English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,
voila je suis actuellement au chomage, mon frère est entrain de monter une société et voudrait que je prenne des parts dans cette affaire.
Cela me fera t'il perdre mon chomage si je suis actionnaire de cette société mais sans y travailler ?

Cas similaire, si je deviens propriétaire d'un appartement que je loue, est-ce que je perd le chomage ?

Merci pour vos réponses.

2006-12-13 00:51:23 · 6 réponses · demandé par le_despote 1 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

6 réponses

Pour ce qui est de louer un appartement, il va de soi que ça n'a aucune influence sur le maintien des droits ASSEDIC.

Je ne serais pas aussi catégorique que les autres réponses pour ce qui est de prendre des parts dans une création d'entreprise. Cela n'a pas d'influence sur le maintien des droits ASSEDIC, mais uniquement si tu es toujours à 100% disponible pour rechercher un emploi. Si tu occupes ton temps à aider ton frère à monter son affaire, même sans être payé pour cela, et si bien sûr les ASSEDIC l'apprennent, là tu devrais logiquement te voir refuser l'indemnisation.

Alors bien sûr, c'est une histoire de discrêtion, et aussi et surtout de respect de tes objectifs de recherche d'emploi tels qu'ils ont été établis avec l'ANPE.

Tu peux aussi déclarer aux ASSEDIC que cette participation à la création de l'entreprise rentre dans le cadre de ta recherche d'emploi, tout en restant demandeur d'emploi. Cependant, attention, tant que la société n'est pas juridiquement créée ça ne changera rien, mais une fois qu'elle le sera, les ASSEDIC considèreront que même si tu ne touches aucun revenu de cette société, il y a un revenu forfaitaire mensuel qui est pris en compte (de mémoire, un peu plus de 500€ la première année, et un peu plus de 700€ la deuxième année, le passage de l'un à l'autre ayant lieu AU 1ER JANVIER - important si la société est créée au cours de ce mois de décembre !). Autrement dit, tu toucheras moins d'ASSEDIC...

2006-12-13 02:39:16 · answer #1 · answered by deltaplan 3 · 0 0

aucun rapport
tu peux tout çà sauf travailler !

2006-12-13 09:02:52 · answer #2 · answered by ? 3 · 0 0

Non à partir du moment où tu n'es pas déclaré à l'URSAFF, mais comment tu fais, en étant au chômage, pour te payer un appart et prendre des parts dans l'affaire de ton frère ?

2006-12-13 09:01:11 · answer #3 · answered by anita m 5 · 0 0

non, tu ne perds pas tonchomage, au contraire, vous pouvez bénéficer d'aide à la création d'entreprise ( voir anpe, chambre commer/metier...)
ton chomage sera maintenu le temps que tu t'en sorte avec ton entreprise. mais attention au retour du baton, il arrive qu'il demande le remboursement des aides perçues...

2006-12-13 08:59:59 · answer #4 · answered by JBL 3 · 0 0

ton chômage n'a aucun rapport avec la façon dont tu gères ton argent.
tu n'auras plus droit au chômage que quand tu auras trouvé un emploi ou que tu seras arrivée en fin de droits ou si on te radie pour preuves flagrantes de ton manque de recherches.
tu pourrais même gagner au loto ou à l'euromillions que ça ne changerait rien à tes droits au chômage.

2006-12-13 08:57:28 · answer #5 · answered by kiko 7 · 0 0

tes droits au chômage sont calculés par rapport à tes cotisations dans tes emplois précédents, ce n'est pas comme le RMI, ce n'est donc pas lié à tes revenus

2006-12-13 08:54:38 · answer #6 · answered by zer69zer 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers