La fibrose pulmonaire est une maladie chronique dont les causes sont très variées (plus de 140 causes). Elle provoque l'inflammation et la cicatrisation des alvéoles et des tissus interstitiels des poumons. De nombreuses maladies peuvent être à l'origine de la fibrose pulmonaire, mais dans la moitié des cas, la cause demeure inconnue.
Pour les symptômes, il s'agit généralement d'une maladie commençant à se manifester autour de la cinquantaine par deux signes qui rendent le diagnostic difficile parce qu'ils se retrouvent dans plusieurs maladies pulmonaires :
- un essoufflement inhabituel au cours d'un effort physique qui devient permanent
- une toux sèche.
Ces deux symptômes signalent le début de la fibrose, mais d'autres peuvent être présents :
- une perte d'endurance
- une perte d'appétit
- la fatigue
- une perte de poids
- une douleur diffuse au niveau de la poitrine.
Puis, par la suite, peuvent apparaître
- un essoufflement sans effort physique, en mangeant, en parlant ou simplement en se reposant
- une cyanose (coloration bleutée des lèvres, des ongles et parfois de la peau, causée par une oxygénation insuffisante des tissus)
- une déformation des doigts, l'hippocratisme digital.
2006-12-12 03:45:32
·
answer #1
·
answered by paco.sn 5
·
1⤊
0⤋
est elle mortelle
2015-12-07 11:29:02
·
answer #2
·
answered by MONGI 1
·
0⤊
0⤋
FIBROSE PULMONAIRE : C'est une affection respiratoire caractérisée par un épaississement pathologique du tissu pulmonaire.
Les fibroses pulmonaires ont parfois une cause connue : action d'un toxique (médicament), d'un microbe, de particules organiques ou minérales contenues dans l'atmosphère (chez les agriculteurs, les mineurs). Mais, bien souvent, aucune cause n'est décelable; l'affection est alors appelée fibrose primitive.
Ces maladies se traduisent par une gêne respiratoire, très discrète au début, et par des râles (bruits anormaux) à l'auscultation. Leur évolution est très lente. Le traitement repose sur les corticostéroïdes, les immunosuppresseurs et, dans les cas les plus graves, sur l'administration d'oxygène.
2006-12-12 21:18:49
·
answer #3
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
On distingue classiquement 2 types de fibrose : les fibroses focales correspondent à des séquelles dues à une inflammation d'une zone des poumons, secondaire à une tuberculose ou à une silicose (dues à l'inhalation, c'est-à-dire l'inspiration prolongée, de poussière de silice entrant dans la composition du sable). Ceci se traduit sur les clichés des radios pulmonaires par des aspects que les spécialistes nomment trabéculaires, ou réticulaires (apparaissant sous forme de filet), ou nodulaires (prenant la forme d'étoiles). Quelquefois, cette pathologie s'accompagne d'une atteinte du médiastin (qui s'affaisse sur lui-même) et des côtes ainsi que du diaphragme. Enfin, certains patients présentent une pachypleurite s'accompagnant de pneumothorax (présence d'air dans les plèvres pulmonaires, qui sont les membranes de recouvrement et de protection des poumons). Les fibroses systématisées sont localisées aux cloisons permettant de séparer les alvéoles (cloison inter alvéolaires) : il s'agit d'une fibrose pulmonaire interstitielle diffuse....A un stade avancé, la fibrose pulmonaire peut aboutir à une insuffisance respiratoire restrictive.Le pronostic est habituellement bénin, mais certaines formes nécessitent une ... Stade 3 : Fibrose pulmonaire surtout caractérisée par des opacités...
2006-12-12 08:17:14
·
answer #4
·
answered by M♥oohay♥M 5
·
0⤊
0⤋
Veuille bien prendre ton dictionnaire pour trouver la signification de ce que tu cherches. Et veuille bien consulter un specialiste dans ce domaine, il est le mieux place pour repondre a ta question... Bonne chance!!!
2006-12-12 03:55:15
·
answer #5
·
answered by Jourd'hui 7
·
0⤊
0⤋