- Les séances de rééducation post-natale, à commencer environ 6 semaines après l'accouchement sont TRES RECOMMANDEES pour toutes les femmes.
- 10 séances sont prises en charge par la sécu.
- Elles sont faites en cabinet ou à domicile chez un kiné, qui a l'habitude d'en faire, ou une sage-femme libérale.
- Elles consistent, selon les besoins de la jeune maman, en exercices de musculation du périnée (jamais d'abdos avant d'avoir remuscler le périnée ou vous risquez d'aggraver les choses!!), soit guidés par un toucher vaginal (sage-femme), soit avec une petite sonde vaginale (grosse comme un tampon).
-Renseignez-vous avant de commencer: l'idéal est de trouver un professionnel qui a l'habitude de cette rééducation, et qui ne vous laisse pas dans une salle avec la sonde vaginale pendant 20 minutes, pendant qu'il voit quelqu'un d'autre, comme c'est parfois le cas! Chaque femme a des besoins différents, et la rééduc est à adapter à chacune.
- Elle permet de remuscler le périnée affaibli par le poids de la grossesse, et l'accouchement. Donc, même pour un accouchement par césarienne, elle peut être nécessaire! Elle évite pour les années à venir les fuites urinaires (cf les nombreuses pubs "libra de tena et cie") et les prolapsus (descentes d'organes de nos grands mères, qui n'avaient pas de rééduc avant...), et permet aussi de se réapproprier cette zone du corps dont on peut avoir du mal à nous occuper après un accouchement. A noter qu'elle favorise un retour plus facile à la sexualité...
Alors foncez!!
2006-12-13 06:13:01
·
answer #1
·
answered by tiblily 3
·
0⤊
0⤋
ça se passe bien et c'est efficace mais bon c'est un peu gnangnan d'être là en troupeau à faire des exercices.
2006-12-13 04:21:56
·
answer #2
·
answered by mwouarf 7
·
1⤊
0⤋
soit une sage femme soit un kiné, c'est pas utile si le gynéco teste le périnée et que ça va!
après la deuxième grossesse c'est souvent très recommandé, il faut le fairesi le gynéco le dit car ça empêche de devenir incontinente!!
2006-12-14 04:24:37
·
answer #3
·
answered by maguili_guili 2
·
0⤊
0⤋
cela peut se faire chez une sage femme, c'est individuel. la sécu rembourse 10 séances. Il s'agit de remuscler le périnéé avec des petits exercices; la sf introduit un doigt dans le vagin et demande de serrer autour du doigt, puis de serrer à droite, à gauche etc... ou bien cela peut se faire avec une sonde.
il faut le faire c'est tres important, cela évite une descente d'organes (je vous rappelle que le périnée soutient bcp d'organes) et cela évite aussi une incontinence (pas à la prochaine grossesse, mais pour les années qui vont suivre)
2006-12-13 08:04:31
·
answer #4
·
answered by deb 5
·
0⤊
0⤋
moi je l'ai fait chez la sage femme qui m'a suivie pendant ma grossesse.Et il s'agissait de séance individuelle remboursée par la sécu.Il s'agit de remuscler le périnée qui a souffert pendant l'accouchement.Elle m'a fait faire des exercices.Et apres tu peux aussi les faire chez toi.apparement ça d'aide notamment à éviter les fuites urinaires lors d'une prochaine grossesse.
2006-12-13 07:34:17
·
answer #5
·
answered by nellb 2
·
0⤊
0⤋
En principe un Kiné mais il y en a qui font leur travail comme des nul en mettant plusieurs patients dans la même salle (faut pas aller là)
Il y a des kiné qui appliquent la méthode préconisée par Bernadette de Gasquet dans son livre "Abdominaux : Arrêtez le massacre"
Ça évite de faire faire à des mamans des abdos à la rambo.
Ma kiné le conseille à toutes les jeunes mères qui viennent la voir et le résultat est super
2006-12-13 04:38:12
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je l'ai fais chez un kiné, ça fait du bien de reprendre soin de soi, il te fait faire des exercices pour le périné et le ventre.
pour moi ça été efficace.....
c'est un peu comme de la gym mais en plus doux.... dur dur de se remettre au abdos mais heureuse du résultat ensuite.
2006-12-13 04:29:11
·
answer #7
·
answered by chris 3
·
0⤊
0⤋
chais pas jâi pas fait.....c pas pris en charge ou j'habite
2006-12-13 04:25:47
·
answer #8
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
0⤊
0⤋