English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

INFECTION NOSOCOMIALE : C'est une infection contractée au cours d'une hospitalisation.

CAUSES : Les facteurs d'infection nosocomiale sont multiples et en constante évolution. Aujourd'hui, l'hôpital soigne des malades de plus en plus fragiles, exécute des actes chirurgicaux de plus en plus hardis et utilise des techniques de soins de plus en plus lourdes et invasives qui sont autant de portes d'entrée à l'infection (sondes vésicales, cathéters vasculaires, ventilation artificielle, etc.). Ainsi la fréquence d'apparition de ces infections est-elle variable selon le type des soins prodigués (plus élevé dans les services de soins intensifs, de réanimation), la longueur de l'hospitalisation (plus élevée dans les services de long séjour et de rééducation fonctionnelle en raison de la présence d'escarres, de sondes vésicales à demeure, qui les favorisent) et, enfin, selon la vulnérabilité des sujets : maladies aigües graves, organisme fragilisé par le grand âge ou l'enfance, un cancer, l'alcoolisme chronique, l'immunosuppression liée au sida, aux chimiothérapies anticancéreuses ou aux greffes d'organes.

PREVENTION : Dans tous les cas, il importe d'assurer le contrôle et la surveillance des infections hospitalières afin de les ramener aux plus faibles taux possibles selon les secteurs d'activité. Ce taux apparaît effectivement comme un marqueur de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que de l'hygiène d'un établissement (hôpital "propre"). Une bonne formation du personnel de soins, une stratégie de prévention et de contrôle des infections hospitalières, le respect des règles d'hygiène hospitalière selon les actes pratiqués (asepsie ou hygiène des soins en milieu septique) sont les pôles de la lutte contre l'infection hospitalière.

2006-12-10 03:51:21 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

Ce que dit Emanuel est en parti vrai. Toutes ses raisons opérations invasives, nouvelles techniques etc.....tout ça, c'est bien beau. Mais la vraie raison de la prolifération des infections dans les hôpitaux, est le manque de stérilisation et de personnes attitrées à la maintenance des systèmes de ventilation, ainsi que ceux qui nettoient les salles d'opération après une intervention. Il y a aussi un manque chronique de personnes qualifiées pour nettoyer les surfaces dures avec des produits désinfectants et antibactériens mais spécifique aux hôpitaux, centre dentaire etc.

Au Québec, les hôpitaux en général, on un système de ventilation vétus, et dont la maintenance n'existe pas....ou presque. Ce qui signifie, que peu importe où vous vous trouvez dans un hôpital, les microbes de la salle d'urgence voyagent dans un système de ventilation saturé de poussière, de parasites, et naturellement de virus , et peuvent ainsi aller partout dans les chambres comme dans les salles d'opération.

De plus, étant donné un manque d'argent, et des déficites records de nos hôpitaux, on coupe dans tout. On a coupé drastiquement dans la stérilisation, les autoclaves, les produits désinfectants antibactériens, et même dans le lavoire.

Les draps ne sont pas changés aussi souvent. Les laises demeurent plus longtemps dans un lit souillé. On ne stérilise plus les surfaces dures dans les chambres....On n'a qu'à regarder les personnes qui travaillent à l'entretien (laver les planchers, les meubles, vider les poubelles, laver les toilettes, etc.). Ils n'ont pas les personnes nécessaires pour faire tout le boulot, et ils manquent aussi de plusieurs produits désinfectants.
Il ni a pas assez de lingerie pour changer plus souvent la litterie, comme les serviettes et les couvertures.
En faite, les infections nosocomiales, sont prolifiques, parce que nous ne prenons plus nos responsabilités au sujet de l'inspection obligatoire de l'entretien en général. Vérifier le bon état des autoclaves qui servent à stéréliser les instruments non jetables. Vérifier obligatoirement les systèmes de ventilation,et en faire la maintenance de façon régulière.
Mais, oui, bien sûr, nous avons des techniques nouvelles....mais, au fond, peu importe, si on n'entretient pas, peu importe les techniques, peu importe de se laver les mains, si tout est sale, on se salira aussitôt les mains lavées.
Nous coupons malheureusement à la base et cette base est la maintenance dans son entier.

Il faut être en santé, pour aller à l'hôpital!!!

2006-12-10 13:12:06 · answer #2 · answered by megbrise 6 · 0 0

Les infections nosocomiales sont duent a des virus et bactéries . En effet, suite a des manquements aux règles d'hygiènes, a des manipulations inadéquates, les bactéries présentes dans les hôpitaux, les salles d'opérations, les mains des intervenants les objets qui circulent et beaucoup d'autres facteurs de transmission, peuvent infecter un malade. La lutte contre ces infections est devenue une priorité pour les hôpitaux et cliniques. Certains ont plus de succès que d'autres dans cette lutte; peut être prennent ils le problème avec plus de sérieux

2006-12-10 11:29:52 · answer #3 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 0 0

je crois que tu veux recevoir des informations sur les infections nosocomiales ?

va voir sur ce site :

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/infections-nosocomiales/infections-nosocomiales.htm

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/infections-nosocomiales/8881-infections-nosocomiales-questions.htm

2006-12-10 11:18:41 · answer #4 · answered by fakriniseb 7 · 0 0

à doctuer vior

2006-12-10 11:16:47 · answer #5 · answered by L'Oiseau chanteur 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers