Je me suis marièe à l'âge de 19 ans et je suis venue en Europe pour rejoindre mon mari(je suis sud -americaine)ma fille est née alors que j'avais 22ans, je prècise que cetait un enfant désiré.Je me suis consacrée entièrement à ma famille depuis toujours.Je me suis séparée de son papa il y a 4 ans et ma puce vit avec moi.Le probléme c'est que maintenant à l'âge de 32 ans j'aimerais penser un peu a moi, pouvoir étudier ou suivre des cours car je n'ai aucune formation professionelle, peut être même rentrer chez moi en amerique du sud.J'aimerais laisser la garde de ma fille à son père, afin de pouvoir enfin vivre un peu pour moi.
Suis je une mère indigne??
J'aime ma fille, mais mon quotidien devient de plus en plus laborieux et pesant et je crains de tomber dans la dépression.
Que feriez vous a ma place?
~~ Apportez moi vos lumières sil vous plais~~
merci d'avance.
2006-12-09
03:16:33
·
21 réponses
·
demandé par
~Clara~
6
dans
Grossesse et enfants
➔ Parentalité
J'aimerais préciser que je ne suis pas "nombriliste",je suis même de nature autruiste et vraiment désolée si je choque certains em m'exprimant par "Je", vous m'avez peut être mal interprétée.
"Je" sais que ma question n'est pas évidente a repondre,je m'expose certes mais j'accepte aussi tout vos points de vue, qu'ils me paraissent "durs" ou plus comprehenssifs , en tout les cas, je vous remercie tous pour vos réponses.
Bonne fêtes de fin d'année a tout le monde et une année de 2007 remplie de bonheur, bisous... ;-)
2006-12-11
05:20:08 ·
update #1
pas du tout!!!si tu as besoin de temps pour ton epanouissement ce serait mieux que de vivre avec des remords et ta fille ne sera pas plus heureuse pcq tu te "sacrifie" pour elle! son père est là et je ne vois pas pq il s'en occuperais pas pdt que tu t'occupe un peu de toi. attention qd même à ne pas l'oublier!!!
bonne chance
2006-12-09 03:28:23
·
answer #1
·
answered by nounette 2
·
2⤊
0⤋
Hace lo que te diga tu corazon. Estoy segura que estas una mamita muy buena y entiendo que necessitas tiempo para ti.
Feliz navidad y buen año
2006-12-12 04:36:35
·
answer #2
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
2⤊
0⤋
Bonjour Amore,
C’est difficile de répondre à votre question. Si j’analyse toutes les données, votre fille a 10 ans, depuis quatre ans elle partage votre vie et vous êtes devenue son univers. Vous ne dites pas quel rôle le père joue ou accepte de jouer dans cette vie familliale. Vous ne dites pas non plus ce qui vous pousse à vouloir retourner dans votre pays d’origine après ces 13 années de vie dans votre pays d’adoption.
Je veux bien comprendre que vous avez besoin de vous retrouver, mais il y a bien des manières de le faire sans fuir, sans tout abandonner. Un juste milieu peut être atteint. Je présume que le père accepterait de prendre sa fille à temps plein? Alors pourquoi ne pas arriver à une entente avec lui et lui confier votre fille pendant la semaine par exemple et vous pourriez la prendre les fins de semaine? De cette manière vous auriez la possibilité de vous réaliser et votre fille aura la possibilité de grandir avec une maman pas trop loin d’elle.
Je me permets de vous donner ce conseil parce que j’ai vécu la même chose, j’en étais au début de mes études en Homéopathie, avec ce que cela comporte d’études et de travaux lorsque je suis passée par un divorce. J’ai longtemps réfléchi, ou bien je gardais mon fils avec moi et je laissais tomber les études car financièrement je ne pouvais supporter les deux; ou bien je laissais mon fiston à son père. Bien que déchirée, j’ai opté pour la seconde solution. Il y avait la question d’argent et également le fait que l’école où mon ex demeurait offrait des possibilités d’épanouissement supérieures pour mon fiston. Donc il est allé vivre chez son père la semaine et toutes les fins de semaines, du Vendredi après l’école au Dimanche soir, il les passait avec moi. La minute qu’il a fini son secondaire (au Québec c’est 6 années de primaire, 5 années de secondaire et ensuite le collège 2 ou 3 ans et l’Université), la dernière journée d’école, il est revenu ‘’à la maison’’ comme il disait. Il vient de partir à 22 ans, pour vivre de ses propres ailes. Parfois, il a été très pénible de concilier études, fiston et ensuite copain, mais je ne regrette rien. J’ai terminé mes cours et le fait d’avoir un fils ne m’a pas empêché de vivre, au contraire! Il y a moyen de concilier les deux ou les trois…
Si vous sentez que votre vie pèse, ce n’est probablement pas à cause de votre enfant. Il serait sage de votre part de consulter un psychologue afin de vous aider à voir clair dans ce que vous vivez présentement. Je sens qu’il y a autre chose qui vous porte à fuir votre vie présente et il faut y faire face. Partager votre inquiétude et votre souffrance avec une personne complètement extérieure à tout cela peut vous apporter une aide et vous donner des moyens de vous en sortir sans trop heurter la vie de votre petite. Bien que la fuite est une solution quelque fois, le fait de rester et de trouver un moyen de faire face vous permettra de vous réaliser en tant que femme mais également en tant que mère.
Il m’arrive d’avoir en consultation des gens qui sentent qu’ils portent le monde entier sur leurs épaules et lorsqu’on leur donne les outils pour mieux porter leur charge, il se sentent soulagés et légers, et ce qu’ils voyaient comme une montagne n’en est plus une. Je vous suggère de consulter, vous verrez plus clair et vous savez, il y a toujours une lumière au bout du tunnel.
Amicalement,
Marie J
Homéopathe
PETITE NOTE A MALPENSANT
On vous a abandonné vous aussi? Que vous en avez gros sur le cœur! Les Indiens de par chez nous ont un dicton : ‘’Ne juge pas ton prochain tant que tu n’auras pas marché un mile dans ses mocassins’’ Ceci a été traduit dans bien des langues et vaut pour tous. De grâce ne faites pas déferler votre colère sur une inconnue. Vous ne pourrez jamais vous mettre à sa place, de plus. Vous pensez qu’elle se serait donnée la peine de s’exposer comme ça si elle s’en foutait éperdument? Elle serait déjà partie!!!
Elle demande de l’aide et non pas votre jugement. Si vous avez tant de colère en vous, il y a d’autres façons de l’extérioriser, il y a des gens formés pour vous aider, cela s’appelle des psychologues… Il serait grand temps pour vous de leur faire une petite visite. Il est évident que vous souffrez pour parler comme ça.
Vous oubliez une chose malpensant… Cette femme a déjà prêté neuf mois de son ventre à cet enfant, ça fait toujours neuf mois de plus que vous!
Marie
RÉPONSE À MALPENSANT
Mon Cher Malpensant
Vous êtes vraiment au bout du rouleau pour ''mal penser '' de la sorte...
L'Homéopathie n'est pas ''new age'' cher ami, faites un peu de lecture voyons! Elle existe depuis plus de 200 ans sous sa forme actuelle, plus longtemps si on reprend les propos d’Hippocrate. Votre esprit est un tantinet obtus pour tenir ce genre de propos.
Si vous vous étiez borné à répondre poliment et avec respect à cette personne, n’étant pas d’accord avec vos propos, je vous aurais tout simplement collé un pouce vers le bas… Mais vous êtes un rustre de la pire espèce, un pauvre individu qui fait déferler sa souffrance à grand coup de colère.
C’est évident que vous avez été écorché par au moins une femme dans votre vie pour parler de la sorte. L’individu qui cherche le plus à blesser et celui qui a le plus mal. Je vous comprends. Allez-y sortez votre colère, il faut faire sortir le méchant, cela vous a fait du bien? Vous avez mieux dormi? Je ne pense pas. Attention, tant de colère n’augure rien de bon. Prenez garde à votre foie, c’est l’organe de la colère en Médecine Chinoise! Faudrait soigner ça!
Une petite chose encore… Ma ménopause… Lorsqu’elle arrivera, car elle n’y est pas encore, se portera certainement ‘’on ne peut plus mieux’’, grâce à vos aimables souhaits!!!
Merci Encore!
Marie
PS: Votre pseudo... Vous n'auriez pas pu mieux choisir!!!
2006-12-09 04:11:34
·
answer #3
·
answered by marie J 6
·
3⤊
1⤋
Non, tu n'es pas une mère indigne et si tu sombres dans la dépression, il est clair qu'il vaut mieux que tu laisses ton enfant à son père.
Mais pense à ta puce, elle a 10 ans et explique lui bien tes motivations car il est aussi évident qu'elle va être perturbée. Si jamais elle le vit mal récupère la au + vite. Son bien-être passe avant le tien (je sais c'est dur) car ce n'est qu'une enfant et que certaines choses lui échappent.
Bon courage. Bisous à toutes les 2
2006-12-09 03:42:47
·
answer #4
·
answered by sgana 3
·
2⤊
0⤋
Ca n'est parce que tu laisses la garde de ta fille à son père que ça fait de toi une mère indigne, tu ne comptes pas la laisser tomber drfinitivement, explique lui, elle est en âge de comprendre ce dont tu as envie. Profites de la vie mais pense à ta fille. Un Enfant a autant besoin de son père que de sa mère. Bonne chance
2006-12-09 03:38:08
·
answer #5
·
answered by dodo 4
·
2⤊
0⤋
le pere aussi doit eduquer son enfant
2006-12-09 03:20:31
·
answer #6
·
answered by khady s 1
·
2⤊
0⤋
Si j'ai bien compté, ta fille a 10 ans, je pense que c'est avec elle que tu dois en parler et si le papa est partant pour cette expérience..........alors fonce...........personne n'a le droit de te (vous ) juger car c'est votre vie à tous les trois.............une mère indigne, ce n'est pas cela.........tu prends soin de ta fille.........tu l'aime..............
Bien sur tu es une maman mes avant tout tu es une femme, un être humain.........et c'est avec ta fille que tu dois prendre cette décision...........personne d'autre n'a le droit de te juger.
Bonne chance. bisous
2006-12-12 02:39:05
·
answer #7
·
answered by la belle 4
·
1⤊
0⤋
pas du tout, je suis un homme et je paut te dire que ton enfant est aussi son enfant.
laisser un 'enfant à son père n'est pas etre une mère indigne.
d'ailleurs beaucoup de pères aimeraient pouvoir voir leur enfants plus souvent mais ils ne peuvent pas car ils sont divorcés ou séparés.
non tu n'est pas une mère indigne
2006-12-11 20:25:54
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
non; on peut pas dire que tu es une mère indigne. Mais repartir dans ton avis sans ta fille sera dure. Tu auras un manque. Et que penseras ta fille plus tard? si le père est sympa, il lui dira la vérité. Mais s'il ne l'est pas il peut lui dire n'importe quoi.
Réfléchis bien. C'est à toi de prendre la décision
2006-12-09 03:45:51
·
answer #9
·
answered by Lamiss 7 7
·
1⤊
0⤋
C'est un besoin normal que vous éprouvez, vous avez très tot consacré votre vie à fonder et s'occuper d'une famille, vous n'avez pas eu de vie pour vous, vous allez l'impression d'avoir tout raté, et ce n'est que normal que vous essayiez de rattraper le temps perdu. Seulement, si vous laissez votre fille à votre ex mari pour une période donnée, on peut dire que c'est juste un dépannage, le temps que vous vous sentiez mieux, mais pas s'en débarasser caremment et partir pour tjrs. Aussi, il faudrait que votre ex soit qqun digne de confiance, qqun qui soit capable d'éléver, d'encadrer et d'aimer cet enfant, si ce n'est pas le cas, c'est que vous l'abandonné. dans tous les cas, demandez l'avis de votre fille si elle est assez grande pour comprendre, il le faut. Une fille qui ressent que sa mère est déprimée le ressent d'une manière ou du'ne autre
2006-12-09 03:36:20
·
answer #10
·
answered by hecklo2000 1
·
2⤊
1⤋