J'ai un souci avec mon fils de 8 ans. Hier il est revenu de l'école avec une paire de chaussures neuves de 3 semaines dont la semelle était arrachée ! Il m'a dit qu'une petite fille lui aurait coupé avec une paire de siceaux et que ça serait pendant la cantine. Je lui ai fait promettre que c'était la véritié, qu'il n'accusait pas à tort. Ce matin, je vais à l'école pour régler cette histoire avec la Directrice et l'enfant en question, que mon fils a désigné et "reconnu". La petite fille fond en larmes me disant qu'elle ne mange pas à la cantine et qu'elle n'a jamais fait ça ! La maîtresse de mon fils dit que la petite était avec elle et qu'elle n'a jamais fait une telle chose. Là j'ai compris que mon fils mentait et qu'il avait fait ça lui-même. Il aurait même hier accusé sa petite soeur. Le pire c'est qu'il a menti, accusé une petite fille qui n'était pour rien et que jeudi j'ai un RDV à l'école avec l'éducatrice qui suit mes enfants et les psy pour ma fille.
2006-12-11
19:19:53
·
22 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Grossesse et enfants
➔ Éducation
Le pire c'est que jeudi j'ai rendez-vous à l'école avec l'éducatrice qui suit mes enfants des psychologues, une pédo psychiatre pour le devenir de ma fille qui elle a des soucis scolaire comportementals. J'ai grondé mon fils sur le moment, il savait que ce qu'il faisait été mal surtout avec ce qu'il y a jeudi ! Et qu'il a juré qu'il avait dit la vérité ! Alors qu'il savait qu'il mentait. Que dois-je faire ? Car moi, je suis hors de moi et complètement dépassée. Merci pour vos conseils.
2006-12-11
19:22:39 ·
update #1
Pour rien vous cacher j'ai une mesure d'AEMO sur le dos et que si on juge que j'éduque mal mes enfants on peut me les envoyer dans une foyer de la DASS ! Le petit le sait bien... Raison pour laquelle je suis angoissée et énervée.
2006-12-11
19:24:26 ·
update #2
Bonjour
si vos enfants sont bien nourris et pas en danger physique il n'y a aucune raison que l'ASE (aide sociale à l'enfance) vous les place en maison d'enfants !
vous êtes leur mère, d'accord vous avez besoin d'aide mais tous les parents rencontrent au moins une fois ce type de difficulté, l'éducatrice ne peut pas juger que vous eduquez mal vos enfants au contraire, enfin j'espère.
pour le mensonge, votre fils doit comprendre que vosu êtes vraiment contre cela, je pense que vous lui avez bien montré.
Dites lui que sa soeur nécessite un suivi car elle a des difficultés mais que vous les aimez tous les deux et que vous faites votre possible pour les garder. il faut leur parler franchement de vos inquiétudes. l'éducatrice peut peut être vous conseiller ?
2006-12-11 20:09:23
·
answer #1
·
answered by 7 7
·
0⤊
0⤋
tu t'es pas demandé si ton fils avait pas fait ça pour simplement attiré l'attention sur lui?
Je m'explique, visiblement tu as des problemes avec ta fillle, ce qui implique que tu dois lui consacrer beaucoup d'attention, ne serait ce que pour la surveiller et essayer de comprendre,si c'est le cas, il ya fort à parier que ton fils lui se sent moins important pour sa maman que sa soeur, et sans doute en veux t il à sa soeur de monopoliser l'attention de sa maman.
Il a du sans doute déjà essayer d'attirer ton attention mais sans succès(ce n'est pas une critique)et donc il a décidé de faire d'une pierre 2 coups, attirer ton attention et punir sa soeur.
Je pense que tu devrais certes le punir mais surtout tu devrais lui consacrer un peu de temps sans t'enerver et parler avec lui et lui expliquer que ce n'est pas parceque tu passe plus de temps avec sa soeur à cause de ses betises, que lui tu l'aime moins au contraire, mais simplement que comme tu les aimes tous les deux aussi forts, et que ça soeur a des problemestu dois l'aider, mais que tu lui promet de passer des moments avec lui.
Voilà c'est juste l'avis d'un papa
2006-12-11 19:40:40
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
La situation doit être difficile pour toi.
Je pense que c'est bien que tu les enmène chez un psy, mais je pense que tu devrais entamer une psychothérapie familiale, afin de recadrer tout le monde et de ne pas éteindre les feux de tous les côtés.
La cohérence est très importante.
je te souhaite bon courage, et espère de tout mon coeur que tu vas pouvoir garder tes enfants.
Je t'embrasse
2006-12-11 20:18:19
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je te souhaite du courage.
Mon fils à 10 ans et le mensonge était son quotidien... Il ne cesse de mentir.
Au début j'avais tendance à m'énerver, mais sans résultats ; au contraire il devenais meilleur menteur de jour en jour.
J'ai finis par arrêter de m'énerver ( en apparence ). Je me suis mis à lui parler comme à un adulte trés calmement avec des mots qu'il comprends. J'ai instaurer des règles que s'il transgresse, il est puni. Disons que maintenant il connaît tous les barèmes pour ses "infractions" de conduite. Je ne hurle plus, il assume seul ses erreurs et nous en parlons pour corriger le tir.
Tu sais parfois il ne faut pas les voir aussi petit que ça. En fonction de la vie que tu mènes, les enfants grandissent vite et bien entendu leur mentalité est disproportionnée avec leur entourage scolaire. Prends le temps de discuter avec lui le plus calmement du monde ; trouve les bons moments pour le faire.
Ne te fais aucun soucis pour ces contrôles ; du moments que tu aimes tes enfants et que tu mets tout en oeuvre pour bien les élever, tout ira bien.
Courage.
2006-12-11 19:39:43
·
answer #4
·
answered by Cyber 34 2
·
2⤊
0⤋
Bonne réponse de lord manu. J'aurais pas dit mieux. (Un pouce en l'air)
2006-12-11 19:49:29
·
answer #5
·
answered by Lamiss 7 7
·
1⤊
0⤋
Il faut lui dire la conséquence de ses mensonges: ça rend les autres malheureux et de plus, les autres risquent de ne plus l'aimer et de ne plus vouloir jouer avec lui.
Autre part, il faut que la maman sache les raison qui le pousse à mentir, pour pouvoir prendre l'attitude convenable envers lui: est-ce vous l'engueuler tout le temps? est-ce vous l'empêchez de s'exprimer en temps normal? est-ce que vous êtes souvent occupée à votre travail mais pas de lui?
2006-12-11 19:29:04
·
answer #6
·
answered by Cresus 3
·
1⤊
0⤋
bonjour
je comprend parfaitement que devant une telle situation tt mère se facherais, la solution est d'en parler calmement avec ton fils, car à 8 ans et mentir de cette manière aussi imaginative, ça peut devenir une maladie...donc il vaut que vous suiviez votre enfant, car je suppose qu'il a peur de dire la vérité de peur d'être puni...si une thérapie s'avère nécessaire, alors n'hésiter pas, tant qu'il est encore tôt...
bonne chance
2006-12-11 19:25:51
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tu as fait ce qu'il fallait Bon courage....
2006-12-11 19:22:55
·
answer #8
·
answered by gg 5
·
1⤊
0⤋
je pense que les enfants ressentent ton angoisse et ta peur et ton fils doit lui même être très angoissé et il l'exprime a sa façon a lui...
as tu discuter de la situation avec eux??
2006-12-15 04:22:29
·
answer #9
·
answered by Elora 4
·
0⤊
0⤋
Commence par ne pas t'enerver, ensuite demande lui pourquoi il a fait ca puis explique les consequences (une nouvelle paire la moins cher possible pour lui, la punition que la petite fille aurait pu avoir, le malaise pour toi et bien sur maintenant la perte de confiance en ses paroles et sa reputation de menteur à l'ecole
Tout ça dans le calme....
Ensuite ne mélange pas tout jeudi c'est pour ta fille, et la ce n'est qu'une histoire de chaussures et tu as réagis.
PS : la prochaine fois demande toi quand meme avant d'alerter tout le monde comment on peut se faire couper ses chaussures par quelqu'un quand on les a au pieds.
2006-12-12 01:20:45
·
answer #10
·
answered by swanny 3
·
0⤊
0⤋