PLACEBO : C'est une préparation dépourvue de tout principe actif, utilisée à la place d'un médicament pour son effet psychologique, dit "effet placebo".
En pratique courante, on ne prescrit pas de placebos, pour des raisons éthiques : ce serait tromper le malade, qui prendrait ainsi un "faux" médicament. Mais, souvent, les vrais médicaments doivent au moins un peu de leur efficacité à un effet placebo, dans la mesure où le malade croit en elle.
En revanche, la recherche médicale est souvent amenée à employer les placebos pour tester les nouveaux médicaments. La méthode consiste à administrer le médicament à l'étude à un groupe de malades et un placebo de même apparence à un autre groupe. On sait, en comparant l'évolution des troubles dans les deux groupes, si la substance étudiée a ou non une efficacité. Les malades, toujours instruits de la méthode d'expérimentation et de la nature de l'expérience, ignorent seulement à quel groupe ils appartiennent. L'expérimentation n'est menée qu'avec leur accord.
2006-12-08 04:54:54
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Je ne voulais pas répondre au début au risque d'annuler cet effet par ma réponse, mais bon, vu que tout le monde l'a fait je pense que c'est trop tard...
Qqs précisions alors : c'est donc bien l'administration d'un composé peu actif, ou pas du tt (des excipients seulement, çad du sucre, et autres qui s'apparenterait à de la farine ou ce genre de choses qui n'ont pas d'effet spécial sur notre santé) L'action du placebo résulte dans le fait que la personne qui le prend pense prendre un "vrai" médicament. Le rôle du psychisme est là dedans prépondérant. Il faut savoir que tt traitement a une action qui se fait pour 30% de son action totale par effet placebo ! Bref, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de "vrai" médoc dedans que ça ne marche pas !
Le psychisme est très souvent primordial pour tte guérision... l'action du mental sur le corps est énorme.
2006-12-07 06:06:01
·
answer #2
·
answered by Black cat 3
·
1⤊
0⤋
Bonjour!
Placebo en latin veut dire ‘’je plairai’’, c’est un produit dénudé de toute action pharmacologique que l’on administre à un malade chez lequel il produira des résultats malgré l’inertie du produit. C’est un remède qui s’inscrit bien plus dans le rituel de l’annihilation de la maladie par le malade que pour ses effets thérapeutiques escomptés. Il faut toutefois que le Placebo soit délivré dans un contexte thérapeutique pour qu’il puisse porter le nom de Placebo.
Le placebo était déjà connu des Égyptiens, on le retrouve dans le Papyrus d’Ebert.
Il fait son entrée dans la Médecine Française au 19ième siècle lorsque Armand Trousseau se servira des effets psychologiques du Placebo. Il sera également le premier à faire des expériences en simple-aveugle, c’est à dire à comparer les effets d’un Placebo à des substances réellement thérapeutiques, sans que la personne qui reçoit le produit se doute si c’est un médicament ou un produit inerte.. Selon lui l’effet du médicament fluctue selon la confiance que lui attribue le malade mais également le médecin.
Actuellement, le Placebo est considéré comme médicament aux yeux de la loi et de l’étique.
Lorsque l’effet placebo tourne mal, on parle d’effet nocebo.
Laissez parler ces ''certaines personnes'' comme vous dites et allez faire un petit brin de jasette à votre médecin. C'est lui le mieux placé pour vous expliquer ce que vos médicaments sont sensés produire comme effet dans votre cas particulier. Et dites à ces personnes qu'ils ont carrément un effet ''nocebo'' sur vous!!!
Amitiés,
Marie J
Homéopathe
2006-12-07 06:25:56
·
answer #3
·
answered by marie J 6
·
0⤊
0⤋
c'est votre médecin qui doit vous répondre car l'information anarchique risque de faire disparaître cet effet voulu par votre médecin.
2006-12-07 05:59:36
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bonsoir...un effet placébo est la résultante du fait que vous croyez avoir pris un médicament...alors que vous n'avez pris aucune molécule " active "...mais il y a un résultat dit " psychosomatique "qui fait que vôtre pathologie disparaît....
2006-12-07 05:46:44
·
answer #5
·
answered by condor83000 1
·
0⤊
0⤋
une illusion tu crois prendre un médicament qui est censé te soigner alors que ce dernier n'a aucune efficacité pour ton problème mais psychologiquement tu peux être rassuré sachant que ton problème a été pris en considération
2006-12-07 05:43:52
·
answer #6
·
answered by uski 2
·
0⤊
0⤋
meme réponse que DARWIN42
2006-12-07 05:35:39
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la "belle"grand-mère a avalé des pilules qui ne servent à rien toute sa vie car elle se sentait malade, plus que les autres et pour finir elle est morte à + de 90 ans en bonne santé ....elle a pris des pilules que tu aurais pu donner à un enfant sans risque. mais si elle ne les avait pas, ça n'allait pas comme il faut. C'est la tête docteur. ça engraisse un tas de gens...
2006-12-07 05:33:44
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est quand un médicament n'a aucun effet, mais la personne qui le prend pense qu'il est efficace. Si elle guérit en le prenant, c'est ce qu'on appelle un placébo car la personne a été guérit "grâce à son mental"
Le principe est simple, mais c'est compliqué à expliquer par écrit.
2006-12-07 05:30:41
·
answer #9
·
answered by Le gendre idéal 7
·
0⤊
0⤋
L'effet placébo signifie que le médicament n'a aucun effet médical réel. Son effet est uniquement psychologique, le fait de prendre un médicament te persuade que tu vas aller mieux et tu vas donc mieux de toi meme.
C'est le grand remède contre l'hypocondrie :)
2006-12-07 05:27:27
·
answer #10
·
answered by Iloa 3
·
1⤊
1⤋