English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cela s'adresse à ceux qui ont des enfants ont veulent en avoir un jour. Qu'avez-vous pensé de la façon dont vous avez été éduqués, et que changez-vous (ou changerez vous) pour l'éducation de vos propres enfants ?

2006-12-08 08:04:40 · 18 réponses · demandé par Actinia 5 dans Grossesse et enfants Éducation

18 réponses

Je n'ai pas d'enfant/s et ne sais pas encore si je veux en avoir, mais j'ai réfléchi à cette affaire d'éducation (il vaut mieux, au cas où...).
Je crois que mes parents m'ont apporté de très très bonnes choses (la curiosité intellectuelle, le goût de la lecture, l'importance des études, le goût des arts, l'ouverture sur les "minorités" sexuelles... et séparément, d'une part la confiance en l'Homme, le rejet des religions et autres prêt-à-penser, l'importance du "faire de son mieux avant tout" [merci maman]), et de l'autre l'exigence intellectuelle, le goût du combat et de la joute oratoire, l'importance de l'ego et de la défense agressive de mes qualités, l'aspiration au meilleur plutôt que la complaisance confortable du moyen face au pire et l'importance de la carrière professionnelle et de l'indépendance économique face à l'amour [merci papa]).
Par ailleurs, ils m'en ont aussi apporté de mauvaises (que je ne citerais pas - lol) et j'aimerais les éviter à mon/es potentiel/s enfant/s.
En matière de méthodes, j'essaierais de *moins* pratiquer l'humiliation et le mépris hautain comme stimulation éducative, même si c'est une méthode que je reconnais efficace et terriblement ingrate (ils apprennent très bien mais vous en veulent) pour préparer ses enfants au monde actuel, j'essaierais de ne pas lancer de joutes sans savoir perdre, j'essaierais moins d'en faire des bêtes à concours, mais sans pour autant ne pas leur apporter un très fort esprit critique. Je ne sais pas si c'est possible, compte-tenu de la manière dont j'ai été éduquée.

2006-12-08 08:19:30 · answer #1 · answered by saintegrrr 7 · 1 0

surement pas ! mon père est trop sévère avec moi mon frere et ma soeur et même parfois violent! Il aime rabesser les autres même quand ils vont mal! je ne supporterais pas imposer une éducation comme ça . Plutot du même type que ma mère , qui trouve l juste milieu entre le travail et les goss.

Je pense que tout cela dépend de l'éducation qu'on a reçu. Si elle nous a plu, on peut donner la même à nos enfants; par contre si elle nous a déplu ou blessé je ne vois aucun intérêt à donner la même à nos enfants !

2006-12-08 20:09:29 · answer #2 · answered by rouliette 2 · 2 0

dans les grandes lignes oui.
mais ds les détails, je changerai qq choses:
- encourager les efforts de mes enfants et ne pas focaliser sur les points noirs (notament au niveau des résultats scolaires)
- pour ça, j'ai du mal : ne pas les faire culpabiliser, j'en ai souffert enfant et même encore maintenant, mais je le reproduit sur mes enfants
et d'autres petites choses comme ça, que l'on découvre en grandissant ensemble...
bon courage à ta petite famille, car finalement, ce n'est pas tjrs facile de trouver la solution...

2006-12-08 08:17:42 · answer #3 · answered by lili lou 3 · 1 0

non.

2006-12-13 01:24:40 · answer #4 · answered by mamysto 2 · 0 0

je pense que la meilleure education est celle donnee par nos parents qui etait basee sur le respect de soi meme ,des autres ainsi que le respect des valeurs !la generation actuelle est gatee ,capricieuses essayez de leur donner ce que vous n aviez pas et ils croiront que c est leur droit comportez vous avec eux en amis ,ils vous manqueront de respect !a mon avis meme leur argent de poche doit etre merite afin qu ils comprennent la valeur des sous ils croient que ce que l on accorde en plus de l education qui est une obligation pour les parentsest de notre devoir mefiez vous si vous vous pliez a toutes leurs exigences vous payerez les pots casses qui seront incalculables

2006-12-12 03:17:19 · answer #5 · answered by oumalbanine 1 · 0 0

Ah, non ! Je n'éduque pas du tout mon fils comme j'ai été élevé. D'abord mes parents étaient divorcés. Ma mère s'interressait plus a ses aventures qu'a mon frère est moi. Mon père était mal remarié (seconde femme alcoolique). Ma mère était casanière et ce n'était pas dans ma nature. Toute les semaines j'allais voir ma grand-mère qui habitait à deux kilomètres. J'ai décidé d'avoir un enfant seule et de lui donner l'éducation que je n'avais pas eu. Sans être malheureuse j'ai poussé toute seule. Pour mon fils je voulais qu'il fasse ses anniversaires avec ses copains (au début ma mère croyait que c'était pour péter plus haut que le c..), je voulais qu'il fasse des activités extra-scolaire et qu'il se sente bien à l'école. J'ai réussi tout cela et mon petit garçon est très heureux. Mission accompli !

2006-12-11 23:32:49 · answer #6 · answered by floflo27 4 · 0 0

J'ai eu une très bonne éducation, mais mes parents étaient très sévère et moi j'aimerais qu'il est +/- la même éducation, mais je serais plus libre avec lui.

2006-12-11 19:55:03 · answer #7 · answered by Sandy 2 · 0 0

je les eduquerai pas de la mm façon mais je garderai certaine chose kan mm je n'es pas trop mal etait eduquée apres je serai plus cool sur certaine chose et plus severe sur d'autre on verra bien ...

2006-12-11 18:33:40 · answer #8 · answered by morphée 4 · 0 0

Il y a certainement des choses que je n'aimerais pas inculquer a mes enfants!
Mais il a des choses qui seront importante a leur transmettre!

2006-12-08 12:10:54 · answer #9 · answered by Selma 5 · 0 0

J'ai 2 enfants en bas âge et l'éducation est un vaste sujet. Personnellement je compose l'éducation de mes enfants avec le meilleur de ce que j'ai reçu + le meilleur de celle que mon mari a reçu + notre façon de faire à nous.

On laisse de côté les trucs qui nous ont semblé nuls ou injuste lors de notre éducation.

2006-12-08 08:57:32 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers