La THROMBOSE : C'est un phénomène pathologique consistant en la formation d'un thrombus (caillot sanguin, formé de fibrine, de globules blancs et de plaquettes) dans une artère ou une veine.
La THROMBOSE D'UNE ARTERE A DESTINEE CEREBRALE (artère carotide primitive ou interne, artère vertébrale ou tronc basilaire) peut être responsable d'un accident vasculaire cérébral ischémique et se manifeste par un déficit sensitif ou moteur correspondant au territoire cérébral atteint. La thrombose d'une veine cérébrale peut se révéler par des maux de tête et des crises d'épilepsie et avoir pour conséquence des accidents vasculaires cérébraux ischémiques d'origine veineuse.
CAUSES : Une thrombose peut être favorisée par une plaque d'athérome (dépôt graisseux), par un ralentissement circulatoire (stase sanguine de l'insuffisance cardiaque ou de la polyglobulie) ou par une altération de l'hémostase provoquant un état d'hypercoagulation (déficit en antithrombine III, en protéines C et S). La grossesse, les suites d'une intervention chirurgicale, la prise de contraceptifs oraux ainsi que le tabagisme sont des facteurs favorisants.
TRAITEMENT : Divers médicaments sont utilisés dans le traitement préventif ou curatif de la thrombose : les antiagrégants plaquettaires, tels que l'acide acétylsalicylique et la ticlopidine, les anticoagulants comme l'héparine et les antagonistes de la vitamine K, les thrombolytiques. Une thrombectomie (ablation du thrombus) est pratiquée en cas d'urgence.
2006-12-07 01:58:26
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
thrombose: formation d'un caillot dans un vaisseau.
veineux: qui appartient au vaisseau sanguin -la veine - par lequel le sang revient après avoir irrigué l'organe
cérébral: qui appartient au cerveau .
La thrombose veineuse cérébrale: est la formation d'un caillot dans une veine du cerveau, en fait plus fréquemment un "sinus" veineux cérébral. En effet si le sang arrive au cerveau par des artères bien individualisées, il en repart grâce à des lacs veineux -les sinus donc- à l'anatomie moins rigoureuse que leurs homologues artériels. La thrombose veineuse cérébrale est une affection rare et plus rare que la thrombose artérielle. Elle est causée par des phénomènes infectieux de la face ( Sinusite ) ou par la propagation par voie veineuse de métastases cancéreuses. Les cellules néoplasiques "remontent" le trajet de la veine du cou et de la tête jusqu'au sinus qu'alors elles obstruent: c'est la thrombose.
La thrombose veineuse donne un oedème de la tête avec un aspect dit en "tête de méduse".
Le traitement est celui de l'affection causale ( Antibiotiques ) associant des anticoagulants. La guérison sans séquelle est possible ce qui est rarement le cas dans la thrombose artérielle.
2006-12-07 01:35:31
·
answer #2
·
answered by Titus 6
·
0⤊
0⤋
c est une obstruction d une veine au niveau du cerveau
2006-12-07 01:22:30
·
answer #3
·
answered by djelloul z 2
·
0⤊
0⤋
Les thromboses veineuses cérébrales sont une cause d'accidents vasculaires cérébraux qui touchent surtout le sujet jeune, et sont dues soit à des infections locales, locorégionales ou générales, soit des atteintes locorégionales (chirurgie, explorations, tumeurs, malformations, etc.) ou générales (grossesses...)
Thromboses artérielles (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) ou veineuses (phlébite, embolie pulmonaire)
2006-12-07 01:15:25
·
answer #4
·
answered by isabelle 2
·
0⤊
0⤋