English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai une amie qui ne pense qu'à la mort et à la façon d'y arriver. Elle est dépressive depuis 6 ans et c'est devenu un véritable calvaire. Elle ne travaille plus depuis 1 an et depuis cela s'est empiré.
Elle n'a plus goût a rien, n'a qu'une idée en tête se suicider.
Elle a déjà fait de nombreux séjours en milieux psychiatrique mais a chaque fois elle rechute dans sa dépression 1 à 4 semaines après être sortie.
Je ne sais plus quoi faire ......

2006-12-06 17:42:18 · 15 réponses · demandé par holinfi 2 dans Santé Santé mentale

15 réponses

bravo de pouvoir continuer a etre a ses cotes
la personne qui veut se suicider n en parle pas elle le fait
ton amie a peute tre besoin d un suivi encore plus complet mais le fait de t avoir c est peut etre ca qui fait qu elle est encore ne vie par contre prends soin de toi et ne plonge pas avec elle

2006-12-06 17:47:58 · answer #1 · answered by abricotine 3 · 2 1

A ce degré là de dépression, tu ne peux hélas, plus rien faire, il faut simplement que ton amie suive une longue thérapie afin de trouver en elle les ressources pour mieux aborder la vie mais aussi pour découvrir dans son moi intérieur les raison de son profond mal-être.
Cependant, ne crois pas que ta place à ses côtés soient inutiles et bien qu'elle ne te dit peut -être pas le bien que tu lui fais, sache que tu réprésente une des pierres angulaires de sa survie.
Sinon courage, patience et espoir!
Tu n'as pas le plus beau rôle dans cette histoire mais sache que tu as un grand mérite à la soutenir!

2006-12-07 10:01:59 · answer #2 · answered by Capouch 1 · 2 0

alors de quoi souffres t elle vraiement . qu est ce qui la pousse a fuir la vie de quelles blessures internes est elle le jouet ?? que caches t elle a tous y compris a toi ?? je suis depressif depuis presque 30 ans et meme maniaco depressif depuis l assassinat de mon petit frere il y a 12 ans . je ne travailles plus a cause de mon patron qui ne me donnait plus assez de ravail malgre mes 14 ans d anciennete en interim car du coup cela m a rendu malade de ne plus etre considere comme bon element . mon amie depuis 17 ans a vecu une enfance a la zola . et pourtant nous formons encore un couple tres unis . d accord je lui ait fait et continues a lui faire un suivit medical perso car je l ecoutes ne la juges pas et au moins la force a sortir toute la merde qu elle a connue / qu elle n pas su oublier completement et qui la bouffe a l interieur encore . qui plus est je ne parles meme pas de la mienne puisque peu de monde pourrait me comprendre ....

2006-12-09 23:00:10 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Je vis la meme chose que toi, la faute à mon meilleur ami et ex-petit ami dépressif, sa petite phrase préférée quand on parle de l'avenir: " de toute façon je vivrai pas jusque là..."

Tout ce que je peux te dire, c'est n'entre pas dans son jeu, je ne sais pas exactement dans quel état est ton amie, mais il faut la pousser à faire quelquechose qu'elle aime (dans ses études ou comme boulot) , bien sur, elle aura des rechutes, mais elle aura 1 raison de se raccrocher à la vie...

Pour mon ami, il a tenté de se suicider il y a 3 ans environ et au lieu de s'appitoyer, on lui a remis les idées en place,ça a marché,puuisqu'il s'est replongé dans ses études et qu'il s'est mis au sport!!

Malheureusement, il vient d'avoir 21 ans et il traverse 1 petite phase de déprime car il reve d'une relation stable avec 1 fille...alors qu'il est célibataire...

Quoi qu'il en soit, essaie de trouver le centre de la déprime de ton amie (par exemple pour moi, mon ami se trouvait gros,moche et dénué d'intéret....c'en était arrivé à de la paranoia aigue et à chaque fois que quelqu'un riait dans la rue,il le prenait pour lui et pleurait...) une fois que tu auras trouvé ce qui ne vas pas, tu pourras l'aider au mieux..

Bisous à toi et surtout bonne chance, je comprends mieux que quicquonque ce que tu endure et je suis de tout coeur avec toi et avec ton amie....

2006-12-09 11:19:57 · answer #4 · answered by Petite Fée... 5 · 0 0

La solution c'est elle qui l'à et n'en est probablement pas consciente.
A ce stade c'est très difficile d'en sortir mais elle peut y arriver.
Arme toi. Il est aussi très difficile d'aider quelqu'un de dépressif et d'être à ses côtés au quotidien. elle à besoin d'une équipe médicale............ De beaucoup d'amour et de la volonté (c'est pas gagné)
Bravo à toi pour ton soutien et ta patience,ton amitié et ton courage, n'oublie pas de te préserver et aménage toi des temps seule pour toi et tes amis et ta famille.
La dépression est très difficile à comprendre.

2006-12-07 14:04:57 · answer #5 · answered by vanille 3 · 0 0

Aide la à trouver un travail qui lui plaît vraiment. Elle se sentira utile et sa vie reprendra un sens. Fais lui rencontrer de nouvelles personnes. Essaie de faire des sorties avec elle. Conseille lui de commencer une psycho thérapie mais ne l'oblige pas ca doit venir d'elle. Enfin accepte qu'elle ait des coups de blues de temps en temps..

2006-12-07 05:06:49 · answer #6 · answered by jordan23 3 · 0 0

ah ben dis-donc, t'as vraiment du courage; j'ai rencontré des personnes dépressives au cours de mes stages en psy je suis étudiante infirmiere) et a chaque fois ca m'a cassé le moral... d'avbodr prend soin de toi pcq c'est pas de la tarte la dépression. Ensuite, si ton amie parle de suicide, je pense que c'est plutot un appel a l'aide, elle a besoin de soutien (mais préserve toi!!!) Et si ses séjours en psy n'ont pas été bénéfiques, peut-etre qu'il lui faudrait un suivi régulier par un psy, et il existe des traitements!
c'est pas une mince affaire...
tiens bon, et merci pour elle d'etre présent a ses cotés!

2006-12-07 02:22:37 · answer #7 · answered by blanblan 3 · 0 0

Lui donner de la joie , beaucoup de joie ,,

2006-12-07 02:14:16 · answer #8 · answered by ? 7 · 0 0

avoir beaucoup de patience la forcer a sortir ren contrer des gens voir ses poles d interet qu elle avait avant quitte a vous faire aider

2006-12-07 02:00:57 · answer #9 · answered by duplicata 2 · 0 0

je te félicite pour ton courage et ta bonté. je pense qu'il te faudra de l'aide extérieur. des autres amis ou sa famille. ton amie a besoin de reprendre goût à la vie et cela ne vient qu'avec la nouveauté et le soutien moral.
essaye de la faire sortir, lui faire rencontrer des gens. invite les chez vous. demande aux gens qui la connaissent de lui envoyer des lettres et carte. des petits cadeaux..... ces petits gestes comptent et aident des fois. mais surtout ne jamais lui faire sentir qu'elle est seul dans ses malheurs!


je suis de tout coeur avec toi.....................

2006-12-07 01:58:50 · answer #10 · answered by hellborn 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers