je serais plutôt d'accord avec Gwenn et Madelma :) ...
La marotte de l'argent c'est du grand n'importe quoi, je sais bien que l'argent gouverne le monde mais tout de même, commencer avec un enfant de 10 ans, vraiment n'importe koi !
Avait il des difficultés dans les classes antérieures ? Si ce n'est pas le cas, c'est peut être effectivement qu'il y a un problème dans cette classe, qu'il s'ennuie parceque trop intelligent (dans ce cas des test existent pour le "dépister" prendre rdv avec la psychologue de l'école) ou bien des événements nouveaux dans votre vie familiale qui le pertube... il peut y avoir beaucoup de raison.
Mais je pense avant tout que chaque enfant à son propre rythme et peut être a t il tout simplement une baisse de régime... ce n'est qu'un enfant ! Peut on demander à un bout de chou de 10 ans les même résultats qu'a un adulte ?
Un redoublement est il si terrible si cela permet à l'enfant de se retrouver et de faire ensuite une meilleure classe ?
A 10 ans il doit être en CM1/CM2, il a peut être encore un peu de temps avant qu'on lui fasse un bourrage de crâne sur le fait que s'il sort pas de l'école avec Bac+5, Masters, licence etc etc ... qu'il sera un SDF.
Désolé je m'étend sur le sujet, mais maman de 2 enfants de 7 et 9 ans, quand je vois la tonne de devoirs qu'ils ramènent le soir à la maison alors qu'ils ont passé tte la journée à travailler ça me rend dingue. Moi quand je rentre du taf j'ai pas de devoir à faire. Ils bossent presk plus que moi.
Alors je voulais juste souligner que parfois une bonne communication avec l'enfant, un bon suivi des devoirs, juste montrer à son bout de chou que même s'il est pas bon en classe on peut l'aider est aussi bien qu'un bourrage de crâne.
Les résultats scolaires c'est clair c'est très important, ça valorise l'enfant .... mais je crois vraiment qu'un enfant ki travaille bien c'est un enfant qui se sent bien avant tout
Laissons aux enfants le droit d'être des enfants aussi longtemps que possible. La vie d'adulte c'est vraiment trop terrible.
Ziboux à tous et bonne journée :)
2006-12-05 19:51:23
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
occupes-toi personnellement de son encadrement à la maison, accorde un peux de temps à ses études, fais de promesses de cadeaux au cas où il obtiendra une bonne moyenne en classe.."
2006-12-06 03:40:44
·
answer #2
·
answered by TREICY 6
·
1⤊
0⤋
Essaie de commencer par chercher la ou les raisons de ce manque de motivation : peut-être s'ennuie-t-il en classe parce qu'il comprend plus vite que les autres ? Peut-être que ce qu'il y fait ne l'intéresse pas ?
Quelle que soit la raison de son manque de motivation, tente de :
- Le rassurer sur ses capacités : s'il se trouve "nul", montre-lui qu'il a acquis des compétences, par exemple en lui faisant faire des exercices adaptés à son niveau (que tu pioches dans ceux qu'il a faits en classe). Si, au contraire, il s'ennuie parce qu'il trouve que le travail proposé par le maître est trop facile, va voir celui-ci pour chercher un moyen de lui donner du travail plus complexe, par exemple.
- Comprendre avec lui ce qui l'intéresse, et partir de ça pour qu'il "accroche" à l'école. Exemple : il aime jouer au foot, mais déteste les sciences. Lui montrer que les footballeurs, comme tous les sportifs, doivent manger équilibrer, et que pour cela il faut savoir composer des repas adaptés... et donc avoir des connaissances en sciences, et plus particulièrement en biologie.
- L'aider à faire ses devoirs, pour lui montrer que tu es là s'il a besoin d'aide, que tu t'intéresses vraiment à ce qu'il fait en classe. Félicite-le lorsqu'il réussit quelque chose (mais ne le flatte pas, n'en rajoute pas non plus) : c'est important pour qu'il comprenne qu'il peut réussir.
- Lorsqu'il se "laisse aller", qu'il ne veut pas faire ses devoirs, sois intransigeante avec lui : ses devoirs doivent être faits, ses leçons apprises. Interroge-le pour vérifier qu'il les sait et surtout qu'il les a comprises.
- N'hésite pas à rencontrer son maître autant de fois qu'il le faudra, jusqu'à ce que ton fils ait trouvé un équilibre de travail.
Il me semble que si tu parviens à faire tout cela, ton fils devrait pouvoir avancer...
Bonne chance !
2006-12-06 03:38:41
·
answer #3
·
answered by Nell 4
·
1⤊
0⤋
Un petit voyage s'impose pour lui montrer les enfants des rues et ceux qui travaillent pour se nourrir.
Ensuite, un petit tour dans le monde des adultes qui sont à la rue, faute d'éducation, de formation et au final de taf.
Et si cela ne suffit pas, le faire bosser dans des tafs saisonniers, type cueillette des fraises, vendange...
S'il est intelligent, il comprendra ce qu'il risque à continuer.
2006-12-06 03:23:48
·
answer #4
·
answered by Paulo 4
·
1⤊
0⤋
peut-être lui supprimer la télé ou l'ordinateur pendant un certain moment ?
2006-12-06 03:17:23
·
answer #5
·
answered by amerikan_dream28 2
·
1⤊
0⤋
tu lui dis qu' il finira modérateur chez yahoo
Une opération de boycott est en cours afin de lutter contre le déferlement de haine et de censure irréfléchie constatés sur ce site. Si vous souhaitez suivre ce boycott réunissant de très nombreux utilisateurs, c'est très simple. Ne posez plus de question, ne répondez pas aux gens haineux, racistes ou insultants. Le but est de faire réagir l'équipe de Yahoo Q/R
2006-12-06 03:17:19
·
answer #6
·
answered by gungnir 80 6
·
1⤊
0⤋
c'est pas un drame, et jouer est moins grave que malade, parlez avec lui, dites lui que l'école ne le gardera pas s'il ne se concentre pas mieux, privez le d'un jeu chez vous, et rendez lui s'il fait enfin de son mieux à l'école, de mon temps l'oiseau noir était le pensionnat mais je suis du vieux temps comme on disait mais cela marchait , mais il faut lui en parler gentiment mais fermement ,courage !!
2006-12-06 04:01:37
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
J'ai connu la mème chose avec ma fille, reste vigilante , vois avec lui et discutes de l'école, de ses devoirs, mais surtout pas "la carotte "argent. Fais lui comprendre que c'est pour lui seulement pour lui qu'il travaille à l'école.Ma fille a commencé a travailler en prépa, aujourd'hui elle est ingénieur ( à 23 ans)
2006-12-06 03:31:36
·
answer #8
·
answered by madelma 5
·
0⤊
0⤋
soit il n'est pas motivé parce qu'un problème est survenu cet année qui le bloque soit (et sans sarcasme) il fait parti de ces gamins dont l'intellect fonctionne différemment et qui auraient leur place dans un établissement spécialisé.
Avant de dire que je traite ton fils de débile il faut savoir que peu de surdoués ont des notes réellement au dessus de la moyenne. Ils ne se mettent pas tous à écrire des opéra à 5 ans. La plus part du temps notre système les casse pour qu'ils rentrent dans le moule et si de temps en temps ça réussi la plus part du temps cela donne des gamins en situation "d'échec" (ha ha ha ha ha) scolaire.
Discute avec lui pour voir d'où vient le blocage, il ne s'agit peut être que de l'instit' avec qui ça ne passe pas ou bien le problème peut être plus subtile.
2006-12-06 03:29:25
·
answer #9
·
answered by Starbuck 6
·
0⤊
0⤋
est-ce qu'il fait du sport en club ? parce que une activité comme le karaté par exemple, où l'on y apprend des katas, permet de travailler sur la concentration et la mémoire... peut-être cela pourrait-il aider ? Je ne crois pas que l'argent soit une motivation à titiller. En revanche, la télé et/ou les jeux vidéo... à voir ! ;-)
2006-12-06 03:29:16
·
answer #10
·
answered by jm 4
·
0⤊
0⤋