c'est l'organisation qui se créee au sein de tout groupe.
Aujourd'hui une vision marxisante voudrait que la hiérarchie s'organise autour d'un seul axe : Opprimeur/Opprimé et que donc il faille une lutte.
Hors l'organisation d'un groupe est quelque chose de naturel, il y a nécéssairement une spécialisation de chaque individu du groupe pour le bien de la communauté.
IL y a quelques années une expérience a été mené sur les rats. Au bout de quelques jours apparaissait une certaine hiérarchie entre ces individus. Si l'on supprimait un de ces sous-groupes, alors spontanéement, il était remplacé par des individus de la communauté.
La hierarchie ( et dans ce mot, il n'y a pas de notion de bien ni de mal, d'exploiteur ni d'exploité) est ce qui permet à une communauté de s'organiser.
Ensuite, ce que les hommes en font, c'est une autre affaire.
2006-12-05 22:41:22
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Une hierarchie sociale c'est la façon dont les différents individus d'une société sont classés dans plusieurs groupe définis par le niveau de richesse, de pouvoir, une fonction particulière, un aspect religieux, le nombre...Tout dépend de la culture et de l'époque.
Toute les société sont hiérarchisé car cela va de paire avec l'ordre social et la stabilisation de la vie en groupe. On trouve des formes de hiérarchie sociale chez les animaux vivant en groupe comme les fourmis et les termites qui se divisent entre les ouvrieres, les guerrieres et la reine.
On peut généralement représenter une société sous forme de pyramide. La base est constitué du groupe le plus nombreux et le plus pauvre et/ou ayant le moins de droit. Au sommet de la pyramide se trouve le groupe le plus riche ou ayant le plus de pouvoir et, par définition, le plus petit en nombre.
exemples de classification:
France aujourd'hui: Pauvre, Classe moyenne Inférieure, Classe moyenne Supérieur, Riche
Au XIX: Ouvriers et paysans, Notables (petite bourgeoisie), Grande bourgeoisie et Noblesse.
Ancien Régime: Tiers Etat (serf et vilains), Noblesse, Eglise
Rome Antique: Esclave, Affranchi (ancien esclave), Pérégrin (homme libre), Citoyen latin, Citoyen Romain Patricien, Citoyen Romain Chevalier, Citoyen Romain Sénateur, Plébéien
Inde: Intouchable (hors caste), sudra (serviteurs), vaisyas (artisans, commercant, paysans), kshatriyas (guerriers, noble), brahman (pretre, enseignant)
Théorie capitaliste ultra libérale (sujet d'actualite): Travailleurs, bourgeoisie, police, Eglise, Etat.
2006-12-05 23:16:25
·
answer #2
·
answered by peinuo 2
·
0⤊
0⤋
ça part de celui qui a pas de fric du tout à celui qui en a un peu ,normale,puis celui qui est peté de thunes est forcemment en haut de cette pseudo hiérarchie "de merde"cela dit en passant....
2006-12-05 22:44:11
·
answer #3
·
answered by tarja 5
·
0⤊
0⤋
C'est un séparation de la société en classes ou castes, le meilleur exemple est celui de l'Inde.
2006-12-05 22:39:29
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est une échelle établie en fonction des grades dans une société, des biens et revenus pour les gens.
Quant on le veut, même en partant du plus bas, on peut remonter un à un lmes échelons des échelles grâce à son travail, à son courage et surtout, sa volonté.
2006-12-05 22:39:19
·
answer #5
·
answered by coucou 7
·
0⤊
0⤋
c'est une organisation de la societe selon la classe sociale...des groupes d'individus auant des revenus et pratiques similaires.
classe ouvriere, classe moyenne, classe aissee, classe tres aisee et Rotschild!
2006-12-05 22:36:08
·
answer #6
·
answered by Spirit411 6
·
0⤊
0⤋
Une hiérarchie sociale est due à la connerie humaine. Enfin de compte elle vient surtout des revenus des personnes. En effet il est plus facile de vivre quand on est riche. C'est pour cela que l'on rencontre les pauvres, les bourgeois et les riches. Voila a peu pres la hierarchie sociale qu'il existe en France. En meme temps je pense que dans toutes les classes sociales ont peu s'en sortir ou devenir un cas.
2006-12-05 22:32:48
·
answer #7
·
answered by Aurélia D 2
·
0⤊
0⤋
Une opération de boycott est en cours afin de lutter contre le déferlement de haine et de censure irréfléchie constatés sur ce site. Si vous souhaitez suivre ce boycott réunissant de très nombreux utilisateurs, c'est très simple. Ne posez plus de question, ne répondez pas aux gens haineux, racistes ou insultants. Le but est de faire réagir l'équipe de Yahoo Q/R
2006-12-05 22:46:29
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋