English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai les doigts qui s'engourdissent des que j'aperçois un camion dans le retroviseur,j'ai peur de perdre le controle de ma voiture et de faire un accident!

2006-12-13 20:39:21 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Santé mentale

13 réponses

je te conseillerais de revenir à l'auto école où tu as passé ton permis (si cela ne date pas trop), et d'en parler avec ton moniteur. Tu pourrais peut-être reprendre quelques cours de conduite avec lui afin de prendre confiance ?

C'est un peu normal d'être impressionnée voire effrayée par les poids lourds, mais à ce point, ce n'est pas normal et c'est surtout dangereux !

Et comme tu ne peux pas te cantonner à rouler sur l'autoroute les jours fériés ou les dimanches, tu vas forcément avoir à croiser d'autres poids-lourds !
Il faut relativiser et chercher à trouver quelle peut être l'origine de cette angoisse.


Courage !

2006-12-13 21:18:16 · answer #1 · answered by diehia 5 · 2 1

Ferme les yeux ?
ARF, je rigole !

Sérieusement, demande toi pourquoi as-tu si peur des camions ? Tu as déjà eu à vivre un accident avec l'un d'eux ?
Mon mec est un peu comme toi, il déteste dépasser un camion ou pire, passer entre 2. Il accelère comme un malade, ce qui est pire pour moi !!

Je te conseillerai de rester sur la voie de droite, à vitesse réglementaire, en attendant que le camion te dépasse. Qd il arrive à ta hauteur, respire fort, ne crispe surtout pas les doigts, assure toi de rester bien en ligne droite en regardant droit devant.
Il faut vaincre ta peur des camions et te persuader que tu n'auras pas d'accident, si tu respectes bien le code la route, pas de souci.
Les camions c'est gros, ok, mais ils ne doivent pas te bloquer comme ça.

2006-12-14 04:47:32 · answer #2 · answered by framboise 3 · 3 1

Je pense que tu devrais faire des stages de conduite. Durant ces stages tu seras encadré par des professionnels, qui sauront trouver les mots pour te rassurer et te permettre de lutter contre cette angoisse. En attendant, restes prudente, ne te focalises pas trop dessus, vas à ton rythme.

2006-12-14 04:53:57 · answer #3 · answered by cath 2 · 2 1

alors là tu n'est pas le seul, moi aussi g peur je fais des crises de spasmophilie depuis 6 ans et depuis que j'en ai fait une sur l'autoroute je n'ose plus y aller la nuit ou seul, les poid lourds aussi surtout dans les virages quand on les double, on a toujours peur qui coupe le virage et boum lol, mais bon moi ce que je fais je mets la radio à fond je chante j'ouvre la fenêtre et je me dis ça va ça va ça va!!!! il faut se dire que les crises ne viennent que quand on y pense c'est pour ça que chanter destresse.
PS: si des gens te vois chanter dans ta voiture faut pas avoir honte il ne te connaissent pas sinon prend ton portable mets le main libre et appel un ami ça fait du bien de parler ça fait passer la crise.

2006-12-14 04:52:37 · answer #4 · answered by piaf 2 · 2 1

normalement si tu les vois dans ton rétro....... ils ne doivent pas te doubler car tu es sensée rouler plus vite qu'eux lol!!
essaie de reprendre qq leçons de conduite.....
En ce qui me concerne, j'avais une peur bleue de conduire en ville, et mon fils est tombé malade!
j'ai du me déplacer souvent.. et j'ai pris sur moi! mais j'étais morte de peur!!
et maintenant, et bien je ne veux plus laisser le volant! j'adore conduire!!!
quand je prend le volant maintenant, je n'ai plus cette appréhension.......mais cela m'a pris du temps à être sereine!!
courage tu vas y arriver

2006-12-14 09:34:22 · answer #5 · answered by luna d 4 · 1 1

arrêtes de conduire !!! car à part les vicinales et les rues en ville , c'est limité .
Retournes dans une auto-école et exposes ta phobie !!!

2006-12-14 06:58:28 · answer #6 · answered by Gaston .. G.... 4 · 1 1

je pense que prendre quelques cours de conduite complémentaires pour reprendre confiance en soi peut être une solution....
mais si les crises d'angoisse sont plus générales et liées à un état de stress permanent, le mieux est de suivre une psychothérapie comportementale qui a généralement de bons résultats en qqs mois.

2006-12-14 05:18:58 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

Contrairement à la plupart des personnes qui ont répondu, j'ai la même angoisse que toi de conduire sauf qu'elle se calme une fois que je suis au volant.. de la voiture de l'auto-école pour mes leçons de perfectionnement (j'ai déjà mon permis depuis plus de 2 ans).

Le conseil qu'on m'a donné : il faut prendre confiance en soi et regarder loin, afin d'imaginer tout ce qui peut se passer et ainsi être préparée si jamais ça arrive. Par exemple, quand tu arrives à un croisement, te dire "il pourrait y avoir une voiture mal garée, ou bien quelqu'un qui ne s'arrêterait pas au stop". En fait, ça calme parce qu'étant préparée à la pire des situations, tu conduis plus sereinement. Reprend des leçons de perfectionnement dans une auto-école, ils ont l'habitude de ces cas-là et t'aideront à canaliser ton angoisse en te faisant l'affronter. Si vraiment, ça ne suffit pas, il n'y a pas de honte à aller voir un psy car le traumatisme est peut-être plus profond. As-tu, toi ou un membre de ta famille, eu un accident avec un camion ? Le mental joue beaucoup sur le physique, même inconsciemment.
Je peux te conseiller le livre "Pas de panique au volant -en finir avec la peur de conduire" de Roger Zumbrunnen (voir lien). Je ne l'ai pas lu moi-même (je retarde tjrs le moment de l'acheter) mais il a l'air pas mal.
En tout cas, ne baisse pas les bras et fais comme moi : surmonte ta peur, même si c'est au côté d'un moniteur au début (tu seras plus sécurisée en sachant qu'il a aussi les pédales).
Courage !

2006-12-14 04:54:01 · answer #8 · answered by cassandras23 3 · 1 1

C'est vrai que c'est impressionnant et que les poids lourds n'hésitent pas à prendre des risques pour doubler. Roule tranquille, ne dépasse pas si tu as peur dêtre coincée dans la barrière de sécurité et éloignes toi d'eux. Enfin le pb est surtou quand il pleut non? sinon un psy peut peut-être t'aider.
Bon courage

2006-12-14 04:48:25 · answer #9 · answered by vir 4 · 1 1

Conduis sur l'autoroute et regarde que les voitures sans permis, t'aura moins d'angoisse...

Franchement, si tu es angoissée quand tu conduis, ne mets pas ta vie en danger, en encore moins celle des autres... tu le regrettera un jour ou l'autre !

Prends les transports en commun

2006-12-14 04:44:00 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers