Il faut lui offrir des livres illustres, et le laisser choisir lui même ses lectures
2006-12-11 18:56:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Il n'est jamais trop tôt, ou trop tard, pour prendre l'habitude de lire avec vos enfants. Même un jeune bébé ne tardera pas à apprendre que les livres sont synonymes de plaisir.
A faire
- Mettez en place un rituel : lui raconter une histoire tous les jours, Ã l'heure du coucher, par exemple est pour vous deux un grand moment de plaisir que l’on partage.
- Inscrivez-le dès le plus jeune âge dans une bibliothèque.
- Vous êtes les modèles de vos enfants: en lisant en leur présence, vous leur enseignez l'importance que vous accordez à la lecture.
- Essayez de mettre le ton à votre lecture en changeant de voix à chaque personnage Amusez-vous et amusez-le !
- Lui prouvez que la lecture est importante dans la vie de tous les jours (écrire une carte à Mamie, lire une recette, chercher un numéro de téléphone dans l’annuaire …)
A ne pas faire
- choisir un livre à sa place, ou lui refuser de lire un livre trop long (vous lui dites alors que vous lirez 2/3 pages) ou un livre qu’il a lu déjà plusieurs fois
- Si vous vous rendez compte qu’il tient son livre à l’envers, n’intervenez pas, laissez-le ( Il risquerait de se sentir ridicule et ne voudra pas tenter l’expérience)
Livre à conseiller : "10 Astuces de parents pour donner envie de lire à ses enfants" par Emmanuelle Rémond Fleurus
2006-12-12 17:59:25
·
answer #2
·
answered by Lily-Marine 3
·
1⤊
0⤋
Selon Daniel Pennac, voici
"LES DROITS IMPRESCRITIBLES DU LECTEUR :
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire. "
Pour donner le goût de lire, je dirais qu'il faut être soi-même lecteur (car il est difficile de transmettre ce que l'on n'a pas), faire du livre un objet désacralisé, entourer l'enfant d'ouvrages, en faire un objet du quotidien, lire des histoires, même aux enfants qui savent eux-mêmes lire.
Enfin ne vous inquiétez pas, le CP est une classe très difficile à tous points de vue, dont les objectifs sont l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en fin de CYCLE.
Dès le mois de janvier, si votre petit garçon éprouve des difficultés d'apprentissage avérées, il pourra bénéficier d'un soutien personnalisé. Mais sachez qu'un nombre extrèmement réduit d'enfants savent lire avant Noël !
Concernant les chiffres, j'aurais tendance à vous dire la même chose... Cela étant, si vous êtes convaincue que votre enfant est particulièrement dépassé, je vous conseille d'en discuter avec l'instit, puis le cas échéant de faire pratiquer un bilan orthophonique. Quelques séances peuvent suffire à prendre confiance en soi :o)
Bonnes lectures !
2006-12-12 04:35:40
·
answer #3
·
answered by Lol 6
·
1⤊
0⤋
Le truc qui a marché pour moi quand j'étais petite c'était de me lire le début d'une histoire et me laisser me débrouiller pour la suite, ou bien aussi mes parents me demandaient de leur faire la lecture à haute voix quand ils ne pouvaient pas lire eux-mêmes (vaisselle, bricolage...)
Ca motive bien !
2006-12-12 04:29:42
·
answer #4
·
answered by annafrenc 3
·
1⤊
0⤋
Que ton garçon te voit lire, qu'il y ait des livres à la maison, par jeu, amuse-toi à épeler un mot puis le dire, toujours sans forcer et par jeu et par courtes périodes, surtout que cela n'ait pas l'air d'un exercice ou d'un travail d'école. Pour compter, prends quelques bonbons, ça aide beaucoup! Insiste sur le fait que lorsqu'il saura lire, il pourra comprendre plein de choses tout seul sans toujours demander (la règle d'un jeu, choisir un livre...).
2006-12-12 04:18:52
·
answer #5
·
answered by Christiane 3
·
1⤊
0⤋
bonjour en ce qui me concerne je lis beaucoup et j'ai l'impression que l'exemple l'a motivé, de me voir autant lire il a du se demander ce qu'il y avait de si intéressant dans ces livres plein de mot.
Je ne trouve pas très logique qu'on leur demande de faire l'effort d'apprendre à lire si dans la vie courante les enfants ne voient jamais leur parents lire autre chose que le programme télé.
et puis je continue à lire des histoires plusieurs soirs par semaine, je lis des roman aussi en plusieurs étapes, les enfants aiment qu'on continue à lire des histoires c'est un plaisir pour eux d'entendre et de voir leurs parents leur accorder ce moment privilégié.
2006-12-12 03:43:05
·
answer #6
·
answered by 7 7
·
1⤊
0⤋
Je viens de lire tous les conseils qui sont tous aussi bons les uns que les autres...
Comme tous les enfants, j'imagine qu'il aime dessiner, peindre ?
Alors, le p'tit truc qui fonctionne :
prendre une très grande feuille de dessin (format maxi) que tu poses ou par terre ou sur une table basse, là où l'enfant sera le plus à l'aise.
Sortir la jolie boîte de peinture ou la boîte de feutres et lui faire dessiner ou peindre ce qu'il veut.
Généralement, ils aiment tous avoir UNE GRANDE FEUILLE pour exprimer leur besoin artistique...
Et puis, mine de rien, toi de ton côté tu dessines une grande ou des grandes lettres épaisses sur une autre feuille et tu fais style que tu n'arrives à peindre dedans et il viendra t'aider.
Ils adorent aider des grands comme nous !
Ton imagination fera le reste !
Il y a aussi le collage, tjrs sur une grande feuille, avec des feuilles d'arbres séchées (par exemple) et y mettre le nom tout simplement.
En fait, pour ces p'tits loups, il faut de l'inter-créativité !
Mine de rien, il "travaillera" sans s'en rendre compte !
Valable cette méthode aussi pour les chiffres !
Bon courage !
2006-12-12 03:23:28
·
answer #7
·
answered by Kestu 7
·
1⤊
0⤋
Ce qui est très important c'est que chez toi et pour lui la lecture reste un plaisir.
Et ils ne lisent pas tous à noël enCP il n'est peut-être pas besoin de "faire des effort" s'il fait ses devoirs il fait ce qu'il faut
.......Ça va venir!!
donc a part prendre de temps en temps le plaisir de lire un livre pour toi même (la valeur de l'exemple)
il ne faut ni arrêter ni ralentir les lectures d'histoires que tu lui fait ni même évoquer cette possibilité.
D'autre part tu peux donner au déchiffrage un statuts de jeu:
Les trajets en voiture s'y prêtent bien
trouver dans quelle affiche de pub se trouve telle lettre tel mot
ce qu'il y a de marqué au dessus de cette boutique
le panneau indiquant votre destination.......et la distance
La lecture ne sert pas que dans les livres mais à la vie quotidienne. on s'en rend compte quand on est dans un pays à alphabet différent du notre.
Les méthodes pédagogiques d"apprentissage de la lecture sont affaire de pédagogues.
Demande à l'instit de ton gamin de t'expliquer la sienne.
Tant fait pas elles sont toutes bonnes. Et l'instit saura trouver l'étincelle qui va mettre le feu aux poudres de la joie de lire pour ton enfant.
2006-12-12 03:10:58
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
pour mes enfants , nous avons pris l'habitude d'acheter des livres .
une de mes filles est en cp et l'autre en ce1 nous avons instauré un rituel le soir chacune leur tour elles racontent une histoire comme ça elles lisent dans un autre contexte que l'école , de plus elles sont inscrites à la bibliothèque. Je pense que si les enfants lisent c'est aussi parce que les parents lisent (je suis une grande lectrice de tous genres de livres)
Je leur fais faire des dessins sur les livres qu'elles ont lu et avec ces dessins on fabrique de petites BD.
Pour le calcul , je vais chercher le pain avec elles et je leur donne l'argent et elles recomptent la monnaie , en fait tout est propice à jouer comme elles intègrent mieux les notions de bases de lecture, écriture et calcul.
j'espère que ces quelques idées pourront t'aider.
2006-12-12 03:08:20
·
answer #9
·
answered by mamoure221 3
·
1⤊
0⤋
Je pense qu'il faut lui montrer que le fait d'apprendre à lire va le faire devenir "grand". Lui montrer qu'il sera capable de lire seul les livres qu'il aime tant.
D'un autre côté je pense qu'il faut également le rassurer parce que peut-être qu'il a peur que vous ne lui racontiez plus d'histoire par la suite?
En lui racontant des histoires essayez de lui faire reconnaître des mots et félicitez le quand il y arrive.
Vous pouvez sélectionner un de ses livres préférés et carrément suivre mot par mot avec votre doigt pour qu'il les reconnaisse par la suite?
S'il aime vraiment les livres je pense que son appréhension actuelle n'est pas insurmontable.
2006-12-12 03:02:54
·
answer #10
·
answered by Bene7808 3
·
1⤊
0⤋