Un panaris est une infection d'un bord d'ongle soit dû à l'arrachement d'une petite peau soit à un ongle (du pied) incarné.
ça fait furieusement mal !
j'en ai eu beaucoup sur les doigts (je me ronge les petites peaux !). je ne suis pas forcément un exemple mais le seul panaris que j'ai fait soigner par un médecin a duré 4 semaines. les autres n'ont jamais tenu plus de 3 jours !!
donc ce que je fais moi : en cas de gros panaris, PVB abcès c'est un produit homéopathique vétérinaire (ben oui !) qui fait évoluer le bobo soit vers la guérison spontanée (youpi !) soit vers la suppuration (ça soulage mais c'est dégueu !).
dans tous les cas, il faut ouvrir la plaie (en général, le fait d'écarter la chair du bord de l'ongle suffit à rompre la poche de pus qui s'écoule alors, amis poètes bonjour ! et surtout bon appétit !), désinfecter très soigneusement (à l'eau et au savon) et dessécher la plaie(échinacéa en teinture mère, gaffe ça pique, il y a de l'alcool dedans). surtout ne plus y toucher !!
ne jamais essayer de faire sortir le pus en écrasant le bord de l'ongle (façon bouton d'acné ...), ça tale la chair et ça ne donne qu'un peu plus de support à l'infection
ce que j'ai décrit est valable pour une petite infection : petite poche, doigt pas trop douloureux (en tout cas, ça ne "lance" pas !), pulpe du doigt souple, ...
si l'ongle ou la chair à la base de l'ongle change de couleur, si la douleur est insupportable, si la pulpe du doigt devient dure, il faut aller voir un toubib en urgence : certaines infections peuvent toucher l'os (et conduire à l'amputation) voire provoquer une septicémie !!!
j'en ai eu beaucoup, des panaris, je connais mon seuil de douleur et d'infection. je préfère les soigner moi même à la sauvage mais si je me retrouvais avec une trop grosse infection ou une infection qui dure plus de 3 jours et reste très douloureuse, je n'hésiterai pas à aller voir un médecin.
petite précision pour les panaris des orteils : la plupart du temps, le panaris est lié à un ongle incarné. le recours au médecin et/ou au pédicure est indispensable parce que l'ongle qui est rentré dans la chair doit être retiré sinon l'infection ne pourra pas guérir !
2006-12-11 22:28:07
·
answer #1
·
answered by pouzix 5
·
1⤊
0⤋
PANARIS : C'est une infection aigüe d'un doigt de la main ou, plus rarement, d'un orteil.
Un panaris, couramment appelé mal blanc, est une affection fréquente, découlant de l'inoculation dans le doigt d'un germe, le plus souvent un staphylocoque, par une écharde, une piqûre ou une plaie.
DIFFERENTS TYPES DE PANARIS : Deux types de panaris sont à distinguer.
- Le panaris superficiel, le plus commun, siège à la pulpe du doigt ou au pourtour de l'ongle (tourniole), parfois aussi à la hauteur de la 1ère ou de la 2ème phalange. Il se traduit par une inflammation évoluant en quelques heures ou en quelques jours, entraînant une augmentation de volume du doigt, une rougeur, une douleur généralement lancinante et responsable d'insomnie ainsi qu'une fièvre.
- Le panaris profond survient d'emblée, après inoculation directe du germe dans la gaine des fléchisseurs des doigts, ou constitue, la complication d'un panaris superficiel. L'infection peut atteindre l'os d'une phalange (ostéite), une articulation entre deux phalanges (arthrite), un ou plusieurs tendons des doigts avec leur gaine (ténosynovite), ou encore toute la main (phlegmon). On observe alors une inflammation intense, éventuellement une impossibilité de bouger les doigts concernés, qui survient lorsque la gaine du tendon fléchisseur est atteinte et qui entraîne une déformation douloureuse du doigt, en crochet.
COMPLICATIONS : En l'absence de traitement, un panaris superficiel peut s'étendre en profondeur, et un panaris profond, entraîner une septicémie (décharges répétées de germes et de leurs toxines dans la circulation sanguine). Chaque décharge provoque alors une poussée fébrile accompagnée de frissons; le germe est en outre susceptible de pénétrer et de se développer dans un autre point du corps.
TRAITEMENT : Un panaris superficiel débutant est traité par l'application locale d'antiseptiques, éventuellement par l'administration d'antibiotiques par voie orale. Le traitemnt d'un panaris profond ou superficiel collecté est avant tout chirurgical : en urgence, et sous anesthésie locale ou générale, le chirurgien retire le pus et les tissus nécrosés.
PREVENTION : Elle consiste à porter des gants lors d'activités comportant des risques de piqûres (jardinage, par exemple) et à respecter une hygiène minutieuse au cours des soins de manucure.
2006-12-12 10:02:30
·
answer #2
·
answered by emmanuel l 6
·
1⤊
0⤋
Si vous parlez du panaris, c'est une infection cutanée à base de staphyloccoque doré (ou staphyloccocus aureus pour être plus précis ;) )
Cette infection se situe au niveau des doigts et des orteils...
Le traitement : Si le panaris est encore peu développé, il faut essayer des bains de dakin, bétadine dermique, hexomédine transcutanée, au pire javel...
Si le panaris est bien développé (zone blanche + zone inflammatoire autour) il faut prévoir une antibiothérapie en plus du traitement local.
Un panaris peut donner de la fièvre...
Le panaris survient souvent en cas de présence d'un ongle incarné...
Enfin, de nombreux médecins jugent utile d'intervenir chirurgicalement (quand l'évolution du panaris est trés avancé entre autre) afin de retirer la gangue qui s'est formée en interne autour du panaris....
2006-12-12 06:17:43
·
answer #3
·
answered by faberius2002 3
·
1⤊
0⤋
C'est une infection au doigt. Souvent, cela arrive quand on s'est arraché une petite peau appelée "envie" . Le doigt devient rouge puis l'infection et le pus s'y mettent. Il convient alors de lui faire prendre des bains à la liqueur de dakin et d'utiliser la pommade fucidine.
2006-12-12 06:13:04
·
answer #4
·
answered by Jean Cadre 6
·
1⤊
0⤋
Un panaris est une infection localisée autour d'un ongle.
On le traite en local tout d'abord, puis par voie orale si le panaris a été négligé.
Il peut être la cause d'infections graves, surtout si le patient est diabétique.
2006-12-12 06:10:28
·
answer #5
·
answered by Lol 6
·
1⤊
0⤋
Il existe des traitements naturels qui aident beaucoup de personnes atteintes de diabète, ce est le meilleur http://diabete.aidenaturelle.info absolue
Il a vraiment d'excellents résultats et est certainement l'un des meilleurs remèdes pour le diabète mais
nous ne devons pas oublier que le diabète est une maladie grave et vous cherchez encore des soins médicaux
2014-11-16 23:24:58
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
http://forum.aufeminin.com/forum/enfants3/__f6232_enfants3-Panarie.html
2006-12-12 06:19:00
·
answer #7
·
answered by powentice 6
·
0⤊
0⤋
remède de grand-mère : tremper votre doigt dans un récipient contenant du pain et du lait tiède pendant 10mn, faire cela pendant 3 jours et 2 fois par jour
personnellement j'avais tiré sur le petit bout de peau qui dépassait de l'inflammation avec une pince à épiler, pour percer la poche de pus... très douloureux ...
2006-12-12 06:15:57
·
answer #8
·
answered by jacomo 7
·
0⤊
0⤋
Un panarie c'est quand on a 1 doigt de pied énorme et qui fais vachement mal, alors je suppose que c'est infecté...Mais par contre je sais qu'il faut aller chez le pédicure.Bon courage à toi
2006-12-12 06:09:54
·
answer #9
·
answered by lilu 2
·
0⤊
0⤋
Un panaris est une infection grave, il faut aller voir un médecin.
2006-12-12 06:09:53
·
answer #10
·
answered by annafrenc 3
·
0⤊
0⤋