Un anxiolitique est un médicament qui vise à diminuer ou supprimer l'anxiété, comme son nom l'indique, c'est-à-dire les sentiments pénibles de peur, d'angoisse, de danger imminent... En gros ce médicament calme, apaise, détend.
Un antidépresseur tend à améliorer l'humeur, humeur au sens de "moral": ce médicament donne un meilleur moral, pour simplifier. On le prescrit aux personnes qui souffrent de dépression.
Là où ça se complique, c'est que certains antidépresseurs ont aussi un effet anxiolitique, ce qui signifie que non seulement ils te donnent meilleur moral, mais en plus tu es plus détendu.
Je précise que contairement à ce qui a éré dit plus haut, les antidépresseurs, tout comme les anxiolitiques, peuvent entraîner une dépendance et nécessitent d'être arrêtés progressivement surtout en cas de consommation prolongée. Pour arrêter ces traitements (comme pour les commencer puisque ces médicaments ne s'obtiennent que sur ordonnance) il vaut mieux en parler à son médecin, d'une part à cause de ce risque de "manque" (qui n'est pas systématique, pas d'affolement!), et d'autre part parce que, parfois, on se sent mieux mais qu'il est encore prématuré d' arrêter ce traitement.
2006-12-07 10:43:44
·
answer #1
·
answered by Flo 2
·
3⤊
0⤋
J ai lu sur internet que le zoloft (antidepresseur) engendre chez certains patients des idees suicidaires.
Moi j ai pris du prozac qui me faisait aucun effet, je continuais a pleurer ts les jours.
J etais deprimee pdt l adolescence aussi, alors vous savez qui m a dit un medecin: entrer dans un cercle d amis de bonne humeur, rire, des trucs comme ca !!!
2006-12-07 22:07:46
·
answer #2
·
answered by lapudique 4
·
2⤊
0⤋
UN ANXIOLYTIQUE : C'est un médicament utilisé dans le traitement de l'anxiété et de ses différentes manifestations.
UN ANTIDEPRESSEUR : C'est un médicament utilisé dans le traitement de la dépression.
2006-12-08 05:18:57
·
answer #3
·
answered by emmanuel l 6
·
1⤊
0⤋
le premier soulage l'anxiété
le deux. la dépression
2006-12-07 09:23:06
·
answer #4
·
answered by Darwina 6
·
1⤊
1⤋
Un anxiolytique, c'est un peu comme l'aspirine de l'anxieté ... Tu le prends, et son effet dure quelques heures puis disparait, et éventuellement, ton angoisse refait surface. Ce n'est pas un traitement de fond, et il faut se mefier des effets de dépendance et d'accoutumance liés à tous ces medicaments, les "benzodiazépines" (xanax, lexomil, etc..)
L'antidepresseur, lui, est un traitement. Pris chaque jour, pendant des mois, il soigne ton état depressif, sans accoutumance, il demande seulement un sevrage progressif ...
Ce sont des types de traitement completement différents, parfois complémentaires.
2006-12-07 18:04:41
·
answer #5
·
answered by Meg 7
·
1⤊
2⤋
Bonjour MisterZee¸
Quel plaisir pour mon coeur de thérapeute de lire une réponse aussi claire nette et précise que celle de Flo!
C'est la seule qui analyse clairement et vous donne les bons renseignements. J'espère que vous allez voter pour sa réponse, elle le mérite largement!
Et oui, elle a raison, les antidépresseurs autant que les anxiolitiques ont des effets secondaires et causent une accoutumance... malheureusement!
Amitiés,
Marie J
Homéopathe
Précisions, pour les défenseurs des antidépresseurs :
Les antidépresseurs, qui stimulent l’humeur dépressive provoquent en effet l’accoutumance. Modernes ou pas, ce sont des drogues qui agissent sur la santé des individus.
Ce n’est que chez vous en France que la réponse à la question de l’accoutumance aux antidépresseurs est Non. En Grande Bretagne, aux États Unis, au Canada, le risque de dépendance vis à vis des antidépresseurs figure sur les boîtes de médicaments… Pas en France!
Un anti-dépresseur est un psychotrope, il ne faut pas se leurrer, et bien que vous ne vouliez pas l’admettre il a des effets toxicomanogènes sur les individus. Je ne sais pas ce que ça vous prend pour appeler cela accoutumant?
Chez nous au Canada, on fait des études que l’on rend publiques sur les méfaits des médicaments. Les Inhibiteurs Spécifiques du Recaptage de la Sérotonine ou ISRS comme le Prozac, Paxil, Zoloft, Effexor, Celexa, Remeron et Luvox pour ne pas les nommer, peuvent engendrer une toxicomanie ou dépendance et l’interruption du traitement peut être difficile et provoque des symptômes de sevrage. Le Prozac en particulier a des symptômes difficiles à cerner car ils apparaissent des heures ou des jours après l’interruption du traitement ou de la diminution de la dose. La demie-vie biologique du prozac est très longue et le lien des symptômes de sevrage avec le médicament est parfois difficile à faire, surtout lorsqu’on en veut pas les faire!
Il faut arrêter de faire croire des sornettes aux patients, ils méritent le respect des prescripteurs! Ils ont le droit de savoir que les saletés qu’ils se font prescrire sont en réalité des drogues qui peuvent hypothéquer leurs vies entières.
Expliquez-moi alors pourquoi on donne les mises en gardes suivantes aux individus qui prennent des ISRS :
‘’N’arrêtez pas de prendre vos antidépresseurs sans l’aide d’un professionnel qui connaît bien la thérapie d’interruption des ISRS. Vous pouvez connaître des symptômes d’interruption graves, voire même périlleux si vous réduisez la dose ou arrêtez subitement de prendre vos médicaments. Il faut une aide professionnelle pour se désaccoutumer en toute sécurité de ces médicaments’’
(tiré du texte sur les anti-dépresseurs ISRS, http://www.whp-apsf.ca/fr/documents/ssriFR.html )
Il me semble que faire l’autruche ne rapporte jamais rien de bon, il est temps que les gens sachent ce qui les attend lorsqu’ils se traitent aux antidépresseurs. Je crois que les Sacro-Saintes Pharmas ont fait assez d’argent comme ça!
Je persiste et je maintiens: Flo a tout à fait raison!
Marie
NOTE À MARIE T
Savez-vous au moins ce que c'est que l'Homéopathie ou bien vous vous résumez à ânnoner ce que les autres racontent? Avez-vous au moins mis les pieds dans un cabinet d'Homéopathe Uniciste, à votre réponse on peut bien voir que non. De plus, si vous lisez bien Marie T, vous verrez que je ne parle pas des bienfaits de l'Homéo dans tout mon texte...
Pour les autres, si vous voulez bouffer des antidépresseurs et vous faire croire que ils ne sont pas toxicomanogène libre à vous, mais il ne faut pas se leurrer, si on doit vous en SEVRER, vous en déshabituer, c'est qu'ils ont créé chez vous une ACCOUTUMANCE. Ce n'est pas la même chose que la TOXICOMANIE, retournez faire vos devoirs!!!
2006-12-07 11:23:18
·
answer #6
·
answered by marie J 6
·
2⤊
3⤋
Attention, les homeopathes et praticiens de medecines douces! Bien sûr, il y a d'autres moyens que les psychotropes pour soignes ce qu'on appelle le "mal-être" ...
Mais il ne faut pas se leurrer, parfois on a besoin d'anxiolytiques et d'antidepresseurs. Ce sont des médicaments, pas plus dangereux que d'autres médicaments (même l'aspirine a des effets secondaires qui peuvent être desastreux).
Donc, bien sûr, il y a des précautions à prendre, comme pour n'importe quel traitement, mais beaucoup de depressifs ne pourraient pas être sauvés par les médecines douces !!
Je suis contre la prescription systématique d'antidepresseurs, comme peuvent le faire des médecins généralistes, qui connaissent mal ces médicaments. Mais avec le suivi d'un psy, une posologie adaptée, un sevrage bien contrôlé, les psychotropes (anxiolytiques, neuroleptiques, antidepresseurs) peuvent être vraiment necessaires.
Pour résumer, les anxiolytiques et les neuroleptiques soignent ponctuellement les crises d'angoisse (un effet qui dure environ 4 h, très court). L'antidepresseur est un traitement de fond, à prendre chaque jour au minimum 3-6 mois ...
2006-12-07 18:38:22
·
answer #7
·
answered by Perseph'one 7
·
0⤊
2⤋
- Un ANTIDÉPRESSEUR (médicament visant à restaurer les aptitudes, avec une action globalement dynamisante) - Il n'existe aucune dépendance à ces médicaments, mais chacun à des propriétés distinctes qui seront utiles à une étape ou à une autre dans la maladie, ou bien en fonction de la personne souffrante.
- Un ANXIOLITIQUE (médicament visant à soulager l'anxiété et à favoriser une humeur plus équilibrée).
2006-12-07 09:19:05
·
answer #8
·
answered by Pulsar 6
·
1⤊
3⤋
L'anxiolytique: si tu n'es pas bien , tu deviens euphorique mais tu risque dune part de devenir dépendant au bout de quelques semaines de prise ( c'est une drogue ) , et d'autre part de passer à l'acte ( suicide ) s'il est donné tout seul en cas de syndrome dépressif ( sans antidépresseur associé ) .
L'antidépresseur , si tu n'es pas bien, il te fait oublier que tu n'es pas bien sans pour autant te rendre euphorique mais plutôt fatigué , inhibé , pas de risque de dépendance !
On associe les 2 en cas de syndrome dépressif
2006-12-08 03:56:18
·
answer #9
·
answered by tarek_milev 4
·
0⤊
3⤋
Un antidépresseur est un médicament principalement prescrit dans le traitement de la dépression. Les antidépresseurs modernes ne provoquent pas d'accoutumance en général, bien que l'arrêt brutal du traitement puisse provoquer une rechute.
Les anxiolytiques sont des médicaments utilisés contre l'anxiété communément appelée angoisse.
Les neuroleptiques ou antipsychotiques sont des médicaments intervenant dans le traitement des psychoses. Si la relation entre troubles anxieux et dépression a été établie depuis longtemps, l'efficacité des antidépresseurs dans le traitement des troubles «paniques» pose le problème du traitement des troubles anxieux et de la recherche d'éléments prédictifs de la réponse thérapeutique aux médicaments à visée anxiolytique et antidépresseurs. Cette étude porte sur 597 patients anxieux ayant reçu soit un traitement antidépresseur, soit un traitement anxiolytique....
2006-12-07 11:33:52
·
answer #10
·
answered by M♥oohay♥M 5
·
0⤊
4⤋