English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-08 21:39:46 · 6 réponses · demandé par whosmal 1 dans Santé Santé féminine

6 réponses

des positions foetale anormales ;
-siege
-front
-transversale
-epaule

2006-12-08 22:54:11 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Les positions dystociques sont des positions anormales du sommet de la tête fœtale (l’occiput servant de point de référence) par rapport au bassin maternel. Les présentations dystociques sont toutes les présentations autres que la présentation du sommet.

2006-12-09 05:41:34 · answer #2 · answered by mwouarf 7 · 0 0

On appelle "présentation" la manière dont le bébé se présente AU MOM ENT DE L'ACCOUCHEMENT et à condition que la poche des eaux soit rompue: en effet: le bébé "flotte" dans l'eau et donc il n'est pas fixé d'une manière définitive. La présentation peut donc se modifier une fois que la poches des eaux sera "ouverte".
La dystocie est dûe à une différence de taille entre le bassin de la maman et la manière dont d'une part l'enfant se présente et d'autre part au volume de sa tête, c'est à dire son poids, car l'enfant doit passer dans la bassin de sa mère. Il est évident que le vagin laissera toujours passer un bébé; encore une fois l'étroitesse concerne uniquement la largeur du bassin de la maman. Cela veut dire qu'une même femme aura un accouchement par voie basse si le bébé est de petit poids mais qu'elle devra avoir une césarienne si le bébé est de poids plus important. C'est le rapport mère enfant qu'il faut apprécier.

Alors il y a des présentation où le bébé ne pourra jamais passer par voie basse: la présentation de l'épaule: il est en travers, couché, et parfois son bras peut sortir comme une main qui se tend au dehors d'une fenêtre, mais y'a rien d'autre qui peut passer. Cela n'arrive que pour les femmes qui ont beaucoup d'enfants ou pour le deuxième jumeau.
Idem pour la présentation du front et avec une moindre la présentation de la face. Le bébé au lieu d'avoir la tête bien fléchie, baissée si vous voulez avec le menton qui touche le thorax, relève la tête, regarde par en haut. Le plus simple est la césarienne, sauf si le médecin est très compétent et qu'il arrive à re-fléchir la tête avec ses instruments de docteur. M'enfin de nos jours, la césarienne est la meilleure solution.
La présentation du siège n'est pas nécessairement génératrice de dystocie: en fait si le bassin est trop étroit, l'enfant va se mettre en siège, mais il peut rester dans cette position même si le bassin est "perméable" comme on dit et naître tout à fait normalement. Contrairement à ce qu'on entend souvent le siège ne fait pas un accouchemenet plus long ni plus compliqué que la tête. La réponse à la question quel accouchement proposer est argumentée par la radiographie et l'échographie qui mesurent les tailles respectives du bassin et de la tête du bébé, et on voit.

Il existe des causes dûe à des malformations de l'utérus qui vont "boucher" le col et empêcher même si la dilatation a été complète le bébé de passer. On appelle ça un obstacle praevia. Mais c'est valable quelque soit la présentation ce qui sort un peu du cadre de la question. Idem pour le cordon court qui empêchent le bébé de sortir, ou le cordon qui trop long a fini par s'enrouler autour du corps de l'enfant ( On appelle ça UN circulaire et non une!!!)

Donc: dystociques totalement: les présentatons du front et de l'épaule. Relativement: la face. A discuter: le siège

Ouf, j'espère n'avoir rien oublié

2006-12-09 11:32:55 · answer #3 · answered by Titus 6 · 0 1

DYSTOCIE : C'est une difficulté gênant ou empêchant le déroulement normal d'un accouchement.
L'origine d'une dystocie peut être maternelle ou foetale.

2006-12-09 08:12:22 · answer #4 · answered by emmanuel l 6 · 0 1

la position latérale
la position assise i;e du tailleur
la présentation par les pieds
représentation tête en hyperextention

2006-12-09 06:23:45 · answer #5 · answered by khalil kaissari 1 · 0 1

Les positions dystociques sont des positions anormales du sommet de la tête fœtale (l’occiput servant de point de référence) par rapport au bassin maternel. Les présentations dystociques sont toutes les présentations autres que la présentation du sommet.

2006-12-09 05:42:21 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers