En cas de kératite filamenteuse, qui ne cède pas au traitement médical par collyre et gel lubrifiant, on préconise la pose de bouchons méatiques de façon à retenir au maximum le peu de larmes du patient au niveau de l'œil.
2006-12-06 22:15:53
·
answer #1
·
answered by Ladybird 4
·
0⤊
0⤋
La KERATITE : C'est une affection de la cornée, d'origine inflammatoire ou infectieuse.
DIFFERENTS TYPES DE KERATITE : Selon leur localisation, on distingue deux formes : les kératites ulcéreuses et les kératites interstitielles.
- Les kératites ulcéreuses se caractérisent par une atteinte des couches superficielles de la cornée.
- Les kératites interstitielles concernent les couches plus profondes de la cornée.
SYMPTOMES ET SIGNES : Les kératites se manifestent par des douleurs oculaires importantes (sensation de coprs étranger dans l'oeil), une gêne à la lumière et un larmoiement. Une baisse de l'acuité visuelle peut s'y ajouter si l'atteinte est centrale. Les kératites ulcéreuses dues à l'exposition à la lumière ou aux conjonctivites à adénovirus entraînent des micro-ulcérations très douloureuses (kératite ponctuée superficielle) qui se manifestent souvent quelques heures après l'exposition. Dans le cas d'adénovirus, ces ulcérations peuvent évoluer lentement vers l'apparition de nodules sous la cornée.
TRAITEMENT : Le traitement diffère selon le type de kératite. Dans les kératites ulcéreuses, il fait appel, au besoin, à l'extraction du corps étranger, sous anesthésie locale, à l'application de collyres cicatrisants et de collyres antibiotiques pour éviter le risque de surinfection. La cicatrisation est rapide. Les kératites interstitielles peuvent être traitées par les corticostéroïdes (collyres, pommades).
2006-12-07 10:55:04
·
answer #2
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
La kératite filamenteuse ou fibrillaire (en anglais keratitis filamentosa, filamentous keratitis) correspondant à une atteinte de la cornée se caractérisant par l'apparition, à la surface de la cornée, de structures adoptant la forme de filament qu'il est possible de comparer à des fils de soie tendus. Ces excroissances longs et menues proviennent de l'épithélium cornéen c'est-à-dire des cellules recouvrant la cornée elle-même. pour la soigner va voir un ophtalmologue, la vue est trop importante que pour improviser.
2006-12-07 05:48:31
·
answer #3
·
answered by atomx_jo2005 3
·
0⤊
1⤋