English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pourquoi et comment les jeunes se scarifie?????

2006-12-10 04:22:27 · 12 réponses · demandé par Horizon 2 dans Grossesse et enfants Adolescence

12 réponses

La scarification est une pratique consistant à effectuer une incision superficielle de la peau. La scarification est une pratique médicale, un type de modification corporelle ou un acte d'automutilation ou plus précisément de "lésion auto-infligée".

La scarification permet l'expression d'une souffrance psychologique. Les personnes pratiquant cette automutilation témoignent généralement d'un mieux-être après s'être mutilé. Cela peut paraître paradoxal mais cela s'explique par le fait que des endorphines sont libérée durant la scarification, ce qui peut amener la personne à un certain bien-être, voire à une addiction à cette pratique.

2006-12-10 06:12:27 · answer #1 · answered by hermione (l'authentique) 6 · 2 0

Les raisons sont nombreuses, cela peut venir simplement d'un besoin de se singulariser par rapport aux autres, où l'expression d'un malaise plus profond. C'est aussi un phénomène de mode parfois. Mais je pense que dans tous les cas, il faut s'en préoccuper, ouvrir le dialogue même si ce n'est pas toujours facile, histoire de ne pas passer à côté de quelque chose d'important.
Ma fille a eu sa période, elle n'a pas duré longtemps mais je me suis fait beaucoup de soucis. Nous en avons discuté bien sûr car elle pensait que je ne voyais rien mais elle n'a pas réussi à me leurrer. A l'époque, elle m'a founit certaines explications puis elle a cesser de le faire. Et c'est seulement maintenant, à presque 20 ans, qu'elle sait exactement pourquoi elle faisait cela.
Après, pour le comment, tout est bon, le cutter, le compas, les ciseaux .... les moyens sont nombreux hélas !!!
Pour conclure, ne jamais laisser le silence s'installer sur ce genre de pratique et ne pas hésiter un psychologue ou un psychiatre si le phénomène ne cesse pas rapidement ou prend de l'ampleur.

2006-12-10 23:24:52 · answer #2 · answered by chriswes 3 · 1 0

C'est probablement une manière de concrétiser une souffrance intérieure, de la montrer au grand jour, de la crier à la face du monde quand les mots sont impuissants pour le faire.

2006-12-10 05:53:41 · answer #3 · answered by JustineF 4 · 1 0

c triste

2006-12-10 05:36:44 · answer #4 · answered by Frenchy 7 · 1 0

C'est souvent une alternative au suicide, un signe de souffrance morale que l'on veut afficher sur soi, ou imprimer comme une cicatrice.

2006-12-10 04:29:34 · answer #5 · answered by Actinia 5 · 1 0

Faut pas tout mélanger : il peut s'agir d'une décision réfléchie et à ce moment là on peut se faire faire des scarifications dans les boutiques spécialisées tatouages/ piercings , c'est une autre forme d'art corporel, une façon de s'approprier son corps( les tatoueurs /pierceurs demandent à ce que les ados viennent avec leurs parents)
Et il y a les scarifications d'auto-mutilation, sous la forme de pulsion pour se faire du mal, sûr que ça révèle un mal-être et vaut mieux parler en avec l'ado . La manière de faire, je suppose que tout ce qui peut blesser est utilisé.
ça relève peut-être du même principe que la boulimie qui touche beaucoup les ados, ils se focalisent sur la bouffe pour oublier leurs autres problèmes , là ils s'infligent des douleurs pour en oublier d'autres. Bon je suis pas experte non plus , mais il doit exister des sites sur l'auto-mutilation et sa signification...

2006-12-13 01:11:37 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

souvent les jeunes se scarifie car ils ne trouvent pas d'autres moyens pour montrer leurs detresse morale. c'est un moyen de faire passer sa rage tout en éprouvant un sentiment fort qui est la douleur.
on peut se scarifier avec un cutter, des ciseaux, un rasoir bref tout ce qui peut couper. ce ne sont pas des blessures graves en general mais plutot des coupures superficielles effectuees generalement sur les avant bras.
la scarification est un échappatoire car elle ne resoud rien du tout. ca fait du bien sur le moment mais apres on regrette surtout quand les cicatrices restent.

2006-12-12 00:14:03 · answer #7 · answered by mushroom_for_ever 2 · 0 0

Pourquoi : en general en pleine crise d'ado, mal etre, apres il ya aussi le phenomene d'une appartenance ex gothique ki le pratique ou une copine ki le fait ect ...
comment : lame de rasoir , ciseaux, cuteur, bout de fer tous peut servir

2006-12-11 18:28:16 · answer #8 · answered by morphée 4 · 0 0

A chacun ses goûts...Il faut de tout pour faire un monde, donc de la diversité.
La scarification n'a pas pour but d'être utile, c'est comme les bijoux, le maquillage, la coiffure...Ça n'a rien d'utile.

2006-12-11 04:30:25 · answer #9 · answered by mystic 4 · 0 0

Moi j'en ai sur la poitriene entre les 2 seins,sur les flancs et au dos,on m'a fait ça à l'age de 12 ans,chez moi moi on dit que c'est une protection,contre quoi,je ne sais pas,mais ça ne me gêne pas du tout la plupart de mes copâins trouvaient ça original,et à l'université j'ai rencontré des gens qui en avaient des pareils mais sur les bras ou les avant bras,c'était aussi censé être des protections,et tourt comme moi ils le vivaient bien,mais faut dire qu'en afrique c'est monnaie courante,ça n'a absolument rien à voir avec une quelconque souffrance psychologique comme chez les européens

2006-12-11 00:50:28 · answer #10 · answered by Jay 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers