HYPOTHYROIDIE : C'est une affection caractérisée par un déficit en hormones thyroïdiennes (thyroxine et triodothyronine).
L'hypothyroïdie est assez fréquente chez l'adulte d'un certain âge et touche davantage la femme que l'homme.
CAUSES : L'hypothyroïdie a trois causes principales. D'abord, le tissu thyroïdien peut être absent (ablation de la thyroïde; très rarement, absence congénitale de celle-ci) ou devenus improductif après une irradiation du cou; encore plus souvent, il s'agit d'une thyroïdite de Hashimoto. Ensuite, le tissu thyroïdien, normal, peut ne pas être stimulé suffisamment par la thyréostimuline (ou TSH, hormone hypophysaire qui stimule la production des hormones thyroïdiennes) en raison d'une atteinte de l'hypothalamus ou de l'hypophyse. Enfin, le tissu thyroïdien est parfois insuffisamment productif par déficit en aliments iodés, fréquent dans le monde, ou par bloc enzymatique thyroïdien (absence d'une enzyme, qui empêche la formation des hormones thyroïdiennes).
SYMPTOMES ET SIGNES : L'hypothyroïdie, ou myxoedème, apparaît de façon progressive : épaississement de la peau du visage et du cou, teint pâle, cireux, paume des mains parfois orangée. La peau est sèche et froide (hypothermie à l'origine d'une frilosité), les cheveux sont secs et cassants et les sourcils, clairsemés, perdent leur pointe. Ces signes s'accompagnent d'une prise de poids variable, d'une constipation et d'un épaississement des muqueuses qui provoque une raucité de la voix et une diminution de l'acuité auditive. L'hypothyroïdie peut entraîner la formation d'un goître. Sur le plan psychique apparaissent un ralentissement intellectuel, des troubles de la mémoire et, dans certains cas, une dépression importante. L'hypothyroïdie se manifeste également par un ralentissement du rythme cardiaque, des signes d'angor parfois (angine de poitrine) et par des troubles des règles et une baisse de la libido chez la femme.
TRAITEMENT : Le traitement substitutif par L-thyroxine, administrée par voie orale, doit être poursuivi à vie.
2006-12-12 01:31:09
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas si grave, dans ma famille, nous sommes trois à avoir été opérées, donc plus de thyroide, et prenons toutes du levothyrox pour compenser les hormones qui ne sont plus là et aucun souci, juste une petite prise de sang de temps en temps pour voir la TSH. Dans ton cas si tu n'as pas de nodules il faudra que tu prennes ce médicament pour te stabiliser. Tu n'auras pas besoin d'opération et tu seras beaucoup mieux.
2006-12-13 09:02:05
·
answer #2
·
answered by sylvia s 1
·
0⤊
0⤋
ma fille est nee sans thyroide, donc hypothioridienne a vie
elle travaille tres bien en classe, grandit normalement , un peu forte tout de meme ( prises d'hormones) elle prend 150 ug de levothirox par jour, elle a 17 ans
elle pourra devenir mere sous surveillance bien sur
tout va bien, de nos jours cela se soigne tres bien
ne t'inquiete pas
2006-12-12 08:42:45
·
answer #3
·
answered by orchidee59296 3
·
0⤊
0⤋
les dysthyroïdies sont des maladies très fréquentes qui, si elles sont bien prises en charges, ne posent pas beaucoup de problème ... mais ça demande une surveillance médicale donc ça reste contraignant ... mais sinon, rien de grave si elle est bien équilibrée par l'opothérapie substitutive ... pas de quoi avoir trop peur donc
2006-12-12 04:13:17
·
answer #4
·
answered by drkenny 2
·
0⤊
0⤋
Tu vas devoir prendre du "levothyrox" tous les jours et faire regulièrement des analyses pour contrôler ta thyroïde. Il y a de plus en plus de personnes souffrant de ça (dont moi). Tu dois avoir pas mal de troubles gênants et prendre un traitement va te faire aller bcp mieux. Il ne faut surtout pas prendre ça à la légère car le déreglement fatigue le coeur.
2006-12-12 03:33:30
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'hypothyroïdie est un mauvais fonctionnement de la thyroïde qui marche au ralenti et, donc, ne fabrique pas assez d'hormones thyroïdiennes. Il faudrait savoir si ce mauvais fonctionnement est transitoire, lié par exemple à une inflammation de la thyroïde ou définitif auquel cas il faudrait prendre des comprimés d'hormones thyroïdiennes le reste de tes jours. C'est une petite contrainte, mais qui permet de mener une vie strictement normale, avec une espérance de vie non modifiée.
2006-12-12 03:20:04
·
answer #6
·
answered by Le vengeur masqué 6
·
0⤊
0⤋