English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

17 réponses

ouh là, je ne suis pas très d'accord avec les réponses qui sont tombées jusqu'à présent!!!!
1ère étape, il faut que tu saches ce que tu veux. Tu définis ton projet. si tu acceptes un boulot qui ne te plait pas parce que tu as vu de la lumière et que tu es rentré, dans quelques mois tu vas déchanter et ta carrière aura très mal commencé! Pour ta stratégie de recherche c'est très important de savoir ce que tu veux et de pouvoir le dire en qqs mots.
2ème étape, tu prépares ta candidature ciblée par rapport à ce que tu cherches. ton cv, évidemment, tu réfléchis à ce que tu peux apporter. Si tu es jeune diplomé, l'APEC peut t'aider en te donnant des documents de bilan de compétence. c'est peut-être pas archi-nécessaire de te prendre la tête trop longtemps là-dessus dès le début mais ça te mets les idées au clair.
3ème étape, tu cherches à qui envoyer ta candidature. Répondre aux annonces, c'est nécessaire, mais ce n'est pas suffisant. Le problème des annonces c'est que tu te retrouves en concurrence avec 200 gugusses et qu'elles sont déjà passées par le filtre des RH qui rajoutent plein de critères. Il faut que tu recherches les entreprises qui sont susceptibles de t'intéresser (et tu sais lesquelles c'est puisque tu sais ce que tu veux) et que tu envoies des CV. Pas à n'importe qui mais aux personnes qui bossent dans la fonction que tu veux occuper. Ca ne sert à rien d'envoyer des CV en masse, il faut les envoyer à bon port et (très très important) les suivre d'un coup de fil qqs jours après. c'est pourquoi il faut toujours essayer de trouver la personne à contacter.
ce qui nous amène à la quatrième étape: trouver les personnes à contacter. Tu es jeune diplômé, de par ta question j'imagine que le service carrière de ton école ou de ta fac n'est pas génial, mais au minimum tu dois avoir un annuaire des anciens, c'est un bon moyen de commencer. Le but ce n'est pas de trouver qqn qui te donnera forcément un boulot, mais de contacter des gens qui pourront te donner d'autres contacts intéressants. Si tu le fais sérieusement tu peux vite te retrouver avec des centaines de contacts. En plus, une lettre de motivation qui commence par "je vous écris de la part de ..." a quand même bcp plus de chances d'être lue jusqu'à la fin! l'annuaire des anciens, donc, c'est un bon moyen de commencer, mais pas le seul, en fait tout est bon à prendre: les copains, les anciens collègues du stage, les voisins, les amis des parents, les assoces, etc. si tu es capable de dire à ces gens-là, je cherche ceci, est ce que vous connaissez des gens qui peuvent m'aider, tu vas voir que ça connecte pas mal.
Le coup de grâce, c'est de faire une candidature spontanée au bon endroit, au bon moment. Pas de concurrence, une chance de plaire directement à la bonne personne sans se taper tout le rituel de sélection, et une décision qui peut tomber très vite.

Dernier truc. Tu cherches un boulot, tu proposes ta candidature. Tu ne fais pas la mendicité. Si tu penses que tu peux décrocher un boulot à 45k€ (ou 30, ou 20, je sais pas, ça dépend de ta formation) ne va pas prendre un boulot à 2 fois moins parce qu'il faut bien commencer. Pense au long terme.
voilà! bonne chance

2006-12-11 02:02:20 · answer #1 · answered by bob b 4 · 0 0

beaucoup de jeunes diplomés sont dans ton cas. Mon neveu et mon gendre ont adopté l. a. même technique, ils se sont présentés dans différentes boites en pretextant un point a faire en entreprise. et une fois dans l. a. place, ils ont fait ce qu'il fallait pour se rendre imperative à l. a. boite....

2016-12-30 06:21:38 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

c,est tres tres simple il suffit de faire de la distribution de journeaux et continuer ses etudes

2006-12-11 03:22:33 · answer #3 · answered by cheval fou 4 · 0 0

On se lève tôt
On ne trainasse pas le matin, il faut être dans le rythme "boulot"
On ne demande pas un salaire mirobolant.
On bosse son CV à mort
On envoie son CV à des annonces bien ciblées pour ne pas dépenser son énergie dans de multiples RDV avec 99% de refus.
On envoie son CV à de grosses entreprises car elles aiment les candidatures spontannées
On arrive à l'entretien propre sur soi, bien rasé, cravatte/tailleur, on soigne sa tenue et son langage, on est poli et on ne cherche pas à raconter des salades car le gars qui vous reçoit, il en voit passer des dizaines chaque jour...

Ne jamais dire du mal des expériences précédentes !

Normalement, ça finit par payer...

2006-12-11 01:30:31 · answer #4 · answered by Martial3 6 · 0 0

refaire une année mais en alternance... au moins tu est payer pour avoir l'experience

2006-12-11 01:12:20 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

stage ou aller directement dans l'entreprise avec cv et lettre de motiv.

2006-12-11 01:06:45 · answer #6 · answered by Franck 4 · 0 0

En acceptant des petits salaires...

2006-12-11 01:05:54 · answer #7 · answered by ginette 6 · 0 0

euh... ça s'appelle le postulat volontaire, tu te bouges direct dans les boîtes avec ton CV.
Si t'as une formation informatique, écrit moi, ma boite recrite pas mal de jeunes diplomés.
Sinon monster.fr

2006-12-11 01:03:52 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Le problème , c'est que tout le monde est diplômé donc vu la conccurence, des petits bouleaux.
Le bac pour tous à n'importe quel prix, met les meilleurs d'entre vous au même niveau que les plus mauvais...

2006-12-11 01:03:36 · answer #9 · answered by Fares 3 · 0 0

Postuler sur tous les postes qui te correspondes, envoyer des lettres de motivation et de cv aux entreprises qui correspondent à tes études... Et tu peux aussi t'inscrires dans une boite d'interim de ton secteur d'activité...
Le plus simple quand on est jeune diplomé, pour trouvre du travail c'est de chercher partout ! Pas d'astuces, à moins que tu utilises ce que l'on appelle son "réseau" (les personnes autour de toi qui peuvent t'aider à rentrer quelque part).

Bon courage dans tes recherches.

2006-12-11 01:03:17 · answer #10 · answered by Lizou 5 · 0 0

On accepte des "stages" peu ou pas payés pour acquérir l'expérience !

2006-12-11 01:02:33 · answer #11 · answered by klode31 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers