Mad’s : Homéopathe International est un site complet mais ‘’dur à suivre’’ pour le profane. J’y ai contribué en traduisant leur programme d’Homéopathie informatisé du Français à l’Anglais : http://homeoint.org Le ‘’fondateur’’ de ce site, Sylvain Cazalet, bien que non-Homéopathe consacre une partie de sa vie à faire connaître cette belle Médecine. Plusieurs de mes anciens Professeurs y participent, tous de chez vous, dont Didier Grandgeorge, un de vos plus grands Homéopathes… Lire certains de ses cas savoureux ici : http://homeoint.org/ehhds/rec26/grangeor.htm
C’est un Uniciste chevronné!
Pour la différence entre les 3 formes d'Homéopathie:http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AsfGpeI2Fsol2JFGVH8SiBY4Agx.?qid=20061201054320AAzaCiW&show=7#profile-info-7ba178e5cc48d54dbd8987a089b3aef4aa
Voilà! Gloogle, Merci à vous pour cette belle opportunité!
Marie
2006-12-14 06:27:50
·
answer #1
·
answered by marie J 6
·
0⤊
1⤋
va voir la http://www.homeoint.org/ehhds/articles/uniciste.htm ou encore
L’homéopathie uniciste
Pour ceux qui sont rebutés par la gestion compliquée d’une ordonnance homéopathique « pluraliste » (différents granules à alterner toutes les deux heures, à prendre les jours pairs ou impairs, un dimanche sur deux, etc.), l’homéopathie « uniciste » prescrit, par définition, un seul remède à la fois. Quel que soit le nombre de symptômes, l’action énergétique du remède mobilise les forces réactionnelles de notre organisme. Parmi des centaines de produits, il faut donc trouver la clé qui guérira à la fois la bronchite et l’ulcère, et rééquilibrera durablement le terrain. L’homéopathe uniciste ne réussit pas toujours du premier coup, mais lorsqu’il y parvient, c’est spectaculaire. Ces spécialistes représentent moins de 10 % des homéopathes français, alors que la Suisse en compte deux sur trois.
2006-12-14 03:54:35
·
answer #3
·
answered by mad's 2
·
1⤊
0⤋
Pour, uniquement dans les cas où de toute façon on pourrait s'en sortir sans une armada de médicaments allopathiques. Genre un rhume, pas besoin de médicaments allopathiques, l'homéopathie c'est bon, mais un cancer, pas d'homéopathie. Si elle est bien utilisée, l'homéopathie peut rendre de grands services. Après,ça dépend aussi de la personne qui utilise ce traitement, c'est sans doute pas pour rien que les personnes se soignant à l'homéopathie sont plus solides globalement que les autres: c'est parce qu'ils sont plus solides qu'ils n'ont pas besoin d'allopathie. Et puis, sur le plan financier, ça a un avantage non négligeable: ça ne coûte quasiment rien à côté des autres médicaments, alors si on peut s'en servir pour les petits bobos plutôt que de bombarder de médicaments allopathiques plus chers, pourquoi pas
2016-03-13 06:48:02
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋