English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"L’AFIS rappelle que l’homéopathie n’a jamais pu faire la preuve d’une efficacité thérapeutique autre que celle de l’effet placebo. Elle estime en outre que c’est une pratique qui peut présenter des dangers, notamment quand elle retarde le recours à des traitements aux effets curatifs reconnus et que l’idée qu’elle contribuerait aux économies sur les dépenses de santé est très contestable, voire fallacieuse."
Pourquoi tolère-t-on encore ces rebouteux au 21ème siècle?

2006-12-09 21:48:36 · 16 réponses · demandé par Leo b 4 dans Santé Médecine parallèle

16 réponses

Je ne crois pas beaucoup à l'homéopathie, mais, objectivement si elle n'a pas fait la preuve de son efficacité, elle n'a pas fait la preuve du contraire. Les études sont discordantes. Je ne traiterais pas les homéopathes de charlatans pour autant. Un charlatan sait que sont traitement est inefficace et il escroque les gens, les homéopathes pensent que leur traitement est efficace et de plus sont médecins. Il n'est pas necessaire qu'une étude prouve l'efficacité d'un médicament pour qu'il soit efficace. Le VIDAL regorge de ce genres de médicaments.

2006-12-09 21:57:33 · answer #1 · answered by abenji70 2 · 3 1

ils sont plus malins
ils vendent du sucre, et en plus ils sont remboursés par la sécurité sociale alors que jamais leur efficacité n'a été prouvée!
quand je vois que des veinotoniques ou des antihistaminiques sont déremboursés et qu'on continue a offrir du sucre en granule à tous les gens qui croient encore au père noël... ça m'expaspère!
oui, la phytothérapie est prouvée et reconnue
mais on ne dis jamais assez comment sont fabriqués les granules d'homéopathie : c'est dilué, re-dilué jusqu'à ce qu'il ne reste que des traces de principes actifs... une arnaque quoi!

2006-12-11 10:29:08 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 1

se sont des médecins.
mais pas de preuve démontrée et ce diplome n'est pas reconnu par l'ordre des médecins.

2006-12-09 22:21:55 · answer #3 · answered by oasis 1 · 2 1

Les labos d'homéopathie sont français et leaders mondiaux. Le coûts de ces traitements est faible. Si aucune preuve d'efficacité contre placebo n'existe, l'effet placebo est en revanche positif dans bien des cas: c'est toujours ça.

2006-12-09 21:56:12 · answer #4 · answered by mwouarf 7 · 1 0

Je risque de me répéter vu que j'ai déjà répondu à une question similaire mais l'homéopathie ne "soigne" que les maladies qui guérissent toutes seules (c'est-à-dire 90 % d'entre elles). Il ne viendrait à personne de l'utiliser pour soigner une maladie grave (cancer, infection grave). Et il ne viendrait à l'esprit d'aucune femme, même farouche défenseur de l'homéopathie, d'utiliser une contraception homéopathique...

2006-12-10 05:13:56 · answer #5 · answered by Le vengeur masqué 6 · 2 2

Bonjour Léo
Mais on ne vous demande pas de ‘’tolérer’’ quoi que ce soit! On ne vous tord pas le bras pour vous forcer à entrer dans un cabinet d’Homéopathe. D’ailleurs la plupart des gens qui dénigrent l’Homéopathie ne sont pas en mesure d’en expliquer les principes, attention je parle des vrais principes, pas de vos trucs genre : Tu mets une goutte dans une piscine…

Les bases de l’Homéopathie remontent au temps d’Hippocrate qui en a exposé les principes. Hahnemann les a perfectionnés, testés sur des personnes saines (c’est encore comme cela que l’on fait les pathogénésies de remèdes aujourd’hui), et nous, les charlatans de la médecine, nous vivons encore aujourd’hui, 200 ans après, des bienfaits de cette médecine.

Le problème est que l’Homéopathie dérange, comme un certain petit bonhomme dérangeait à son époque lorsqu’il affirmait que la terre était ronde… Comme l’autre qui affirmait que ce sont de petites bêtes invisibles à l’œil nu qui causaient les maladies… Comme celui qui affirmait que l’homme pourrait voler un jour à la manière des oiseaux. On ne disposait pas des outils pour vérifier les dires de ces personnes alors on rejetait leurs affirmations, on les accusait de charlatanisme et de pire encore. C’est ce que la médecine fait avec l’Homéopathie. Parce qu’elle n’est pas analysable ni quantifiable par les méthodes dont la science dispose, elle ne fonctionne pas. L’Histoire se répète…

Pourtant la terre est ronde, les microbes existent et les avions aussi… Et de la même manière, un jour on comprendra le fonctionnement de l’Homéopathie. En attendant, je me contente de vous dire que depuis dix ans, je ne fais aucune publicité, ma clientèle, comme celle de mes confrères Homéopathes se fait de bouche à oreille. Magique pour une goutte d’eau dans une piscine…

L’Homéopathie fonctionne. Au cours de son histoire déjà longue, l'homéopathie s'est révélée utile lors d'épidémies ou de pandémies graves, comme le choléra ou la pandémie de grippe "espagnole" de 1918-19. C'est même à l'occasion de ces pandémies qu'elle a montré son intérêt et son efficacité qui à l'époque était nettement supérieure aux moyens allopathiques.

De plus, les preuves de l’efficacité thérapeutique de l’Homéopathie existent, je vous mets un lien pour certains d’entre eux. Ce qui n’a jamais été analysé avec les moyens actuels, c’est pourquoi elle marche…

http://www.vitalforceconsulting.com/researchinhomeopathy.html
Malheureusement c’est en anglais. Il y a des études en double aveugle, en simple aveugle. Il y en a pour tous les goûts.

L’Homéopathie fonctionne, je l’ai vu donner des résultats souvent au-dessus de mes espérances. Guérir des gens qui n’y croyaient pas (un super beau cas d’allergie et un cas de migraine qui durait depuis 15 ans). De sortir de la paralysie un chien qui ne me connaissait pas et pour lequel la théorie de l’effet placebo ne s’applique pas. Pour avoir traité une douleur d’oreille à un bébé en avion, bébé dont les parents ne croyaient pas à l’Homéopathie, mais n’avaient aucun autre moyen… Et je peux vous en citer tout plein, les uns plus merveilleux que les autres.

Je peux vous parler de mon propre cas de sceptique endurci, traité et guéri si bien par l’Homéopathie que j’ai décidé de l’étudier et d’en faire bénéficier mes patients… Mais libre à vous de ne pas y croire.

Vous pourrez rejoindre les rangs des gens comme ce journaliste qui s’est vanté sur la place publique d’avoir pris ‘’tout un tube de granules d’Arsenic 30CH’’ et d’être encore là pour en parler. Mais lorsque je lui ai offert de faire la pathogénésie d’Apis, le venin d’abeille de la bonne manière, par doses répétées aux 5 minutes… Il a catégoriquement refusé. Sa femme se fait suivre en Médecine Alternative…

Appliqué de la bonne manière, selon les principes de Hahnemann : Un seul remède à la fois, prescrit sur l’ensemble des symptômes de l’individu et non pas en ‘’recette’’ pour masquer sa maladie, elle fonctionne merveilleusement bien

Toutes les médecines ont leur place dans le traitement des individus. Chacune a ses forces, ses faiblesses. Au lieu de nous épuiser à dénigrer l’une ou l’autre, ce serait beaucoup plus bénéfique pour nos patients si nous pouvions travailler ensemble. Nous pourrions leur offrir un traitement adapté à leurs besoins, avec le moins d’effets secondaires nocifs possibles. Les individus s’en porteraient mieux, les systèmes de santé seraient moins coûteux et les hôpitaux moins engorgés.

Amitiés,
Marie J
Homéopathe
(ou devrais-je signer ''Charlatan'' ? )

2006-12-10 03:02:19 · answer #6 · answered by marie J 6 · 3 3

Un homéopathe est un médecin généraliste, pas un rebouteux.
Cela veut dire qu'il a fait des études de médecine en France, avec la formation classique donnée dans notre pays, elle a fait ses preuves.
Mais, en Chine, par exemple, on soigne complètement différemment de chez nous. Dans d'autres pays également.
Pouvons-nous nous permettre de penser que seule "notre" médecine est la "bonne" ?
Qu'est-ce qui prouve que, dans certains cas, l'allopathie n'agit pas elle aussi comme effet placebo ?

2006-12-09 23:22:00 · answer #7 · answered by Danielle 3 · 2 2

parce que pour certains problemes (pas tous c est sur!) ca marche
d un autre coté, si c est uniquement un effet placebo, c est pas grave, au moins ca sert aux gens!

2006-12-09 21:56:55 · answer #8 · answered by boudoudinette 2 · 1 1

Si personne n'allais les voir; ils auraient déjà mis la clef sous la porte, ils auraient tord de ne pas en profiter!!

2006-12-09 22:41:53 · answer #9 · answered by PACIFIC 3 · 2 3

Personnellement, j'utilise l'homéopathie & l'auriculothérapie pour calmé tous mes symptômes liés au stress. Contrairement aux neuroleptiques, ma mémoire n'est pas réduite à néant lors du traitement.
Si il y a des thèses qui contredise son efficacité c'est parce que les laboratoires pharmaceutiques feraient moins de bénéf avec des remèdes naturels qu'en jouant avec des molécules chimiques.
Quant aux rebouteux tu les classes catégorie charlatan mais alors pourquoi n'y ajouterais-tu pas les ostéopathes & la médecine traditionnelle chinoise ?
Essaies avant de juger.
Je n'y croyais pas avant de tester & je te jure que j'ai ressenti une véritable amélioration.

2006-12-09 22:14:04 · answer #10 · answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7 · 2 3

fedest.com, questions and answers