English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Au départ c´est sencé étre un medoc vendu en pharmacie exclusivement, mais pour quoi?

2006-12-11 02:33:09 · 7 réponses · demandé par Allissa 6 dans Santé Santé et démarches administratives

7 réponses

Où on va de surprise en surprise, où le mythe américain s'effondre... Le Coca-cola, emblème de l'Amérique, ne serait pas plus américain que moi (c'est pour dire!). J'ai fait cette découverte cruciale en lisant le France-Amérique (édition internationale du Figaro qu'on m'a gentiment donnée au consulat pour m'occuper, voyant mon désœuvrement qui allait bientôt tourner à la déprime -notez que cet acte de charité n'a pas suffi à me sauver d'un tel péril) en mai dernier. Pour rendre à César ce qui lui appartient, l'article d'origine est de Sylvain Chazot (ce n'est pas un copié-collé, hein! c'est moi qui raconte, là).

L'histoire officielle: John Pemberton, pharmacien de son état, aurait inventé cette boisson en tant que nouveau médicament à Atlanta à la fin du 19e siècle.
Mais aujourd'hui, Daniel Brooks, spécialiste et collectionneur de tout ce qui se rapporte à la célèbre boisson, lance une véritable polémique en affirmant que les origines du Coca-cola sont... corses!! Et il n'est pas le seul à soutenir cette théorie: Allan Petretti, auteur de "Coca-cola Collectibles Price Guide", explique que le "Pemberton Coca Wine de 1885" (première appellation de vous-savez-quoi) ressemble fort à une autre boisson, inventée quelques années plus tôt, appelée Vin Mariani.
En 1863, Ange Mariani (Corse, vous l'aurez compris), de passage à Paris, incorpore dans son Bordeaux des feuilles de Coca, ces feuilles que les Incas mâchaient pour s'oxygéner. Son Vin Mariani remporte un franc succès et rapidement devient un médicament "universel": Mariani ouvre des bureaux à Londres et New York et fait fortune. En voyage à Manhattan, Pemberton rencontre Mariani... D'après Daniel Brooks, le pharmacien géorgien aurait changé de business du jour au lendemain, "se consacrant à un sirop dilué dans de l'eau et dans lequel on retrouve des feuilles de coca et du vin". On parle alors de French Wine Cola... C'est drôle comme l'allusion à l'origine française de la boisson a fini par disparaître de son intitulé! Et l'Américain, peut-être parce qu'il avait de plus gros moyens?, prit le marché, faisant disparaître le Vin Mariani.
Depuis bien sûr, la formule a évolué: soyez rassuré(e), vos enfants n'absorbent pas une décoction de feuilles de coca! Coca-cola n'a plus le droit d'en incorporer dans ses boissons depuis 1910. Certains jurent qu'il n'y en a même jamais eues mais Petretti possède une plaque publicitaire datant des débuts de la commercialisation du breuvage et prouvant clairement le contraire avec cette liste d'ingrédients: coca, vin, sucre, noix de kola et un aphrodisiaque: le damiana.
Mariani fut en quelque sorte vengé car Pemberton eut une fin tragique: il mourut seul et pauvre, accro à la morphine, après avoir vendu sa compagnie pour... 285$24.

Mais alors, sachant que Lady Liberty est française, si maintenant le Coca-cola est français... que reste-t-il à l'Amérique?

2006-12-11 02:40:02 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

Le Coca-Cola a été inventé par Ange Mariani,un chimiste corse et donc français et appelé vin de Mariani. On peut voir des traces de sa commercialisation dès 1884 au British Library de Londres, où sont assemblés les témoignages de personnalités importantes qui en vantent les mérites du « vin de coca » comme La reine Victoria, les présidents américains Grant et McKinley . Louis Blériot, écrit: «J'ai pris la précaution d'emmener avec moi une fiole de vin de Mariani. Son action énergétique m'a grandement aidé lors de ma traversée de la manche. » Herbert George Wells exprime s'exprime favorablement sur un mode graphique:"avant" et "après" l'absorption de la liqueur. Le Vatican le gratifia de sa bénédiction : le pape Léon XIII adressa une médaille d'or et une lettre de recommandation au pharmacien corse.

Ange Mariani, satisfait de cette reconnaissance se s'est pas soucicié des imitateurs. Tous tombèrent dans l'oubli,sauf un: John S. Pemberton, pharmacien. La spécialité de sa pharmacie Pemberton était la composition de remèdes contre les maux d'estomac, les sirops pour la toux à base de laudanum. La réputation du vin de Mariani parvint aux oreilles de Pemberton. C'est vraisemblablement pour éviter des poursuites en contrefaçon qu'il baptisa "French Wine Cola" cette décoction de feuilles de coca qu'il proposait à sa clientèle comme « tonique et stimulant nerveux idéal ».(source le monde 22/23 août 1999).Il commercialisa ce brevage dès le 8 mai 1886. Les 8 premiers mois, une moyenne de 13 verres vendus par jour est atteinte.

En 1887, le produit est racheté à Pemberton pour 2300 dollars seulement par l'homme d'affaire Asa Griggs Candler qui, à l'aide d'une campagne marketing intense va donner son essor à la boisson.



Le Coca-Cola est une marque déposée en 1893 d'un soda (boisson gazeuse sucrée), né aux États-Unis. La forme de la bouteille elle-même a été déposée en 1960.

Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de cola, la boisson était alors vendue par le docteur Pemberton, comme remède miraculeux (elle n'était pas encore dans la mythique bouteille).



Le Coca-Cola est également défini par la célébre "bouteille à contours", créée en 1915 par Alex Samuelson. Cependant, la bouteille à contours avec l'imprimé "Coca-Cola" n'est pour la première fois reconnue comme une propre marque commerciale par l'Office US des brevets qu'en 1960.

2006-12-11 11:39:34 · answer #2 · answered by Phil Hip 5 · 0 0

La Coca-Cola Company est devenue une entreprise dès 1892.

Le Coca-Cola a été inventé par John S. Pemberton en 1886 en s'inspirant du vin Mariani créé par le chimiste français d'origine corse Angelo Mariani. C'était, à l'origine, un sirop à mélanger à de l'eau gazeuse. Bénéficiant d'une vague de mode prêtant aux sodas des vertus curatives, les premières ventes ont lieu à Atlanta (Géorgie) le 8 mai 1886. Les 8 premiers mois, une moyenne de 13 verres vendus par jour est atteinte.

En 1887, le produit est racheté à Pemberton pour 2300 dollars seulement par l'homme d'affaire Asa Griggs Candler qui, à l'aide d'une campagne marketing intense va donner son essor à la boisson.

2006-12-11 10:37:44 · answer #3 · answered by MaTT 1 · 1 1

Aucune idée, mais bravo, tu m'as donné envie!

2006-12-11 10:37:02 · answer #4 · answered by ? 2 · 0 0

Ne pas oublier quand même que les couleurs du père noel sont directement inspirées des couleurs de coca cola. L'invention du père noel rouge et blanc est de Coca Cola lors d'une publicité qu'ils avaient mise en place vers le début du siècle.

Dans les récits religieux le père noel est plutôt vert. Mais voilà une belle preuve de la suprématie américaine, invention française ou pas, reconnaissons que les américains ont pu asseoir leur domination mondiale avec quelques symboles : mac do, coca....
Perso quand je vois tous ces gens se ruer dans les centres commerciaux pour mettre leur carte bleue dans la fente et se régaler de cette surconsommation digne de gros porcs, je suis triste. On parle de développement durable et d'environnement et on consomme de plus en plus. il faut savoir que les centres commerciaux sont des sites très pollueurs. Mais cette frénésie connaîtra sans aucun doute un frein, quand on se rendra comtpe que l'on vit dans un monde finit dont les ressources vont s'épuiser un jour ou l'autre.
Coca cola est pour moi le symbole de l'amérique et de la consommation de masse qui un jour mènera l'Homme à sa perte forcément.
Que devait il se passer dans la tête du mec qui sur l'île de Pâques à coupé le dernier arbre?...
et bien cette connerie humaine-là, on la retrouvera cycliquement dans la vie de l'humanité...là on est dans la pente ascendante mais bientôt le monde connaîtra une catastrophe (sous forme d'attentat ou d'épuisement des réserves) qui nous permettra de recommencer un cycle.

2006-12-11 10:51:53 · answer #5 · answered by toctoctoc 3 · 0 1

Bravo à MaTT

2006-12-11 10:48:26 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

c'est le vrais histoire américain et le fast food

2006-12-11 10:42:43 · answer #7 · answered by harrangue 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers