L'ovulation
Au quatorzième jour du cycle menstruel, en moyenne, le follicule éclate ; il libère l'ovocyte mûri, devenu ovule, qui quitte l'ovaire pour être happé par la trompe correspondante.
L’augmentation de l’hormone folliculo-stimulatrice FSH entraîne habituellement le développement de l’un des ovules dans ce follicule. Le follicule grossit et, pendant ce temps, l’augmentation des taux d’œstrogènes dans le corps assure l’épaississement de la muqueuse utérine en éléments nutritifs et sang. Ceci pour que, si vous tombez enceinte, l'ovule fécondé dispose de tous les éléments nutritifs et de l'aide dont il a besoin pour se développer. Des taux élevés d’œstrogènes sont également associés à l'apparition de la "glaire cervicale fertile" qui est claire et visqueuse. Les spermatozoïdes peuvent alors bouger plus facilement dans cette glaire et y survivre pendant plusieurs jours.
Le taux d’œstrogènes dans le corps continue d’augmenter pour atteindre un certain niveau conduisant à une augmentation rapide de l’hormone Lutéinisante (pic de LH). Ce pic de LH achève la maturation de l’ovule et provoque la libération du follicule. Il s'agit de l'ovulation. Bien que de nombreuses femmes pensent ovuler le 14ème jour du cycle, ce n'est pas toujours le cas. Le jour d'ovulation variera en fonction de la durée du cycle. Certaines femmes ressentent un tiraillement dans le bas du ventre lors de l'ovulation.
Une fois l'ovule libéré, il se déplace le long de la trompe de Fallope vers l’utérus. L'ovule ne vit que 24 heures. Cependant, comme les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 5 jours, le jour précédant l'ovulation et le jour même de l'ovulation sont les périodes où vous êtes le plus fertile et le plus susceptible de tomber enceinte en cas de rapports sexuels sans contraception. Dès l'ovulation, le follicule commence à sécréter une autre hormone appelée progestérone.
S'il est fécondé par un spermatozoïde, l'ovule, devient une cellule-oeuf puis un préembryon et migre dans l'utérus. Une fois fixée dans l'utérus, l'embryon envoie des signaux hormonaux au follicule éclaté devenu corps jaune qui, à son tour, fabrique des hormones pour bloquer les règles. La grossesse commence alors.
Voici un lien pour voir le graphique :
http://www.clearblue.info/fr/Animationsurlecyclemenstruel.cfm
Clearblue - Animation sur le cycle menstruel
En espérant avoir répondu à ta question…
Amicalement…
2006-12-09 06:06:03
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
7⤊
2⤋
Soit tu examine ta glaire.Plus elle est humide et filante et plus tu es en periode favorable pour procreer.Soit tu prends ta temperature tous les j à la meme heure avant de te lever et des que ta temperature monte de 3 dixieme l ovulationetait la veille
2006-12-10 22:47:56
·
answer #2
·
answered by ALICE 3
·
0⤊
0⤋
mon cycle varie chaque mois et j' arrive sans probleme a savoir le jour de mon ovulation, va sur le site neuf mois et plus et il te calcule le jour de ton ovulation et il t'explique un peu comment faire
2006-12-10 14:48:27
·
answer #3
·
answered by fanou 4
·
0⤊
0⤋
Tu peux prendre ta température mais c'est alléatoire... un petit virus et tu es plantée... sinon tu as des test d'ovulation... en pharmacie
2006-12-09 10:16:22
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
as tu essayé la température : prends ta température chaque matin avant de te lever commence le premier jour de tes règles note sur une feuille de papier les températures .en période d'ovulation la température va augmenter de quelques dixièmes pour retomber juste avant les règles suivantes bises
2006-12-09 08:10:26
·
answer #5
·
answered by Anine soutiens James 5
·
0⤊
0⤋
plusieurs symptomes mal à l'un des 2 ovaires, augmentation subite de température et glaire liquide très blanche.
2006-12-09 06:34:55
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La température est idéale. Elle reste basse jusqu'au 13è jour. Elle s'élève entre le 13e et le 15e jour d'au moins 0.5°C. Elle reste élevée pendant au moins 11 jours.
2006-12-09 00:59:15
·
answer #7
·
answered by lou 3
·
0⤊
0⤋
Il y a des tests d'ovulation "Persona" en pharmacie qui te l'indique.
Sinon, tu peux prendre ta température, car pendant l'ovulation elle monte de 0,5°C.
2006-12-09 00:42:39
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
bonjour, je crois qu'il faut prendre la température du corps chaque matin et si elle est élevée c'est la bonne période pour faire un petit ange. Au revoir et à bientôt.
2006-12-09 00:40:29
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋