English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En France, toutes les universités sont publiques?
si une école est publique, est-ce qu'il signifie qu'elle n'est pas payante?

2006-12-10 16:59:36 · 3 réponses · demandé par Aurore 1 dans Grossesse et enfants Éducation

3 réponses

Elles sont publique. Elle ne font pas parti de l'enseignement obligatoire et sont payante. Elle sont beaucoup moins chère que si elle étaient privées. Cependant, la volonté de faire payer moins d'impôts conduit le gouvernement à donner de moins en moins d'argent par étudiant à l'enseignement supérieur donc, elle sont obligées d'augmenter régulièrement les droits d'inscription.

Nous allons donc vers une société plus inégalitaire entre ceux qui pourront faire des études et ceux qui ne pourront pas... c'est juste un choix de société. Par exemple, au USA, contrairement à la légende du "self made man", il y a très peu de mobilité entre les catégories socio-professionnelles (c'est exceptionnel, en fait) alors qu'en France, c'est plus facile (même si ce n'est jamais idéal) et ceci en parti parce que les universités sont abordables.

Ce sont ces choix de sociétés à long termes qui sont ceux de l'élection présidentielle et législative.

2006-12-10 17:13:53 · answer #1 · answered by Denis 5 · 0 0

c'est faux il y a des universités cathliques exemple: Angers!de toute manière publiques ou privées il y a les frais d'inscription les assurances, et les poly cops,plus la chambre et l'entretienetc...il faut bien vivre aussi et aller au ciné de temps en temps et faire du sport!

2006-12-11 02:03:30 · answer #2 · answered by sammamy 5 · 0 0

Oui, les universités françaises sont publiques (diplôme du bac ou équivalence requis) mais les droits d'inscription sont chaque année un peu plus élevés et ensuite, il faut se nourrir et se loger ; il existe des bourses.

2006-12-11 01:15:20 · answer #3 · answered by dauphinoise58 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers