English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Salut,

Voici des conseils que j'ai récupéré sur http://www.conseilsmarketing.fr si cela peut t'aider...

6 bons conseils pour lancer un programme de fidélisation...


Ipsos n'est pas seulement un institut de sondages, c'est aussi un excellent cabinet de conseils via Ipsos Ideas. Chaque trimestre Ipsos Idea propose sur son site www.ipsos.com/ideas un article issu de leurs nombreuses études.

Voici ci dessous le résumé de leur newsletter de juillet 2005 avec 6 mythes sur la fidélisation qu'Ipsos Ideas met en pièce suite à leurs études, puis 6 bons conseils pour lancer un programme de fidélisation client.



Les mythes de la fidélisation

Mythe N°1 : En augmentant la rétention client de 5% l'entreprise peut augmenter ses profits de 25 à 85 %

Faux ! Chaque client ne contribue pas de face identique aux profits.
- 20% des clients les plus rentables contribuent à hauteur de 150% à 300 % des bénéfices de l'entreprise.
- 20% des moins rentables concourent à une réduction de 50% à 200% de vos bénéfices.
- 60 % n'ont aucun impact sur votre bénéfice (ils ne coûtent, ni ne rapporte rien).
Il est donc essentiel de bien connaître ses clients, et savoir QUI fidéliser et qui ne pas retenir !

Mythe N°2 : Dans votre base client vous avez toutes les infos pour bien fidéliser vos clients.

Faux ! Les informations véritablement utiles sont généralement dans la tête de vos commerciaux ou dans leurs rapports de ventes qui ne sont généralement pas intégrés dans votre base de données.
Pour lancer un programme de fidélisation efficace il faut d'abord faire un bilan sur les données contenues dans sa base clients et éventuellement la compléter...

Mythe N°3 : Les clients fidèles contribuent à la croissance de votre CA grâce au bouche-à-oreille.

Faux ! Dans la plupart des secteurs d'activités les clients ne se consultent pas entre eux, et le bouche-à-oreille concerne surtout les produits exceptionnels qui sortent de l'ordinaire.
De plus il est prouvé que les clients sont plus enclins à parler d'une mauvaise expérience (bouche-à-oreille négatif) que d'une bonne expérience.

Mythe N°4: Les programmes de fidélité sont un rempart à l'usure de la clientèle.

Faux ! Le programme de fidélité qui n'a pas pour vocation de faire re-consommer le client est une perte d'argent. Si après analyse votre programme de fidélisation montre que vos clients ne consomment pas plus, l'entreprise aura dépensé de l'argent pour rien.

Mythe N°5 : La fidélité des clients accroît la part de marché.

Faux ! Les entreprises avec les clients les plus fidèles ne sont pas les plus importantes sur leur marché. Par exemple Harly Davidson, les utilisateurs de MAC... sont très fidèles mais sont une minorité dans leur marché (marché de niche). Il n'y a pas de corrélation directe entre fidélité et part de marché.

Mythe N° 6 : A salariés satisaits, clients fidèles.

Faux... et vrai. Les études menées montrent que parfois il y a un lien, mais que dans d'autres entreprises ce n'est pas le cas. Les salariés doivent être correctement formés, bien équipés, se sentir respectés... mais ce n'est pas un élément déterminent pour la réussite d'un programme de fidélisation.



Les 6 bons conseils lancer son programme de fidélisation

Principe N° 1 : Ne cherchez pas à retenir tous vos clients, touchez que les plus rentables !

Principe N° 2 : Fidéliser prend du temps, il faut donc automatiser les process et surtout y consacrer du temps !

Principe N° 3 : Le but d'un programme de fidélisation doit avant tout être de faire consommer plus , en particulier les clients les plus rentables.

Principe N° 4 : Le programme de fidélité doit rapporter à l'entreprise ET au client, c'est une relation Gagnant/Gagnant qui doit être mise en place.

Principe N° 5 : Il est essentiel de vérifier les effets de son programme de fidélisation pour s'assurer que les résultats sont bien ceux attendus et que ce programme est bien rentable.

Principe N° 6 : Votre programme de fidélisation doit être compris, accepté, partagé et mis en place à tous les niveaux de l'entreprise.

Pour en savoir plus téléchargez ICI l'étude complète d'IPSOS Ideas ou envoyez un email à charlotte.vigne@ipsos.com

2006-12-06 10:25:06 · answer #1 · answered by ConseilsMarketing.fr 6 · 0 0

Ca dépends si le consommateur en retire un avantage ou non.

Par exemple chez certains commercants, on a une carte avec des toutes petites réduction (5% sur un T-shirt au bout du 20eme achat...c'est pas génial). Dans ce cas, ce n'est pas très juste puisque le commercant en retire un gros avantage (bonne connaissance des comportements d'achat de ses clients, organisation des promotions en conséquence afin d'avoir le meilleur impact...Etc), mais le consommateur...pas grand chose!

Par contre, d'autres commercant jouent vraiment le jeu, et proposent des cartes relativement avantageuses. Cela est avantageux pour tout le monde:
- le client bénéficie de réductions, et tends à revenir chez ce commercant plutot qu'ailleurs
- le commercant fidélise sa clientèle (donc augmente son chiffre d'affaire), et peut aussi récupérer des informations importantes sur le marché. Il sait comment optimiser ses promotions et l'organisation/rangement de son magasin, et quel impact cela a sur les ventes en général.

2006-12-06 05:39:57 · answer #2 · answered by Laëtitia 3 · 1 0

Ce n'est pas mal mais on y gagne pas véritablement.
Je dirais même on a tendance à retourner dans ces magasins uniquement parce qu'on à la carte et finalement on dépense bcp plus.
Le client doit être conscient de ses besoins et en fonction de cela savoir si c'est rentable ou non d'avoir une carte de fidélisation.

2006-12-06 05:25:33 · answer #3 · answered by Shaky 5 · 1 0

le terme commercant est un peu vague
supermarchés, parfumeurs, grands magasins, plus petits magasins?

pour les supermarchés, leurs systemes de points et de rabais, c'est pas mal, mais peut mieux faire
chez les parfumeurs, la réduc est un peu faible vu les sommes qu'on dépense et le cadeau d'anniversaire, il est souvent moyen
Pour les grands magasins, la carte est couplée à un crédit, ce qui a le don de me faire fuir
pour les autres, c'est rare, mais quand ya une réduc, c'est souvent au bout de 2 ans qu'on l'a....

2006-12-06 05:22:00 · answer #4 · answered by VIRGINIE F 2 · 1 0

je ne m'en occupe pas. Je ne veux pas être fidélise

2006-12-06 05:20:07 · answer #5 · answered by aindrealan 4 · 0 1

je suis contre les moyens de fidelisation par les commerçants et particulier par la grande distribution pour moi la meilleure façon d acheter est de voir le prix net a payer avec ou sans promotion ou soldes et surtout comparer les prix surtout avec l internet c est facile

2006-12-06 05:17:45 · answer #6 · answered by riols g 1 · 0 1

je ne fais plus attention car ce n'est qu'une technique de ventes pour nous forcer a acheté plus et si on suis les promos on fait plus de eurre que ce qu'ils nous propose

2006-12-06 05:12:04 · answer #7 · answered by lycan 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers