English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-09 20:31:48 · 6 réponses · demandé par mouflette 1 dans Santé Soins Soins - Divers

6 réponses

parceque ce n'est forcement ce à quoi on pense au quotidien: jusqu'à présent lors d'un décès, c'etait à la famille du mort d'exprimer son choix, dans l'indecision la plupart disent non. Ensuite, les donneurs vivants sont peu nombreux car on ne peut donner un rein qu'à quelqu'un de son entourage (groupes compatibles), c'est pas "3615 qui en veut?".
Enfin, s'il ya peu de donneurs d'organes, ce qui est regrettable, la loi change et propose aux gens d'etablir un document precisant leur choix et puis il ya beaucoup de gens qui donnent leur sang, leurs plaquettes, leur moelle parfois et ça c'est déjà super....

2006-12-09 20:44:36 · answer #1 · answered by lou 4 · 0 0

normalement tout le monde est donneur du moment ou il n'a pas clairement fait part de son refus. Cependant, dans la pratique ceci n'est pas applique. Il faut savoir que pour etre donneur (mort) d'organes, il faut etre dans une situation tres particuliere d'un point de vue medical: tu dois etre en etat de mort cerebrale -electroencephalogramme plat avere-, sans atteinte viscerale importante (sinon tes organes ne sont pas en bon etat). Ces cas ne sont pas si nombreux que cela. Comme dit precedemment, la prevention routiere est passee par la. De plus, beaucoup de personnes evitent de parler de ce sujet car cela parait tabou. Les medecins posent la question lors du deces d'une personne, mais bien souvent les familles sont desemparees et ne savent pas quoi repondre. Cette douleur est tres forte et il n'est pas toujours facile pour le corps medical d'insister un peu et d'expliquer a ce moment la. LEs familles ne sont pas receptives et c'est normal. L'information devrait donc etre faite tous les jours, dans le public, pour clairement expliquer de quoi il s'agit. Tout le monde connait les greffes de coeur, poumons, foie et reins (la, il y a du progres avec les donneurs vivants). Mais il y a une reticence culturelle vis a vis des cornees (qui permettent a de nouvelles personnes d evoir) et de peau (utilisee comme pansement chez les grands brules en attendant que leur peau soit cultivee pour des autogreffes, et c'est tres urgent). La aussi de nombreux progres ont ete effectues et les corps ne sont pas meconnaissables quand on les rend a la famille.

Donc en resume, pour repondre a ta question, beaucoup de meconnaissance et de peurs sont a l'origine du manque cruel d'organes en france, et dans les autres pays egalement. Je ne sais pas s'il existe une vraie solution. Effectivement, peut etre que si tout le monde etait oblige de se determiner ... mais la question se pose de savoir si on peut changer d'avis. et si oui, comment determiner dans quel etat de pensee etait le donneur au moment de sa mort. La mort reste tabou et on aura toujours du mal a l'evoquer...

2006-12-10 07:43:29 · answer #2 · answered by Mirabelle 3 · 0 0

Les donneur sont là, faut pas dire le contraire, mais heureusement, on vie plus vieux à notre époque et avec les nouvelle lois du code de la route qui on fait chuter considérablement le taux de mortalité sur les routes là ou la source d'organe était importante, les organes se font bien rare maintenant, il reste les accidents domestique, très important également, mais hélas, ce sont des enfants pour la plus part du temps et les parents ont vraiment autre chose en tête que de donner les organes de leurs progéniture qu'il vienne de perdre alors qu'ils doivent ce sentir coupable de leurs négligence!!! Enfin, je ne vois qu'une petite solution qui risque de ne pas plaire à tous le monde, que nos politiciens ponde une lois qui autorise le prélèvement d'organe; ce que je veux dire, au lieu d'avoir une carte de donneur, avoir une carte de refus de donner certifier sur la carte d'identité. Les personnes se déplaceront plus facilement pour refuser de donner, vous ne croyez pas?

2006-12-10 05:45:37 · answer #3 · answered by PACIFIC 3 · 0 0

Parce que la population n'est pas assez informée et surtout les gens ne savent pas que s'il ne veulent pas donner leurs organes ,il faut s'inscire sur le registre national de refus de dons d'organes.

2006-12-10 05:00:52 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

c'est sûr on ne veut pas y penser comme on ne veut pas penser qu'on va mourir bientôt, et comme pour le sang et le téléthon il faudrait faire des campagnes plus nombreuses pour mieux informer les gens,en fait il faudrait faire des appels plus ciblés en cas d'urgence ou de besoin, et aussi faire savoir qu'en faisant des dons d'organes cela empêcherait certains à en faire un trafic juteux!et comme la carte vitale ou la carte de rhésus , on devrait avoir une carte de compatibilité ainsi ce serait plus rapide et plus efficace en cas d'urgence!quand on y regarde de plus prêt il y a aussi peu de gens qui font leur testament, ce sont les lois qui définissent souvent les héritages!

2006-12-10 04:58:43 · answer #5 · answered by sammamy 5 · 0 0

c'est a cause de la mauvaise information !
personne n' en parle !
et ce n'est pas en demandant a la famille en deuil le jour du décès de leur proche , qu'il vont accepter !

2006-12-10 04:43:25 · answer #6 · answered by H.F.T 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers