la timiditée
2006-12-07 08:07:39
·
answer #1
·
answered by mat_perfection 5
·
0⤊
0⤋
si tu veux dire qui rougissent par emotion ça s'apelle de la timidité ou de l'erytheme pudique!si tu veux dire que tes joues sont toujours plus ou moins rouges c'est simplement de l'erythrocouperose liee à une peau fine et où les vaisseaux se voient beaucoup!
2006-12-08 07:55:45
·
answer #2
·
answered by sylvette.p 5
·
1⤊
0⤋
Les personnes qui rougissent facilement, en cas d'émotion, d'énervement, sont atteinte d'érythème pudique.
2006-12-07 22:53:25
·
answer #3
·
answered by prothesor2003 2
·
0⤊
0⤋
la honte
2006-12-07 08:15:56
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la scarlatine
2006-12-07 08:15:13
·
answer #5
·
answered by coco 3
·
0⤊
0⤋
Le rougissement comme érythème pudique ?
tu parles (peut etre) de la sympathectomie thoracique* ?
je pense que c'est ça , mais j'en suis pas sure..
2006-12-07 08:14:47
·
answer #6
·
answered by dawicca 3
·
0⤊
0⤋
moi je ne connais que l'EREUTOPHOBIE, mais c'est l'inverse, c'est la maladie des gens qui ont peur de rougir
2006-12-07 08:13:50
·
answer #7
·
answered by Véro 7
·
0⤊
0⤋
une mauvaise circulation du sang
2006-12-07 08:08:13
·
answer #8
·
answered by SANDRA 3
·
0⤊
0⤋
Si vos pommettes se colorent, c'est que leurs petits vaisseaux sanguins se dilatent d'un seul coup pour contenir un afflux sanguin plus important que d'habitude. C'est cette réaction qui vous donne également la sensation d'avoir les joues brûlantes ! Et vous le savez bien, ce qui déclenche cette réaction physiologique c'est généralement une situation inhabituelle, une prise de parole… bref, une situation de stress.
Le système nerveux est en effet impliqué dans le rougissement. Plus particulièrement, le système nerveux autonome, système qui gère les fonctions automatiques indépendants de notre volonté, tels que la digestion, la sudation et donc le rougissement. Ainsi, il semble que chez certaines personnes soumises à un stress, ce système nerveux s'emballe et soit plus actif qu'il ne devrait. D'ailleurs, le rougissement est généralement associé à d'autres réactions incontrôlables liées au système nerveux autonome telles que les mains moites, les palpitations, ou la voix qui tremble.
Du rougissement à la peur de rougir…
A force de rougir, certaines personnes développent même une peur de rougir. C'est-à -dire qu'elles stressent à l'avance à l'idée de rougir. Notamment, les prises de paroles en public peuvent devenir réellement angoissantes. Non seulement la personne est stressée mais en plus, elle craint de rougir. Car contrairement aux maux de ventre ou aux difficultés à respirer qui sont des manifestations internes du stress, le rougissement se voit. Il est donc vécu comme une réaction honteuse ou comme une faiblesse, ce qui n'arrange rien à la situation : plus on réalise que l'on rougit, plus on rougit… Chez certaines personnes, le rougissement prend même la forme d'une phobie. On parle alors d'éreuthophobie.
Que faire pour ne plus rougir ?
Notez pour commencer que la sensation de rougissement est parfois ressentie de façon exagérée par celui ou celle qui rougit et qu'elle passe souvent inaperçue pour les autres… Et comme nous l'avons expliqué précédemment, rougir est une réaction physique à un stress, cela peut arriver à tout le monde, il ne faut pas en avoir honte. De plus, les rougissements concernent davantage les adolescents, et s'atténuent voire disparaissent à l'âge adulte.
Certaines personnalités particulièrement timides, sensibles ou émotives rougissent plus fortement que d'autres, et parfois cela peut devenir une source d'anxiété. La peur de rougir est telle qu'elle peut par exemple vous paralyser de peur en situation de stress, ou pire vous conduire à éviter toute situation stressante. Deux solutions sont alors à envisager. La première c'est de suivre une thérapie comportementale afin d'apprendre à anticiper et à gérer les situations de stress qui déclenchent les rougissements. Ces thérapies passent par exemple par des mises en situations ou par l'apprentissage de méthodes de relaxation. De part leur côté pratique et précis, elles soignent donc la réaction de rougissement.
Autre solution, analyser plus globalement les raisons de ce rougissement ainsi que les éventuels troubles anxieux associés, dans le cadre d'une psychothérapie avec un psychologue clinicien ou un psychiatre.
2006-12-07 08:20:39
·
answer #9
·
answered by galigor 5
·
0⤊
1⤋