Bonjour KouKou
Il y a en plus des médicaments chimiques, des produits naturels et des traitements alternatifs pour aider votre sœur à naviguer à travers sa maladie.
Bien qu’aucun médicament chimique ou naturel n’existe pour guérir le Parkinson, on peut en atténuer les symptômes. Il est important que votre sœur demeure active et fasse de l’exercice régulièrement ceci lui permettra de demeurer mobile, de travailler sa coordination et prévient la dépression. Son médecin pourra lui suggérer des exercices adaptés à sa condition spécifique. Le Parkinson augmente les dangers de l’ostéoporose et fortifier les os par l’exercice est un bon préventif. Lui faire prendre du soleil aidera à maintenir son taux de Vitamine D, cette vitamine est souvent carencée chez les gens souffrant de Parkinson.
Lui apprendre des techniques de relaxation comme le Yoga par exemple peut contribuer à diminuer le stress. Le stress est un facteur important de la maladie.
Souvent, au niveau de l’alimentation, certaines manières de consommer les protéines, en majorité au repas du soir par exemple peut aider à augmenter l’action du Lévodopa, un précurseur de la dopamine, c’est un médicament administré aux Parkinsoniens, en général les médecins préfèrent attendre la limite possible avant de la prescrire car les gens répondent seulement un certain temps à ce médicament. Certains entreprennent un régime végétarien ce qui peut aider à balancer les apports de glucides et de protéines. Parlez en à votre médecin. J’ai lu qu’un régime riche en fruits, légumes et grains entiers sont riches en anti-oxydants protecteurs. Ceci permet également le bon fonctionnement intestinal. Il serait bon de réduire les gras saturés, les produits laitiers et la viande rouge en général. Il faut boire beaucoup d’eau.
Bien que votre sœur en soit à ses débuts, le régime ci-dessus est bénéfique pour elle-même si elle ne prend pas de Lévodopa en ce moment. Je ne vous donnerai pas en détail les solutions chimiques car son médecin doit vous en avoir parlé. Je vais vous indiquer les solutions naturelles qui peuvent complémenter son traitement. Si vous choisissez de suivre un traitement naturel, il est impératif de tenir votre médecin traitant au courant de votre choix, le dosage des médicaments qu’il prescrit peut s’en voir modifié et il est important qu’il puisse savoir pourquoi et de s’adapter en conséquences.
En Phytothérapie, il existe un remède de la médecine Ayurvédique, le Mucuna Pruriens ou pois de mascate ou atmagupta. Il y a des études qui ont été faites sur l’efficacité de cette plante dans le traitement du Parkinson. Selon ces études elle renfermerait un précurseur de la dopamine (lévodopa). Il est recommandé de consulter un praticien en Médecine Ayurvédique afin d’établir les dosages pertinents au cas de votre sœur. Si vos choisissez cette méthode, il est impératif que le médecin traitant soit mis au courant.
Le Coenzyme Q10 ou CoQ10, peut ralentir la progression de la maladie. Une étude sur 80 personnes dont le dosage variait entre 300 mg et 1200 mg, durant 16 mois a conclu que les personnes qui recevaient le dosage le plus élevé avaient plus de facilité à exécuter les tâches quotidiennes. La forme utilisée était celle sans propylène glycol. Le CoQ10 se retrouve normalement dans l’organisme, mais diminue avec l’âge et de manière très importante chez les personnes atteintes de Parkinson
L’Acupuncture donne des résultats intéressants dans le traitement du Parkinson. Une étude publiée en 2000 a démontré que cette technique peut améliorer les symptômes de la maladie et ralentir la progression tout en diminuant le dosage des médicaments. En plus elle améliore le sommeil et aide à la relaxation.
La Technique Alexander, méthode de rééducation posturale permet de travailler sur les capacités physiques et l’humeur des personnes atteintes de Parkinson.
La Méthode Trager est une approche psychocorporelle rééduque les mouvements et par des techniques de toucher donne des résultats favorables dans les cas de maladies neurologiques dont le Parkinson.
Et naturellement il y a le Yoga qui aide énormément à détendre, assouplir et travaille sur l’équilibre de la personne. Il permet de travailler sur la détente pour aider à contrôler l’intensité des tremblements qui ont tendance à augmenter avec le stress.
Beaucoup d’autres moyens existent pour aider, l’Homéopathie est une méthode qui donne également de bons résultats si elle est appliquée selon la méthode Uniciste et peut en complément au traitement médicamenteux apporter le soulagement de nombreux symptômes secondaires à la maladie. J’ai déjà traité une personne atteinte du Parkinson, conjointement avec mon époux qui est également Homéopathe et nous avons eu de bons résultats en particulier sur le sommeil et certaines fonctions naturelles du corps.
Je vous souhaite bon courage, les gens atteints du Parkinson ont souvent des sautes d’humeur que seul les paroles bienfaisantes de leurs proches peuvent soulager. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide pour l’entourage, non pas seulement pour la personne qui souffre de la maladie. Si l’entourage est en forme, calme et détendu, le patient ne peut qu’en bénéficier. Prenez des périodes de repos, vous reviendrez plus efficace après.
Mes pensées sont avec vous.
Amitiés,
Marie J
Homéopathe
2006-12-06 04:07:15
·
answer #1
·
answered by marie J 6
·
0⤊
0⤋
Mon père a eu la maladie de Parkinson pendant des années. Ce n'est pas une maladie facile. Chaque personne vit la maladie différemment et chaque personne à ses propres symptômes. Pour mon père c'était plus au niveau de ses capacités intellectuelles, des problèmes de mémoire et de concentration. Pour certaine personne, c'est plus un problème moteur. Déplacement en chaise roulante, béquilles, ... Pour certain les symptômes évolent vite pour d'autre le processus met plus de temps à se développer.
D'après mon expérience, il faut surtout te montrer compréhensive. Ce n'est pas facile pour la personne qui vit avec le parkinsonien. Beaucoup de patience aussi. Il faut surtout qu'elle consulte un neurologue et qu'elle prenne bien ses médicaments. C'est hyper important. Par la suite elle devra être suivie par une équipe pluridisciplinaire (logopède, kiné, ...). Beaucoup de courage pour toi.
Malheureusement, il n'y a pas de réussite. La seule chose que l'on fait et qui améliore nettement le mode de vie des parkinsoniens, c'est l'opération. Depuis 1993, la maladie de Parkinson peut, dans certains cas, être soignée par neurochirurgie en implantant des électrodes pour stimuler certaines zones du cerveau. Mais en raison de la lourdeur de cette opération et de son coût (environ 30.000 euros), cette opération reste pour l'heure réservée à moins de 5 % des patients.
2006-12-05 22:33:25
·
answer #2
·
answered by chantilly 6
·
2⤊
0⤋
beaucoup de pastience, tu dois l entourer de tout ton amour car ce nest pas facile c'est dur pour le malade et pour celui qui l assiste de voir son(sa) proche perdre petit a petit tout contact avec la realite.
je te souhaite beaucoup de courage
2006-12-05 23:07:09
·
answer #3
·
answered by rose p 1
·
1⤊
0⤋
Il s'agit d'une maladie évolutive, je ne sais pas quel âge a ta soeur. En tout cas, le soutien de l'entourage est trés important pour lutter contre ce type de maladie qui va lui faire perdre progressivement son autonomie dans tous les domaines du quotidien (sur plusieurs années).
Il faut qu'elle est confiance en toi, qu'elle sente tu seras là, auprès d'elle dans les moments difficiles. Par exemple , tu peux l'accompagner aux consultations médicales , pour faire adapter son traitement à son état de santé; l'aider un peu dans ses taches quotidiennes à la maison, mais juste ce qu'elle acepte, car il ne faut pas la vexer non plus.
Cette maladie est sensible au stress , elle engendre souvent de la dépression. Soit disponible pour elle, quand elle en a besoin.
En espérant t'aider par cette réponse.
2006-12-05 22:41:18
·
answer #4
·
answered by cat_lahna 1
·
1⤊
0⤋
Malheureusement, on ne peut pas l'erradiquer mais la freiner avec des médocs. Il faut être très proche de ta soeur et être comprehensive. Les médicaments et la perte de capacité progressive, en mette un coup au moral !!! Voilà c'est tout ce que je peux dire la dessus, bon courage ...
J'en profite pour dire que Maryse est libre ou pas de répondre mais que toi, en posant ta question, tu es dans ta légitimité de te renseigner et de recueiller des témoignages.
2006-12-05 22:12:26
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Très nettement mieux, c'est bien pourquoi je suis fille unique, lorsqu'ils ont su de quoi j'étais capable ils ont renoncé à naître
2016-03-13 04:00:14
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Tout d'abord, je ne connais pas l'âge de votre soeur.
En ce qui me concerne je me suis occupé de ma maman pendant plus de 10 ans donc 5 intensives.
Cette maladie est évolutive, il y a des traitements anti parkinsoniens cela limite la dégénérécence des neurônes,cela ne guérit pas.Dans tous les cas il faut accompagner cette personne et se protéger mentalement avec l'aide d'un psy. Vers la fin, je ne communiquais plus que par une sorte de thélépathie car elle ne pouvait plus parler.
Il faut savoir que la maladie de Parkinson, tout comme la maladie d'Alzemer, n'est pas mortelle. Ce sont les problèmes liés à la dégénérécence qui provoquent des maladies. Les fausses routes provoquent un oeudème et une infection du poumon, c'est comme cela que ma maman est partie en 1996. Mais cela peut provoquer d'autres fins comme l'arrêt du coeur, la cepticémie, l'infection reinale etc.
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage car la meilleure chose que l'on peut faire auprès de ce type de malade est l'accompagnement. Si ce n'est que le début encouragez votre soeur à sortir, à lire, enfin tout ce qui peut concerver et entretenir le plus possibles ses facultées intellectuelles, sports, piscine peuvent l'aider aussi.
La personne reste lucide, donc elle comprend ce qu'on lui dit et toutes les paroles d'encouragement seront pour elle le meilleur soutien moral que l'on puisse lui donner. Vous, famille, amis soyez avec elle comme si rien ne changeait. Il ne faut surtout pas qu'elle se sente dévalorisée, cela l'aidera à combattre.
Je vous souhaite bon courage et suis de tout coeur avec vous.
Adhérez à cette association, elle vous aidera:
www.franceparkinson.fr
2006-12-05 23:51:42
·
answer #7
·
answered by eyguirende 3
·
0⤊
0⤋
les conseils sont difficiles à donner, tant la maladie peut provoquer des symptomes différents selon les patients et surtout être de plus ou moins grande intensité.
entoure toi d'un neurologue aussi pour te guider, ils sont de bons conseils pour l'entourage.
si les troubles touchent l'élocution, filez vite chez l'orthophoniste pour limiter l'étendue des troubles. (il faut avoir une prescription de son médecin pour le bilan)
voici les assoc' de patients et familles
www.franceparkinson.fr
parkinsonberry.ifrance.com
courage
2006-12-05 22:26:26
·
answer #8
·
answered by miaouuuuu 4
·
0⤊
0⤋
Il faudrait que vous précisiez le type d'affection...
Pour plus d'infos, aller sur http://www.orpha.net/ et taper Parkinson... de nombreuses infos ainsi que des liens; vers des associations aussi.
Bien cordialement,
jm
2006-12-05 22:11:42
·
answer #9
·
answered by jm 4
·
0⤊
0⤋
Il faut la soutenir et l'entourer , l'encourager à chaque fois qu'elle fait des efforts difficile dû à sa maladie .
2006-12-05 22:11:32
·
answer #10
·
answered by boubounette 7
·
0⤊
0⤋